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Le projet

La création de la ligne de bus à haut Niveau de service Centre Est (LCE) pour assurer une desserte performante entre Part-Dieu et Genas / Saint Exupéry.

Un BHNS « nouvelle génération » c’est quoi ?

  • Une ligne de bus dont la performance est équivalente à celle d’un tramway grâce à la priorité aux feux et à la voie de circulation réservée.
  • Une vitesse commerciale équivalente voire supérieure à un tramway (15 à 20 km/h)
  • Des fréquences élevées et une régularité garanties de 4h30 à 0h30.
  • Des stations confortables et aménagées qui remplacent les arrêts classiques et offrent de nombreux services (billettique, information voyageurs en temps réel, signalétique…).
  • Des trolleybus électriques nouvelle génération, confortables, spacieux, silencieux et non polluants dédiés à cette ligne.
  • Une capacité d’accueil évolutive grâce aux aménagements permettant de remplacer les véhicules par d’autres plus grands.

Plus qu’un projet de transport, le BHNS est un moteur de transformation de la ville qui redynamise les quartiers traversés : réaménagement qualitatif et végétalisé de l’espace public

Le projet

OFFRIR UNE DESSERTE PERFORMANTE ET APAISER LA VILLE

 Début 2026, la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) nouvelle génération reliera Lyon Part-Dieu aux Sept Chemins. Elle empruntera la route de Genas sur une grande partie de son parcours, en passant par les villes de Villeurbanne, Bron et Vaulx-en-Velin.

 La création de cette ligne, préconisée par les documents de planification du territoire (le schéma de cohérence territoriale, le plan de déplacements urbains et le plan local d’urbanisme et de l’habitat), répondra aux besoins de mobilité identifiés entre le centre et l’Est de la métropole. Le BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins reliera ainsi de nombreux quartiers en profonde évolution comme la Part-Dieu à Lyon, la ZAC Grandclément à Villeurbanne, les Genêts, la ZAC du site de la Clairière, le Terraillon à Bron ou encore le secteur Gimenez à Vaulx-en-Velin. Ce BHNS s’inscrira en complémentarité d’une autre ligne structurante en devenir, la ligne de l’Est lyonnais qui reliera Vaulx-en-Velin, Genas et Chassieu et offrira une correspondance efficace avec le BHNS aux Sept Chemins.

 Dans un contexte où la diminution des émissions de CO2 et de la pollution de l’air constitue plus que jamais une priorité, cette nouvelle solution de mobilité offrira une alternative performante à la voiture individuelle. Un autre enjeu essentiel du BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins est la transformation urbaine dont il sera vecteur. Dans son sillage, une requalification de façade à façade sera réalisée, renouvelant et embellissant ainsi les espaces publics alentours. Il contribuera aussi à diminuer considérablement la place de la voiture au profit des mobilités douces (piétons et cycles), apaisant et sécurisant les circulations dans les secteurs traversés.

 

PROJET DE BHNS PART-DIEU <> SEPT CHEMINS : QUELS ENJEUX ?

 La ligne de BHNS Part-Dieu <> Sept chemins répond à un besoin de desserte clairement identifié et de renouveau de l’espace public. Tout en renforçant

le maillage du réseau de transports en commun avec une nouvelle offre de mobilité performante, le projet accompagnera le développement urbain des secteurs traversés. Les habitants pourront ainsi bénéficier :

  1. D’une liaison efficace entre le centre et l’Est de la métropole favorisant l’intermodalité. Future ligne forte du réseau, le BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins offrira une solution fiable et confortable en connexion avec de nombreuses lignes du réseau TCL : Métro B, T3, T4, T6, Rhônexpress, la ligne de l’est lyonnais, C1, C2, C3, C6, C7, C9, C13, C25
  2.  D’une réponse à la mise en place de la Zone à Faibles Émissions (ZFE). D’ici 2026, seuls les véhicules pas ou très peu polluants seront autorisés à circuler dans la métropole. Avec une mise en service prévue en 2026, le BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins proposera une alternative efficace à la voiture individuelle.
  3. D’un espace public repensé pour un cadre de vie apaisé. Le projet de BHNS s’accompagnera d’une requalification de façade à façade : végétalisation, confort et sécurité pour les mobilités douces, cadre de vie amélioré le long du parcours.

 

 

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