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Réseau TCL

Adaptation et renfort d’offre rentrée 2020, le SYTRAL engage 4,1 millions € supplémentaires

Deux fois par an, le SYTRAL réunit une commission d’adaptation pour ajuster l’offre et répondre au mieux à l’évolution des besoins des territoires en matière de déplacements, en lien avec ses délégataires et les élus des communes concernées.

Le réseau TCL, de nouvelles dessertes créées et des lignes renforcées.

De nouvelles dessertes vont être créées.

La mise en service de deux nouvelles rames de 43 m sur la ligne T3 à l’automne 2020, va permettre d’assurer la desserte quotidienne du quartier en plein essor autour du Groupama Stadium. Ces nouvelles rames de grande capacité garantiront une liaison entre La Soie et le Parc OL toutes les 15 minutes et offriront 25% de capacité supplémentaire sur ce tronçon.

La ligne de tramway T2 sera prolongée depuis Perrache, son terminus actuel, jusqu'à la station Hôtel de Région – Montrochet. L'infrastructure commune avec la ligne T1, entre Perrache et Confluence, permettra d'améliorer de manière significative la desserte en transports en commun du quartier de la Confluence avec le passage d'un tramway toutes les 2'30 en heures de pointe.

Des lignes seront renforcées.

A compter de septembre 2020, une vingtaine de lignes de bus seront progressivement renforcées, grâce notamment au remplacement de véhicules standards par des bus articulés, offrant une capacité supplémentaire de 30%, l’augmentation de la fréquence aux heures de pointe ou le rééquilibrage des temps de parcours. 

En 2021, la flotte du SYTRAL sera progressivement complétée par plus de 100 nouveaux bus utilisant les dernières technologies propres GNV, In-Motion Charging et électrique.

Sur les lignes fortes, C8 et C25 et sur la ligne 70, les renforts porteront notamment sur la fréquence en heures de pointe. La C21 sera progressivement exploitée en bus articulés, la C26 verra son amplitude du soir élargie et la C2 sera renforcée en période de vacances scolaires.

Par ailleurs, la ligne 77 qui relie Montessuy Gutenberg à Pont de Fontaines, verra son offre augmentée de près de 50% du lundi au samedi toute l'année permettant ainsi de renforcer la desserte des communes du Franc lyonnais.

La ligne T6 verra son offre augmentée avec une fréquence minimale de 10 minutes en semaine.

La ligne T4, sera entièrement exploitée en rames de 43 mètres à compter de septembre 2020, offrant une capacité supérieure de 40%.

La ligne de tramway T3 sera renforcée avec la mise en service de deux nouvelles rames de 43 mètres qui offriront 20% de capacité supplémentaire en semaine, soit 48 trajets de plus par jour et une fréquence de 6' en heure de pointe.

Afin d'accompagner la hausse de fréquentation du site de Fourvière et le développement des activités nocturnes, le funiculaire de Fourvière verra son offre augmentée à partir de septembre 2020. Les renforts porteront notamment sur la fréquence du dimanche, pouvant aller jusqu'à 4' et son exploitation sera prolongée jusqu'à minuit (au lieu de 22h), en fonction des manifestations qui s'y dérouleront en soirée.

De nouvelles lignes pour le transport scolaire.

A compter de la rentrée 2020, le service de transport scolaire Junior Direct se dotera de 11 nouvelles lignes afin de renforcer la desserte des établissements scolaires.

Un renfort d'offre pour le territoire de la communauté de communes de l'Est Lyonnais.

La ligne 28 qui relie Vaulx-en-Velin à Meyzieu sera renforcée avec 14 services supplémentaires par semaine et la création de 2 nouveaux arrêts dans la zone Mi-Plaine Est à Genas.

La ligne 1E, qui relie Grange Blanche à Colombier-Saugnieu bénéficiera de 2 services supplémentaires chaque soir, en heure de pointe.

Le réseau Libellule, une nouvelle offre de transport à la demande dynamique.

Le SYTRAL adapte l'offre du dimanche sur le réseau Libellule avec la refonte du RésaLib Dimanche. Disponible sur réservation jusqu'au moment du départ, RésaLib Dimanche circulera de 9h à 17h à partir du 31 août 2020, en remplacement des lignes 2, 3 et 4 qui assurent aujourd'hui un service par heure.
Comptant 25 arrêts, elle desservira les lieux majeurs du centre de l'agglomération caladoise, dont 3 points de correspondance avec la ligne 1, ainsi que les communes de Limas et Gleizé.

Le réseau Cars du Rhône réorganise certaines lignes scolaires.

L'objectif de cette réorganisation est d'affecter exclusivement certaines lignes scolaires aux besoins des établissements scolaires. Cela permettra de renforcer la lisibilité des lignes régulières dédiées aus aux voyageurs actifs.

 

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