Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Le projet

Un BHNS « nouvelle génération » c’est quoi ?

  • Une ligne de bus dont la performance est équivalente à celle d’un tramway grâce à la priorité aux feux et à la voie de circulation réservée.
  • Une vitesse commerciale équivalente voire supérieure à un tramway (15 à 20 km/h)
  • Des fréquences élevées et une régularité garanties de 4h30 à 0h30.
  • Des stations confortables et aménagées qui remplacent les arrêts classiques et offrent de nombreux services (billettique, information voyageurs en temps réel, signalétique…).
  • Des trolleybus électriques nouvelle génération, confortables, spacieux, silencieux et non polluants dédiés à cette ligne.
  • Une capacité d’accueil évolutive grâce aux aménagements permettant de remplacer les véhicules par d’autres plus grands.

Plus qu’un projet de transport, le BHNS est un moteur de transformation de la ville qui redynamise les quartiers traversés : réaménagement qualitatif et végétalisé de l’espace public

Le projet

OFFRIR UNE DESSERTE PERFORMANTE ET APAISER LA VILLE

 Début 2026, la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) nouvelle génération reliera Lyon Part-Dieu aux Sept Chemins. Elle empruntera la route de Genas sur une grande partie de son parcours, en passant par les villes de Villeurbanne, Bron et Vaulx-en-Velin.

 La création de cette ligne répondra aux besoins de mobilité identifiés entre le centre et l’Est de la métropole. Le BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins reliera ainsi de nombreux quartiers en profonde évolution comme la Part-Dieu à Lyon, la ZAC Grandclément à Villeurbanne, les Genêts, la ZAC du site de la Clairière, le Terraillon à Bron ou encore le secteur Gimenez à Vaulx-en-Velin. Ce BHNS s’inscrira en complémentarité d’une autre ligne structurante en devenir, la ligne de l’Est lyonnais qui reliera Vaulx-en-Velin, Genas et Chassieu et offrira une correspondance efficace avec le BHNS aux Sept Chemins.

Un autre enjeu essentiel du BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins est la transformation urbaine dont il sera vecteur. Dans son sillage, une requalification de façade à façade sera réalisée, renouvelant et embellissant ainsi les espaces publics alentours. Il contribuera aussi à diminuer considérablement la place de la voiture au profit des mobilités douces (piétons et cycles), apaisant et sécurisant les circulations dans les secteurs traversés.

 

PROJET DE BHNS PART-DIEU <> SEPT CHEMINS : QUELS ENJEUX ?

 La ligne de BHNS Part-Dieu <> Sept chemins répond à un besoin de desserte clairement identifié et de renouveau de l’espace public. Tout en renforçant le maillage du réseau de transports en commun avec une nouvelle offre de mobilité performante, le projet accompagnera le développement urbain des secteurs traversés. Les habitants pourront ainsi bénéficier :

  1. D’une liaison efficace entre le centre et l’Est de la métropole favorisant l’intermodalité. Future ligne forte du réseau, le BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins offrira une solution fiable et confortable en connexion avec de nombreuses lignes du réseau TCL : Métro B, T3, T4, T6, Rhônexpress, la ligne de l’est lyonnais, C1, C2, C3, C6, C7, C9, C13, C25
  2.  D’une réponse à la mise en place de la Zone à Faibles Émissions (ZFE). D’ici 2026, seuls les véhicules pas ou très peu polluants seront autorisés à circuler dans la métropole. Avec une mise en service prévue en 2026, le BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins proposera une alternative efficace à la voiture individuelle.
  3. D’un espace public repensé pour un cadre de vie apaisé. Le projet de BHNS s’accompagnera d’une requalification de façade à façade : végétalisation, confort et sécurité pour les mobilités douces, cadre de vie amélioré le long du parcours.

 

 

À lire aussi dans la même rubrique

Posez vos questions sur le projet

Sytral

Sytral

Syndicat mixte des Transports pour le
Rhône et l'Agglomération Lyonnaise

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !