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Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

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Le projet

Le contexte

Dans le cadre de son plan de mandat « Destinations 2026 », SYTRAL Mobilités engage de nouveaux projets structurants avec la volonté d’accélérer le développement du réseau de transport public et la multimodalité, renforcer la cohésion des territoires et offrir aux habitants une réelle alternative à la voiture individuelle.

Le tramway, plébiscité par les usagers, constitue un système de mobilité performant et durable. C’est un transport de grande capacité, fiable et qui offre confort, accessibilité et régularité des temps de parcours. L’arrivée d’un tramway représente par ailleurs, de nombreuses opportunités pour un territoire puisque chaque nouveau projet de SYTRAL Mobilités s’accompagne d’un réaménagement qualitatif de l’espace public qui favorise également les mobilités douces.

T10: un projet moteur de la transformation urbaine

Cette nouvelle ligne répondra aux besoins de mobilités du sud-est de l’agglomération et contribuera à désenclaver la commune de Saint-Fons aujourd’hui traversée par des infrastructures routières et ferroviaires importantes, tout en améliorant la desserte des zones d’activités économiques situées à proximité. T10 répondra par ailleurs aux enjeux de mixité sociale en favorisant l’insertion et le retour à l’emploi. La phase de concertation préalable, du 23 août au 23 octobre 2021, a permis de recueillir près de 1600 contributions. Les élus de SYTRAL Mobilités ont approuvé le bilan et le tracé définitif de la ligne lors du Conseil Syndical du vendredi 10 décembre 2021.

D’ici 2026, la nouvelle ligne T10 permettra de relier en 24 minutes le pôle d’échanges multimodal de Vénissieux et le secteur de Gerland tout en desservant le centre-ville de Saint-Fons, via 14 stations. La ligne offrira par ailleurs une très bonne connexion avec les lignes fortes du réseau existant (métros B et D, tramways T1 et T4) et les gares SNCF de Vénissieux et Saint-Fons, proposant une alternative efficace à la voiture individuelle à travers une desserte locale performante.Plus de 22 000 voyages/jour sont ainsi attendus à l’horizon 2030.


 

La ligne T10 accompagnera les opérations de requalification de coeur de ville des communes de Vénissieux et Saint-Fons, les transformations des quartiers prioritaires Arsenal et Carnot Parmentier inscrits au « Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain » (NPNRU) et le développement de zones d’activités économiques et industrielles.

 

La ligne T10 desservira :

  • le quartier Aulagne et le quartier des Marronniers à Vénissieux,
  • le centre-ville et les quartiers Arsenal et Carnot Parmentier à Saint-Fons
  • des bassins d’emplois : la ZAC de l’Arsenal, la Vallée de la Chimie, le Biodistrict de Gerland et notamment la ZAC Techsud, le port Edouard Herriot.

La ligne empruntera notamment la rue Emile Zola et l’avenue Jean Jaurès à Vénissieux, variante locale retenue, car elle offre :

  • une meilleure desserte du centre-ville de Vénissieux et des commerces de proximité (axe Jean Jaurès, secteur Sublet) venant ainsi conforter l’objectif de redynamisation des commerces de centre-ville
  •  plus de performance et de rapidité (tracé plus direct et moins de courbes), donc plus d’attractivité pour la ligne T10
  • un potentiel d’aménagement de l’avenue Jean Jaurès avec une reconquête du square qui longe l’axe et l’opportunité d’apaiser la circulation automobile
  • l’amélioration du cadre de vie via notamment un meilleur partage de la voirie avec les modes actifs (plus grande intégration du vélo et de la marche à pied aux abords)

Les étapes à venir

La phase de concertation continue a été lancée en janvier 2022 et se poursuivra jusqu’à l’enquête publique prévue en 2023, avec notamment des réunions et ateliers sur l’aménagement des espaces publics et des espaces végétalisés, l’insertion des modes doux et le partage de la voirie, la réorganisation du réseau de transports en commun de surface et l’accompagnement du chantier en phase travaux.

 

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