Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Plan de mobilité (PDE-PDA)

Le nouvel établissement public est une opportunité pour améliorer la mobilité de tout un bassin de vie et ainsi permettre à des centaines de milliers d’habitants d’avoir accès à de nouvelles offres de transport. Pour développer ces offres, SYTRAL Mobilités va élaborer un Plan de Mobilité sur tout son périmètre. Il définira, à horizon 2040, les grands principes en termes de mobilité des personnes, de transport de marchandises, de circulation et de stationnement, en lien avec l’ensemble des collectivités membres.

Les enjeux en matière de lutte contre l’urgence climatique et les enjeux économiques sont au cœur des préoccupations de SYTRAL Mobilités. L’élaboration du Plan de Mobilité est par conséquent l’opportunité d’engager sur l’ensemble du territoire et sur le long terme, un travail collaboratif afin de définir une stratégie de mobilité cohérente et adaptée aux spécificités des territoires.

Les élus de SYTRAL Mobilités ont approuvé, lors du conseil d’administration du 16 mai, le lancement de l’élaboration du plan de mobilité et ses objectifs :

  • lancer une première démarche collective de planification de la mobilité avec l’ensemble des membres de SYTRAL Mobilités
  • coordonner les différents projets et initiatives portés par les territoires
  • assister les AOM membres pour l’élaboration de leurs plans locaux de mobilité (PLM) qui viendront détailler et préciser le plan de mobilité de SYTRAL Mobilités. Ces PLM sont obligatoires pour la Métropole de Lyon et la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône.

Le Plan de Mobilité devra par ailleurs être compatible et s’articuler avec plusieurs autres documents de planification tels que le Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires, le Plan de Protection de l’Atmosphère de l’agglomération lyonnaise, les différents SCoT, ou les Plans Climat Air-Énergie des différents territoires, et devra être approuvé avant fin 2024.

Une démarche concertée avec les acteurs et partenaires du territoire

L’élaboration du plan de mobilité sera réalisée en lien avec les autres maîtres d’ouvrage concernés : l’Etat, la Région, le Département du Rhône, les AOM membres, les SCoT et autres partenaires de SYTRAL Mobilités.

Tout au long de la démarche un dispositif de participation citoyenne sera également déployé et proposera :

  • une plateforme collaborative dédiée au Plan de Mobilité, afin d’assurer une large diffusion de l’information et de recueillir les suggestions ou contributions du public,
  • des ateliers composés de citoyens et d’acteurs socio-économiques, non spécialistes de la mobilité afin notamment d’identifier les marges de manœuvre et leviers à actionner pour faire évoluer les comportements,
  • des « conférences-débat » ouvertes à tous réunissant experts, représentants de la société civile et grand public pour éclairer des sujets particuliers.

 L’approbation du plan de mobilitéinterviendra au plus tard le 1er janvier 2025.

Calendrier prévisionnel

1 - Diagnostic et formalisation de la stratégie courant 2022 et début 2023

2 - Elaboration du plan d’actions puis arrêt du document en 2023

3 - Consultation des Personnes Publiques et enquête publique courant 2024

À lire aussi dans la même rubrique

Sytral

Sytral

Syndicat mixte des Transports pour le
Rhône et l'Agglomération Lyonnaise

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !