Menu

Sytral

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Réseau TCL

Le premier trolleybus nouvelle génération arrive sur la ligne C13

Le SYTRAL réceptionne progressivement les premiers trolleybus articulés dernière génération 100% électrique. La ligne C13 sera la première à accueillir ces nouveaux bus, actuellement en essais sur le réseau TCL, équipés de la technologie IMC (In Motion Charging) qui leur permet de rouler sur 40% de leur trajet en toute autonomie sans ligne électrifiée.

Le SYTRAL s’engage dans une révolution technologique et écologique majeure en accélérant la politique de renouvellement de l’ensemble des véhicules de son réseau bus.

Ainsi, en 2021, une centaine de véhicules électriques ou au gaz naturel seront déployés sur le réseau TCL pour remplacer les bus diesel. D'ici 2026, ce sont près de 400 véhicules écologiques qui rejoindront le réseau de bus.

Une nouvelle génération de trolleybus écologiques et performants

Les nouveaux bus 100% électriques et silencieux qui arrivent sur la ligne C13 sont équipés de la technologie IMC (In Motion Charging) qui leur permet de rouler sur 40% de leur trajet en toute autonomie sans ligne électrifiée.

L’énergie électrique est stockée dans des batteries embarquées lorsque le trolleybus circule sous les lignes aériennes de contact ce qui lui permet de s’affranchir des déviations et des zones de travaux sur son trajet.

Premiers trolleybus électriques articulés dernière génération fabriqués par le constructeur HESS    Dès le mois de mai, la ligne C13 sera entièrement exploitée avec les nouveaux trolleybus IMC

La ligne C13, deuxième ligne du réseau TCL, relie le 8ème arrondissement de Lyon (Grange Blanche) à Caluire (Montessuy) et compte plus de 27 000 voyages quotidiens. Aujourd’hui exploitée avec des véhicules standards, la mise en service progressive des 17 trolleybus fin avril lui permettra d’augmenter sa capacité de près de 30% et de retrouver son parcours d’origine entre Grange Blanche et Montessuy.

Dès le mois de mai, la ligne C13 sera ainsi entièrement exploitée avec cette nouvelle génération de bus, suivie en septembre par la ligne C11.

En remplaçant nos bus diesel par des véhicules électriques et au gaz naturel, nous répondons aux enjeux que constituent les mobilités durables de nos territoires, déterminants pour faire face à l’urgence climatique".

Bruno Bernard, Président du SYTRAL

Voir aussi

Récemment

PIC DE POLLUTION : LE SYTRAL DéPLOIE TICK'AIR

Pic de pollution : le SYTRAL déploie Tick'Air

14 janv. / Au regard de l’épisode de pic pollution aux particules fines que traverse le bassin lyonnais/Nord-Isère, la Préfecture du Rhône déclenche une série de mesures visant notamment à limiter la pollution de l’air liée au trafic automobile.

Lire la suite

LE SYTRAL DéPLOIE UNE OFFRE NOCTURNE EXCEPTIONNELLE POUR LA SAINT-SYLVESTRE

Le SYTRAL déploie une offre nocturne exceptionnelle pour la Saint-Sylvestre

29 déc. / S’attachant à améliorer continuellement la qualité de service et à offrir des solutions concrètes répondant aux besoins des voyageurs du réseau, le SYTRAL déploie un dispositif exceptionnel pour la nuit de la Saint-Sylvestre.

Lire la suite

LES PREMIERS BUS 100% éLECTRIQUES BIENTôT SUR LA LIGNE C16

Les premiers bus 100% électriques bientôt sur la ligne C16

08 nov. / Le SYTRAL, propriétaire d’un patrimoine de plus de 5,2 milliards d’euros comprenant notamment le matériel roulant et les dépôts, s’engage dans une révolution technologique et écologique majeure en accélérant la politique de renouvellement de l’ensemble des véhicules de son réseau bus pour répondre à l’urgence climatique.

Lire la suite

Presse

Le SYTRAL accueille le premier trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13

Le SYTRAL accueille le premier trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13

Récemment

Candidatez pour intégrer le comité des partenaires du SYTRAL

CANDIDATEZ POUR INTÉGRER LE COMITÉ DES PARTENAIRES DU SYTRAL

Candidatez pour intégrer le comité des partenaires du SYTRAL

17 janv. Le SYTRAL a initié en octobre 2020 la création d’un comité des partenaires, destiné à renforcer la coordination et le dialogue entre les acteurs de la mobilité et permettre une meilleure compréhension des enjeux liés à la mise en place de services de mobilité.

Lire la suite

Tramway T9 - Place à la concertation continue

TRAMWAY T9 - PLACE À LA CONCERTATION CONTINUE

Tramway T9 - Place à la concertation continue

17 janv. Le 10 décembre 2021, les élus du SYTRAL ont approuvé le tracé définitif et l’implantation des stations de la future ligne de tramway T9 qui permettra de relier, d’ici 2026, le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes, tout en desservant plusieurs quartiers en mutation à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.

Lire la suite

Tramway T10 - La concertation continue en 2022

TRAMWAY T10 - LA CONCERTATION CONTINUE EN 2022

Tramway T10 - La concertation continue en 2022

14 janv. Le 10 décembre 2021, les élus du SYTRAL ont approuvé le tracé définitif et l’implantation des stations de la future ligne de tramway T10 qui permettra de relier, d’ici 2026, le pôle d’échanges multimodal de Vénissieux et le secteur de Gerland, tout en desservant le centre-ville de Saint-Fons.

Lire la suite

Sytral

Sytral

Autorité organisatrice des mobilités
des territoires lyonnais

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !