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Le projet

Le projet de tramway T9 (Vaulx-en-Velin La Soie > Charpennes)

Le contexte

Dans le cadre de son plan de mandat « Destinations 2026 », le SYTRAL engage de nouveaux projets structurants avec la volonté d’accélérer le développement du réseau de transport public et la multimodalité, renforcer la cohésion des territoires et offrir aux habitants une réelle alternative à la voiture individuelle.

Le tramway, plébiscité par les usagers, constitue un système de mobilité performant et durable. C’est un transport de grande capacité, fiable et qui offre confort, accessibilité et régularité des temps de parcours. L’arrivée d’un tramway représente par ailleurs, de nombreuses opportunités pour un territoire puisque chaque nouveau projet du SYTRAL s’accompagne d’un réaménagement qualitatif de l’espace public qui favorise également les mobilités douces.

T9 : un projet pour relier les territoires

Ce projet consiste en la réalisation d’une nouvelle liaison entre Vaulx-en-Velin - La Soie et Charpennes, desservant finement les communes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne grâce à la création de 12 stations. Près de 9 km d’infrastructures nouvelles sont prévues entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne puis la future ligne se raccordera à l’infrastructure existante de T1 / T4 au niveau de la station Croix-Luizet jusqu’à Charpennes. La phase de concertation préalable, du 23 août au 23 octobre 2021, a permis de recueillir près de 1200 contributions. Les élus du SYTRAL ont approuvé le bilan et le tracé définitif de la ligne lors du Conseil Syndical du vendredi 10 décembre 2021.

 

D’ici 2026, le projet de la nouvelle ligne T9 permettra de relier en 36 minutes le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes, reliant au coeur de la métropole les secteurs du NPNRU : Vaulx-En-Velin Nord « Grande île », Vaulx-en Velin Sud avec le Carré de Soie, le quartier Saint-Jean et le quartier des Buers à Villeurbanne.

Par son tracé en rocade, la ligne T9 facilitera les déplacements et favorisera l’intermodalité grâce à sa connexion à des lignes fortes du réseau TCL tout en offrant l’opportunité de rejoindre rapidement le centre de Lyon (lignes A et B du métro, lignes de tramway T1, T4, T3, T7, Rhônexpress et futur prolongement de la ligne T6 et les pôles bus de Vaulx-en-Velin La Soie et Charpennes). 27 000 à 36 000 voyages/jour sont ainsi attendus à horizon 2030 pour cette future ligne. 

9 kilomètres d’infrastructures nouvelles

La ligne T9 participe à la requalification de l’espace public, en améliorant le cadre de vie tout en donnant plus de place aux cycles et piétons

Près de 9 km d’infrastructures nouvelles sont prévues entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne. La ligne se raccordera ensuite à l’infrastructure existante de T1 / T4 au niveau de la station Croix-Luizet jusqu’à Charpennes. Elle empruntera la rue de la Feyssine puis l’avenue Albert Einstein, variante locale retenue, car elle offre :

  • Plus de performance et de rapidité au tramway, donc plus d’attractivité avec un parcours plus direct, notamment pour les habitants de Vaulx-en-Velin et de Villeurbanne Saint-Jean dont l’objectif est de rejoindre rapidement le campus de la Doua ou Charpennes ;
  • Une amélioration du cadre de vie via notamment un meilleur partage de la voirie avec les modes actifs (plus grande intégration du vélo et de la marche à pied aux abords) ;
  • La desserte au sud d’entrepôt industriels en pleine mutation ;
  • Un moindre impact sur la végétation existante.

 

Les étapes à venir

Les étapes ultérieures du projet donneront lieu à une phase de concertation continue dès janvier 2022 jusqu’à l’enquête publique prévue en 2023, avec notamment des réunions et ateliers sur l’aménagement des espaces publics et des espaces végétalisés, l’insertion des modes doux et le partage de la voirie, la réorganisation du réseau de transports en commun de surface et l’accompagnement du chantier en phase travaux.

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Votre interlocutrice

Pour toute question sur le projet, contactez:

Marion Allard

t9-contact@sytral.fr

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