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Zoom sur le tunnelier

Le creusement du tunnel est réalisé par un "tunnelier", une sorte de vaste usine souterraine mobile.

Coline est arrivée au puits Orsel !

Coline est arrivée au puits Orsel !

COLINE EST ARRIVéE AU PUITS ORSEL !

Coline est arrivée au puits Orsel !

Une étape majeure vient d’être franchie : le tunnelier Coline a achevé son périple et terminé le creusement du tunnel du prolongement du métro B entre Saint-Genis-Laval et Oullins.

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Un tunnelier pour creuser

Depuis son départ du puits de lancement en novembre 2019, cette immense machine souterraineaura parcouru 2,4 km, posé 1 250 anneaux et excavé environ 400 000 tonnes de matériaux dont environ 30 000 tonnes recyclées directement sur le chantier, permettant d’économiser le trafic de plus de 1 000 camions.

Une étape majeure vient d’être franchie !

Le tunnelier Coline a achevé son périple et terminé le creusement du tunnel du prolongement du métro B entre Saint-Genis-Laval et Oullins.

L’heure est désormais au démontage de cette gigantesque machine. Après son nettoyage complet, le train-usine sera préparé pour le recul des remorques. Puis, durant un mois, ces remorques seront lentement tractées en arrière, en direction du puits d’attaque. Réseau de marinage et station de traitement des boues seront démontées à partir de juin, et la roue de coupe et le bouclier seront démontés jusqu’en septembre avant d’être extraits au puits d’attaque, à Saint-Genis-Laval.

Les moyens humains :

Pour faire fonctionner l’impressionnante machine, une vingtaine de personnes réparti en 5 équipes se relaient 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ils sont répartis ainsi :

  • pilote,
  • opérateur de tapis,
  • opérateur de la centrale de traitement des boues,
  • poseur de servitude,
  • pilote de train sur pneus, etc.) 

Le tunnelier, une usine souterraine :

Le tunnelier est une spectaculaire machine de 9,5 m de diamètre et de 70 m de long est une véritable usine souterraine. Le tunnelier creuse le terrain et construit, simultanément le tunnel du métro.

Une roue de coupe qui grignotte le sous-sol :

La technique de creusement repose sur l’action de la roue de coupe située à l’avant de la machine.
Pour creuser les 1,4 km de tunnel, une roue de coupe de 9,5 m de diamètre est équipée de 57 molettes et 150 couteaux. La lame des molettes pénètre dans la roche, l’use et la brise sous l’action de la roue. Les déblais sont soulevés et récupérés lors de la rotation puis transférés.

Fonctionnement du tunnelier :

1. La phase de creusement :

Le tunnelier envoie de la boue bentonite (boue argileuse) sous pression à l’avant de la roue pour colmater le sous-sol et assurer sa stabilité. La tête du tunnelier tourne et avance en même temps. Il prend appuie sur des voussoirs grâce à des vérins de poussées et creuse le terrain sur 1,80 m. 

2. La phase d’évacuation :

Pendant que le tunnelier avance, les déblais mélangés à la bentonite sont aspirés, grâce à un système hydraulique par des canalisations et rejoignent la centrale de traitement de boue à Gerland.

3. La phase de construction du tunnel :

Tous les 1,80 m, le tunnelier s’arrête, rétracte les vérins de poussée et la pose des voussoirs peut commencer. Les voussoirs sont des éléments préfabriqués sur notre site à Ambronnay dans l'Ain qui une fois asssemblés forment des anneaux de 9.5m de diamètre. A l’aide d’une ventouse, l’érecteur saisit les voussoirs stockés à l’intérieur du tunnelier et les place autour de la paroi pour former un anneau dans le tunnel. Une fois l’anneau mis en place, la machine reprend appui sur les voussoirs pour avancer grâce à ses 30 vérins dont la force de poussée atteint 600 tonnes. Le creusement peut alors reprendre sur les 1,80 m suivants. Au total, ce sont 21 anneaux qui seront posés chaque semaine ce qui correspond à une avancée de 37,8 mètres et à l'utilisation de 147 voussoirs. Le tunnel entier nécéssitera la fabrication de 8799 voussoirs.

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Chiffres clés

2,4 km

c'est la longueur du tunnel à creuser entre Oullins et Saint-Genis-Laval

8799

nombre de voussoirs nécessaires pour la construction du tunnel.

Le planning du tunnelier :

 

Oct 2018 à oct 2019 :

Construction du puits d’entrée du tunnelier à Saint-Genis-Laval

 

Automne 2019 :

Assemblage des pièces du tunnelier et descente du tunnelier dans le puits d’entrée 

 

Novembre 2019 à octobre 2020 :

Début du creusement à Saint-Genis-Laval

 

2 juillet 2020 :

Arrivée du tunnelier à la station Saint-Genis-Laval Hôpitaux Sud

 

6 mars 2021 :

Arrivée du tunnelier à la station Oullins Centre

 

mai 2021 :

Arrivée du tunnelier au puits Orsel

En images

Parcours du tunnelier à partir de fin 2019

Parcours du tunnelier à partir de fin 2019
Voir l'infographie >

Votre interlocutrice :

Pour toute question sur l'organisation du chantier et ses incidences, contactez :

Isabelle NARDOU-THIMONET
Chargée de relations riverains et de communication du chantier

metrob@sytral.fr

06 65 48 88 99

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