Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

La sécurité dans le réseau TCL

La stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance pour le réseau TCL a été signée le 1er mars 2021

Afin de garantir de manière optimale la sécurité des personnes sur ses réseaux et de renforcer la qualité du service public, SYTRAL Mobilités a fait de la lutte contre l’insécurité, une priorité du mandat au regard des enjeux de sûreté et de tranquillité publiques relatifs au réseau TCL, 2ème réseau de transports urbains de France.

SYTRAL Mobilités mène une politique volontariste en matière de lutte contre le harcèlement sexiste. Il est notamment le premier réseau de transport urbain de France à mettre en œuvre des marches exploratoires dès 2015.


Une Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Portée par SYTRAL Mobilités, la 3ème édition de la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance pour les Transports en commun de l’agglomération lyonnaise 2021-2024, a été signée le lundi 1er mars 2021 par l’ensemble des partenaires.

Cette édition, ambitieuse et innovante, repose sur un service partenarial entre tous les services compétents en matière de sécurité et de prévention.

Cette stratégie territoriale prévue pour une durée de quatre ans, se présente sous la forme d’un programme d’actions décliné autour de 4 axes, s’appuyant sur la stratégie nationale de prévention de la délinquance parue en mars 2020 :

Agir plus tôt et aller plus loin dans la prévention auprès des jeunes

Aller vers les personnes vulnérables pour mieux les protéger

S’appuyer sur la population, nouvel acteur de prévention de la délinquance

Créer une gouvernance rénovée et efficace

Comme tout réseau de transports urbains, le réseau TCL est soumis à des phénomènes d’insécurité qui restent toutefois contenus pour la deuxième agglomération de France. En 2021, le réseau TCL connaît 0.46 atteintes/million de voyages contre 1.57 pour les réseaux de transports en commun des métropoles de plus de 250 000 habitants, en comparaison avec les données de l’UTP (Union des Transports Publics et Ferroviaires).

Chaque année, SYTRAL Mobilités engage plus de 26 millions d’euros pour la sécurité des voyageurs et des agents et investit dans les outils et technologies de sûreté (9 600 caméras de vidéo protection, un PC Sécurité 7j/7 et 24h/24, un PC événementiel, des interphonies et alarmes dans les stations et rames de métro et de tramways, détection d’intrusions, protection des sites et infrastructures…). Le budget a été renforcé de 5,3 millions d'euros, soit 130 agents de sécurité privée supplémentaires. Après le déploiement de près de 600 caméras sur la ligne D, la vidéo-protection embarquée en temps réel sera étendue à l’ensemble du réseau métro et à horizon 2024, ce sont près de 1 600 caméras qui équiperont l’ensemble des rames.

Depuis l’automne 2021, les 250 agents de contrôle intervenant sur le réseau TCL sont équipés de caméras de protection individuelles. Ils peuvent ainsi déclencher l’enregistrement dans les cas d'agressivité, outrages, menaces et violences, lors de risques particuliers ou à la demande de l’usager. Ces caméras sont soumises à un cadre d’utilisation précis : elles doivent être visibles, un voyant rouge indiquant l’enregistrement, et les agents doivent obligatoirement informer à l’oral les personnes filmées. Seules les personnes habilitées sont autorisées à accéder aux fichiers, dont la durée de conservation légale est de 30 jours (voire davantage dans les cas de procédures judiciaires, administratives ou disciplinaires).

Cette nouvelle stratégie démontre la détermination de SYTRAL Mobilités de garantir aux voyageurs et aux personnels de ses réseaux une qualité de service public à la hauteur des enjeux que constituent les mobilités sur le territoire. C’est aussi un dispositif qui innove dans des actions encore inexplorées et qui contribuent au bien-être des habitants en les associant aux démarches entreprises.

Un premier bilan positif

32 actions ont été déployées avec des résultats concrets : 

  • Près de 30 000 scolaires sensibilisés à la sécurité dans les transports et à la lutte contre le harcèlement sexiste ;
  • La hausse de l’utilisation du signalement numérique des agressions, des incidents, incivilités et des faits de harcèlement sexiste grâce à son accès facile et pratique avec plus de 200 signalements par mois ;
  • Une prise en charge des victimes d’agressions et de harcèlement sexiste via des agents TCL formés ;
  • Plus de 1 300 opérations communes TCL, forces de l’ordre et polices municipales pour la sécurisation du réseau ;
  • La réalisation des marches exploratoires sur la ligne C25 à Saint-Priest, des premières marches à l’échelle d’un quartier, la Guillotière, et le lancement de nouvelles marches sur la ligne C21 ;
  • Une grande campagne déployée sur l’ensemble des réseaux pour lutter contre le harcèlement sexiste ;
  • Une enquête sur le sentiment de sécurité.

À lire aussi dans la même rubrique

Publications

Stratégie territoriale de sécurité 2021-2024

Stratégie territoriale de sécurité 2021-2024
Lire >

Publications

Guide qui lutte contre le harcèlement sexiste

Guide qui lutte contre le harcèlement sexiste
Lire >

 

En 2017, le SYTRAL a reçu le prix "Information sur le réseau" dans le cadre des Rencontres nationales du transport public. Cette récompense vient saluer la dynamique engagée depuis plusieurs années par le SYTRAL pour l'ensemble de son action en faveur de la sécurité des femmes.

Les partenaires

Les signataires de la stratégie pour la sécurité dans le réseau TCL :

  • l'Etat (Préfecture,  du Rhône, Education Nationale, Police et Gendarmerie nationales,
  • les Communes (maires, services municipaux Prévention et Sécurité, les polices municipales,
Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !