Plus qu’un projet de transport, le BHNS est un moteur de transformation de la ville qui redynamise les quartiers traversés : réaménagement qualitatif et végétalisé de l’espace public
Début 2026, la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) nouvelle génération reliera Lyon Part-Dieu aux Sept Chemins. Elle empruntera la route de Genas sur une grande partie de son parcours, en passant par les villes de Villeurbanne, Bron et Vaulx-en-Velin.
La création de cette ligne répondra aux besoins de mobilité identifiés entre le centre et l’Est de la métropole. Le BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins reliera ainsi de nombreux quartiers en profonde évolution comme la Part-Dieu à Lyon, la ZAC Grandclément à Villeurbanne, les Genêts, la ZAC du site de la Clairière, le Terraillon à Bron ou encore le secteur Gimenez à Vaulx-en-Velin. Ce BHNS s’inscrira en complémentarité d’une autre ligne structurante en devenir, la ligne de l’Est lyonnais qui reliera Vaulx-en-Velin, Genas et Chassieu et offrira une correspondance efficace avec le BHNS aux Sept Chemins.
Un autre enjeu essentiel du BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins est la transformation urbaine dont il sera vecteur. Dans son sillage, une requalification de façade à façade sera réalisée, renouvelant et embellissant ainsi les espaces publics alentours. Il contribuera aussi à diminuer considérablement la place de la voiture au profit des mobilités douces (piétons et cycles), apaisant et sécurisant les circulations dans les secteurs traversés.
La ligne de BHNS Part-Dieu <> Sept chemins répond à un besoin de desserte clairement identifié et de renouveau de l’espace public. Tout en renforçant le maillage du réseau de transports en commun avec une nouvelle offre de mobilité performante, le projet accompagnera le développement urbain des secteurs traversés. Les habitants pourront ainsi bénéficier :
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00