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Etudes tramway T6 nord


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Le projet de prolongement du tramway T6 au Nord (Hôpitaux Est > La Doua)

Le SYTRAL prépare l’avenir de notre territoire en réalisant des études pour le développement du réseau de transport, poursuivant son objectif de maillage et de desserte des pôles d’habitat et d’activités de l’agglomération.

Les études du prolongement de la ligne de tram T6 sur le secteur Hôpitaux Est > La Doua sont inscrites au plan de mandat 2015 – 2020 du SYTRAL. Ces études sont réalisées dans la continuité de la future ligne T6 (Debourg > Hôpitaux Est) qui sera mis en service fin 2019.
Cette extension permettrait d’achever le bouclage de la première ligne de tramway en rocade, intérieure au périphérique.

Les objectifs :

  • Améliorer l’offre de transports collectifs afin de desservir et irriguer des centres de vie et les grands équipements de Villeurbanne, Bron et Lyon, et accompagner la structuration de la ville en devenir.

  • Poursuivre le maillage du réseau de transports en commun en créant une ligne de tramway en rocade efficace et connectée à l'ensemble des lignes fortes du réseau sur l’Est de l’agglomération (lignes de tramway et lignes de métro A, B et D).

  • Favoriser le report modal de la voiture particulière vers les transports en commun pour une ville plus apaisée et moins polluée.

Les aménagements :


Comme pour tous les projets structurants du SYTRAL, le prolongement de la ligne T6 s’accompagnerait :

  • d’une requalification urbaine d’aménagements de façade à façade,
  • de la création d’aménagements cyclables et piétons sur l’ensemble de son itinéraire : T6 Nord viendra compléter le maillage cyclable en proposant des aménagements sur l’ensemble de son itinéraire en cohérence avec les objectifs du PAMA et en accord avec la loi LAURE qui impose des itinéraires cyclables sur l’itinéraire du tramway. Il permettra également de créer des cheminements piétons lisibles et confortables le long du tracé.

Les stations :

Le tracé de la ligne T6 pourrait faire l’objet de l’implantation de 12 stations. Leur positionnement (soumis à concertation) est issu d’études spécifiques pour respecter une proximité avec les équipements à desservir, garantir des vitesses commerciales pertinentes et permettre une connexion optimale avec les autres modes.

Carte du tracé du tram T6 Nord et ses variantesLes quartiers desservis :

Le prolongement de la ligne constituerait un véritable levier de développement urbain de l’est de l’agglomération en reliant de grands pôles d’activités et d’enseignement : les universités (Campus LyonTech La Doua – INSA Lyon, Site hospitalier, IUT), l’Hôtel de Ville de Villeurbanne, le lycée P. Brossolette, le théâtre National Populaire (TNP) qui rayonne sur toute l’agglomération et les Hôpitaux Est.

  • Pôle hospitalier Lyon-Est
    Un secteur d’emplois important avec le centre de santé qui réunit plus de 5 000 emplois et de nombreux étudiants.

  • Quartier Grandclément
    Un secteur d’habitations et de commerces en pleine mutation et densification, porté notamment par le projet de ZAC Grandclément pour renforcer la vocation économique du quartier (Médipôle, activités liées à l’audiovisuel) et accueillir de nouveaux logements.

  • Projet urbain Gratte-ciel et centre-ville
    Un centre d’habitat et de commerces avec des caractéristiques patrimoniales majeures : développement du centre urbain, renforcement de la présence des commerces et création de nouveaux logements.

  • Pôle universitaire de la Doua
    Un des campus majeurs de l’agglomération qui regroupe 30 000 personnes (dont 25 000 étudiants), en cours de modernisation avec l’ambition d’attirer de nombreuses entreprises et de créer de nouveaux emplois. Le projet de la ligne T6 Nord s’inscrit dans l’évolution de ce secteur afin d’offrir une liaison directe entre le Campus LyonTech La Doua – INSA Lyon et ses 25 000 étudiants et le cœur de Villeurbanne.

T6 Nord serait également en interface avec des projets majeurs de développement urbain et de réaménagement de la ville : les projets urbains Genêts - Kimmerling et ZAC Grandclément, ZAC Maisons Neuves et ZAC Gratte-Ciel Nord.

Publications

Dossier de concertation T6 Nord

Dossier de concertation T6 Nord
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En chiffres

140 M€
budget global de l'opération
12
nouvelles stations
5,5 km
de nouvelle ligne
19 min
c'est le temps de parcours estimé pour relier en T6 les Hôpitaux Est à La Doua.
55 000 voyages
c'est la fréquentation quotidienne moyenne attendue sur cette nouvelle ligne.


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La concertation préalable

du 2 mai au 14 juin 2019

informez-vous et donnez votre avis !

Le SYTRAL organise du 2 mai au 14 juin 2019, une concertation préalable pour permettre au public de dialoguer avec le SYTRAL et ses partenaires, d’échanger sur les études en cours, de s’informer et de s’exprimer.
Le SYTRAL attend notamment du public des contributions concrètes sur :

  • l’intégration urbaine du prolongement de la ligne de tram T6,
  • le positionnement des stations,
  • les usages de l’espace public.

Consultation du dossier de concertation et recueil des avis :

>>> dossier de concertation en téléchargement ici
>>> formulaire en ligne pour donner votre avis sur le projet

Le dossier de concertation et des registres seront également à disposition du public du 2 mai au 14 juin dans les lieux suivants :

Mairie de Bron : Place Weingarten, 69500 BRON
Mairie de Villeurbanne : Place Lazare Goujon 69100 VILLEURBANNE
Mairie du 3e arrondissement de Lyon : 18 Rue François Garcin 69003 LYON
Hôtel de la Métropole : 20 rue du Lac, 69003 LYON
Siège du SYTRAL : 21 Boulevard Marius Vivier Merle 69003 LYON.

2 réunions publiques :

Réunion à Villeurbanne :

jeudi 9 mai 2019 à 19 h

Centre Culturel – Salle des spectacles
234, cours Emile Zola

Métro A : Station Flachet - Alain Gilles
Bus 69 : Arrêt Flachet


 

Réunion à Lyon 3 :

mercredi 29 mai 19h

Espace Part-Dieu
36, rue Maurice Flandin 69003 Lyon

ACCES EN TCL :
Arrêt Gare Part-Dieu Vivier Merle (Tram T1, Métro B, Bus C6, C7, C13, C25, 25, 38, 70)
Arrêt Gare Part-Dieu Villette (Tram T3 et T4 )
Arrêt Georges Pompidou (bus C9)

Et après la concertation ?

À l’issue de cette concertation, un bilan intégrant l’analyse et la présentation des préoccupations et attentes des habitants sera réalisé. Il permettra d’alimenter le programme de l’opération ainsi que les futures études.

Publications

Dossier de concertation T6 Nord

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Avis de concertation publique

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Presse

Dossier de presse : concertation publique tramway T6 Nord du 2/05 au 14/06

Dossier de presse : concertation publique tramway T6 Nord du 2/05 au 14/06

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La concertation préalable

du 2 mai au 14 juin 2019

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Les informations personnelles collectées dans ce formulaire sont recueillies et gérées par le SYTRAL, dans le cadre de la concertation publique Etudes tramway T6 nord. Elles sont hébergées au sein de l’entreprise BUSINESS & DECISION INTERACTIVE EOLAS et sont conservées pendant une durée maximale de 3 ans. Les informations recueillies ne pourront pas être communiquées à des tiers.
Conformément aux dispositions légales et règlementaires applicables, en particulier la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés et du règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de ses données ou encore de limitation du traitement.
Vous pouvez, sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide, exercer vos droits en contactant le Délégué à la protection des données à l’adresse suivante : data@sytral.fr

Vos avis

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Avis déposé par B...

Le 23 mai

Habitant dans le nord de l'agglomération (Rillieux la pape), je suis souvent en difficulté pour rejoindre les lieux de "concentration médicale" ; le temps en transport pour me rendre sur le pôle cardio/neuro/mère enfant dépassant 1 heure, même chose pour l'hopital de la Croix Rousse pourtant plus proche géographiquement... sans parler de Lyon Sud ou des zones de l'Ouest lyonnais (Sauvegarde...).

Dommage que les projets ne prennent pas en compte les habitants de la (pourtant proche) banlieue...
Je précise qu'étant secrétaire médicale, il m'est pratiquement impossible de postuler pour tous ces sites médicaux ; à moins de passer 3 heures par jours au minimum dans les transports.

Avis déposé par DEFRANCQ Romane

Le 23 mai

Bonjour,

Avec l'arrivée du T6, il faudrait un arrêt supplémentaire du Rhônexpress à Gare de Villeurbanne.

Par ailleurs, je suis favorable au terminus "La Doua - Gaston Berger". Et pourquoi pas amener le T6 jusqu'à la Cité Internationale par la suite ?

Avis déposé par MERLIN Xavier

Le 23 mai

Bonjour,

Il serait plus intéressant d'avoir le terminus du T6 à "La Doua - Gaston Berger".

Avis déposé par P...

Le 23 mai

Bonjour,

Si je comprends bien le début de la place grand clément (fin de la rue jean Jaurès) sera uniquement utilisée par le tramway. Vous condamnez les habitants du quartier à passer systématiquement par la route de Genas.

Et sinon à quand une vraie desserte de la place des maisons neuves ? Zone de plus en plus peuplée et un peu lin du T6. Un métro sur Félix Faure / Jean-Jaurès / Léon Blum / Grand Large aurait été plus fréquenté non ?

Avis déposé par M...

Le 22 mai

Bonjour,

Je me permets de donner mon avis concernant les 3 possibilités de traces avant la gare de Villeurbanne. Je ne comprends pas pourquoi la question se pose. Vous avez proposé 2 traces dont 1 tracé passant par la route de Genas et par la fin de l’avenue général Leclerc. A mon sens, ce tracé n’a pas lieu d’être et d’être envisagé. Ces deux routes sont déjà surchargées de voiture. Le deuxième passe par la rue Paul Kruger qui est également surchargée de véhicule. Et enfin un tracé par Émile Descorps qui rejoint des lignes de tram déjà existantes (donc un coût et des travaux moins importants) et surtout qui dessert une partie complètement oublié de ce quartier (pôle pixel). Pourquoi ne pas faire au plus simple, économique et profitable à tous plutôt que de saturer encore plus des rues engorgées de voitures.

Merci de m’avoir lue

Cordialement

Avis déposé par Genevier

Le 22 mai

Faire passer le t6 par les gratte-ciel est une absurdité. Entre ceux-ci et la Doua se trouvent plein de maisons et petites rues. Cela sous-entend donc beaucoup plus de travaux que le tram en lui-même pour un nb de passagers trop faible pour que cela ait un réel intérêt.

Avis déposé par Nm Alec

Le 22 mai

Bonsoir,

Je trouve appréciable le fait que vous initiez les citoyens au projet en leur demandant leur avis. Je vais donc en profiter pour donner mon point de vue.

Tramway T6
Nombre voyageurs : 55 000 v/j (en cas de prolongement vers Cité Internationale ça devrait grimper)
Fréquence : HP : 7 min et HC : 10 min
Parc : 13 à 15 Citadis 302

Debourg Métro B T1
Challemel Lacour-Artillerie 2 min
Moulin à Vent 4 min
Petite Guille 5 min
Beauvisage-Pressensé 7 min
Beauvisage-CISL T4 8 min
Grange Rouge-Santy 10 min
Mermoz-Californie 12 min
Mermoz-Moselle 14 min
Mermoz-Pinel Métro D T2 T5 15 min
Essarts-Laennec T2 T5 17 min
Desgenettes T2 T5 19 min
Vinatier 20 min
Hôpitaux Est-Pinel 21 min
Kimmerling Ligne Centre-Est 23 min
Gare de Villeurbanne T3 Rx ? 25 min
Place Granclément C3 27 min
Saint Exupéry 28 min
Verlaine-Tolstoï 30 min
Hôtel de Ville-TNP 32 min
Gratte-Ciel Métro A 34 min
Parc du Centre 35 min
Perroncel 37 min
Salengro 38 min
La Doua Gaston Berger T1 T4 40 min
Cité Internationale C1 C2 44 min

- Je suis pour un prolongement vers Cité Internationale dès 2025,cela permettrait d'offrir une connexion avec le nord-est de l'agglomération. Ainsi, il serait possible de rallier sud-est et nord-est en un trait sans passer par Charpennes, Saxe Gambetta,Part Dieu (pour faire simple le centre-ville) avec les lignes C1,C2,C4,C5,70,132 et 171.
De ce fait, le station à plébisciter serait La Doua Gaston Berger et non INSA Einstein.

- Je suis favorable à un passage du T6 via la Route de Genas afin d'offrir à Montchat une station sur l'avenue Général Leclerc en amont du T3 (en venant des Hôpitaux Est), il s'agit de la station Gare de Villeurbanne. Ce n'est pas une station supplémentaire "Place Ronde". Au lieu d'aménager un passage du tramway T6 par l'avenue Paul Kruger, je préconise d'élargir les voies du T3 à Gare de Villeurbanne (on grignote sur l'esplanade, ce qui était initialement prévu pour T6) afin d'accueillir le Rhonexpress. Ainsi, l'attractivité entre T3,T6,Rx serait au rendez-vous !

- Dernier point, je trouve que la station Gratte Ciel est excentrée de la station de métro, je verrais plus vu la station sur la rue Paul Verlaine qui est plus centrale.


En vous remerciant d'être à notre écoute !

Avis déposé par Jan Amélie

Le 22 mai

Le passage de cette ligne par les gratte ciel me semble hyper important, mais il faudrait travailler sur le lien avec le métro A afin de faire une vrai liaison (ne serait qu'en ouvrant l'accès en entrée du métro côté gratte ciel. et pourquoi ne pas ajouter des accès à cet arrêt qui est toujours très compliqué (très utilisé pour une toute petite station en sous sol.

Avis déposé par Montorier Micheline

Le 22 mai

Je ne suis pas d’accord pour le passage du tram sur
L’avenue H. Barbusse, déjà très bien desservie,
Cette avenue devrait être une zone piétonne
Je préférerai un tracé plus à l’Est

Avis déposé par Gras Raymond

Le 21 mai

Ligne T6 nord entre Hôpitaux Est et la Doua (commune de Villeurbanne).
Le corridor choisi semble pertinent. Il dessert les différentes polarités de Villeurbanne, polarités consolidées comme Gandclément ou Gratte-Ciel et des secteurs en développement.
Cependant, le tracé est très sinueux ce qui pénalisera la vitesse commerciale du système. Un tracé le plus tendu possible devrait être recherché, notamment dans le secteur des variantes sud et le passage secteur Alexis Perroncel/Roger Salengro.
Le passage par la route de Genas donnerait le tracé plus « fluide » et le plus court. Le passage par la route de Genas devrait être associée à la création d’une nouvelle station sur le T3, au niveau du Pôle Pixels. Sur cette ligne il y a un grand trou sans station entre la Gare de Villeurbanne et Bel Air Les Brosses alors que le vaste secteur compris entre la rue Léon Blum et la ligne T3 est en plein développement.
Dans le secteur Perroncel/Salengro un tracé évitant une double chicane serait le plus judicieux sachant qu’une courbe de 30 m de rayon se circule à 20 km/h, une courbe de 40 m à 25 km/h.
Par ailleurs, le passage par l’avenue Henri Barbusse semble un choix intéressant. En France plusieurs lignes de tramway traversent des lieux emblématiques : La place Kléber à Strasbourg, la place de la Comédie à Montpellier, le bel espace piétons et commerçant de la rue Félix Poulat à Grenoble…
Si le choix du passage par la rue Henri Barbusse était retenu, il faudrait que le comité de pilotage du projet résiste au caprice de M. le Maire, Jean-Paul Bert, qui ne veut pas de LAC sur ce segment du tracé (demande sans justification technique). Il n’y aurait pas de raison, pour que cette même demande (pas de LAC) soit refusée aux résidents d’autres rues sur le tracé du T6. Il s’agirait alors d’un fait de discrimination.

Avis déposé par G...

Le 21 mai

Super important

Avis déposé par Séguret Christine

Le 21 mai

Je suis très favorable à la construction de cette ligne pour une desserte nord-sud. Cependant, le tracé préférentiel retenu au sud de la future station gratte-ciel semble faire doublon avec la desserte du C26 jusqu'à grand-clément. Ne serait-il pas judicieux de déplacer cet arrêt vers république (même liaison au métro A), en poursuivant par exemple via la rue colin qui parait large ? Il n'y a en effet pas de ligne cours de la république. La desserte du future lycée gratte ciel serait la même via l'ouest plutôt que l'est, et ça améliorerai la desserte du futur centre sportif piscine Boulloche / futur gymnase actuellement en construction.

Avis déposé par Noblet François

Le 20 mai

Je suis particulièrement favorable a la construction de cette ligne assurant une desserte nord-sud dans Villeurbanne, largement insuffisante a ce jour. J’apprécie notamment l’arret Proche de Maisons Neuves, secteur qui est mal desservi actuellement. Nous avons besoin de rejoindre efficacement le métro (A et D) y compris le week-end.

Avis déposé par H...

Le 20 mai

bonjour,

J'estime qu'un tracé plus à l'Est permettra de toucher des zones d'habitation qui ne sont actuellement pas desservies par le métro ou le tram.
Un tracé via le Pole Pixel, puis la rue Emile Decorps, permettrait l'accès à proximité du Médipole en croisant des lignes fortes C3, tram t3, puis ensuite en direction de Cusset, Croix Luizet.
La zone Grand Clément étant déjà fortement desservie, C3 ; les quartiers de Cusset, puis surtout Croix Luizet n'ont pas de ligne forte et à haute capacité ; Grand Clément puis Gratte-Ciel concentrerait encore les transports au détriments de l'Est de Villeurbanne ; faire un périphérique de Tram qui suivrait le périph serait plus judicieux...
Cordialement
F Humbert

Avis déposé par G...

Le 20 mai

Ok pour le parcours grattes ciel la Doua

Avis déposé par DUSSAPT Fabrice

Le 20 mai

Le quartier de Montchat étant assez mal désservi, je serais très satisfait si le trajet passe par le croisement Route de Genas / Avenue Gal Leclerc

Avis déposé par B...

Le 20 mai

Je suis pour le prolongement de la ligne t6 jusqu'à la doua, cela permettrait un meilleur accès depuis villeurbanne dans le 8ème et l'est lyonnais

Avis déposé par M...

Le 20 mai

Le tracé dans l'usine ACI va permettre d'améliorer la qualité de vie du quartier, l'air à respirer et la zone Villeurbanne Nord sans créer des problèmes sur la rue Alexis Perroncel qui est déjà un sens unique et très étroite. Un espace vert à la place de l'usine avec un passage du tram sera le top. Mais que va t-il donc se passer à l'usine ACI et ses employés?

Avis déposé par G...

Le 20 mai

Tout d'abord j'espère que cette concertation est bien réelle.En effet l'avis semble déjà acté...
1) Il est dommage de passer essentiellement par des quartiers disposant déjà d'une offre de transports en commun très riche.
2) Les volumes de déplacements actuels ne correspondent guère à l'offre du T6.
3) Un passage dans des quartiers apaisés, calmes et résidentiels : destructions, bétonnage. C'est une vrai contradiction : en délogeant les habitants de ces quartiers pour le tramway, eh bien il n'y aura plus d'habitant pour prendre le tramway ... On retrouve ici les intérêts financiers et non pas ceux des résidants.
4) Passer par des quartiers avec une offre de stationnement complètement saturée : une hérésie. 97% de congestion moyenne dans le nord. Et on ne parle pas des pics avec le marché ou autres évènements. Contrairement à vos croyances, la voiture reste obligatoire pour bon nombre de résidants pour se déplacer hors de l'agglomération et dans les zones non desservis par les transports en commun (cf. 1)).
5) Désaturation du réseau viaire ? Je n'y crois pas. Ces réseaux sont en grande partie empruntés par des travailleurs résidants hors agglomération. Le tramway va impacté la circulation de façon néfaste et ce dès sa mise en travaux.

Avis déposé par gandolfi roland

Le 20 mai

le projet présenté me parait cohérent, il faudrait prévoir une station angle jean jaures -florian compte tenu de tous les nouveaux habitants sur le secteur

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Cette page est un lieu d’échanges ouvert à tous : il permet de recueillir notamment les avis ou commentaires du public sur le projet. Chacun, quand il participe, est responsable de ses propos et s’engage à respecter la présente charte :

Publications

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Dossier de concertation T6 Nord

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Carte du tracé T6 Nord à l'étude

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Calendrier

déc. 2016 > mars 2018

Etudes de faisabilité

nov. 2018 > fin 2019

Etudes préliminaires

2 mai > 14 juin 2019

>>> Concertation préalable

Septembre 2019

Délibération sur le bilan de concertation

2024-2025

Mise en service prévisionnelle du prolongement de la ligne de tramway T6

 


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Tracé du prolongement du tramway T6 soumis à la concertation

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Tracé du tram T6 et de son prolongement au nord (à l'étude)

Tracé du tram T6 et de son prolongement au nord (à l'étude)
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