Lundi 12 septembre 2022
Une station de mesure analyse en continu la qualité de l’air dans la station de métro Saxe-Gambetta de la ligne B. Dans une volonté de transparence, SYTRAL Mobilités permet depuis novembre 2020 de consulter les données en temps réel sur les sites TCL et Atmo.
En parallèle, SYTRAL Mobilités mène de nombreuses études et expérimentations à la fois en station et sur le matériel roulant, à travers le nettoyage approfondi et la ventilation des stations. « Face aux défis auxquels nous sommes confrontés en matière de pollution, la qualité de l’air figure au rang de nos principales priorités. C’est ainsi que nous déployons une nouvelle expérimentation permettant de filtrer l’air à la station Saxe-Gambetta. Ce dispositif devrait permettre une réduction de la pollution aux particules fines de l’ordre de 30% », annonce Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
Ce système est composé de ventilateurs soufflant l’air sur des filtres permettant ainsi de retenir les particules fines. Des capteurs ont par ailleurs été déployés dans l’ensemble de la station afin de pouvoir mesurer les résultats. Le dispositif sera opérationnel dès le 15 septembre, pour une durée de 4 mois.
En outre, la mise en service sur la ligne B des rames automatiques nouvelle génération, dotées d’un système de freinage électrodynamique, permettent de réduire significativement l’utilisation du freinage mécanique et donc l’émission de particules fines. « Les premières mesures depuis la mise en service le 25 juin dernier, ont permis de constater une baisse des taux de concentration », déclare Bruno Bernard.
« Le bilan global de ces expérimentations devrait nous permettre en 2023 de définir un programme d’actions ciblé pour les années à venir. Nous poursuivons par ailleurs le partenariat engagé avec Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, afin d’approfondir et d’élargir le dispositif de surveillance de la qualité de l’air dans le métro », conclut Bruno Bernard.
06 mars / Afin de garantir de manière optimale la sécurité des personnes sur ses réseaux et de renforcer la qualité du service public, SYTRAL Mobilités mène une politique volontariste en matière de prévention de la délinquance, et a notamment fait de la lutte contre le harcèlement sexuel et sexiste une priorité du mandat.
Lire la suite02 févr. / Au-delà des nombreux projets structurants inscrits au plan de mandat, SYTRAL Mobilités s’attache à développer de nouvelles solutions pour accélérer le développement du réseau de transport public et favoriser la multimodalité.
Lire la suite02 févr. / À travers ses actions, SYTRAL Mobilités s’engage pour donner toute leur place aux modes actifs en complémentarité avec les transports collectifs, et à instituer une véritable alternative à l’autosolisme.
Lire la suite16 mars SYTRAL Mobilités acte la création de la Société Publique Locale Relation Usagers. Objectif de cette nouvelle structure : un parcours usager harmonisé, simple et plus lisible
10 mars La transformation de la Presqu'île à horizon 2030, menée par la Ville et la Métropole de Lyon, est une opportunité de réorganiser finement l'offre bus du cœur de la Presqu'île.
06 mars Afin de garantir de manière optimale la sécurité des personnes sur ses réseaux et de renforcer la qualité du service public, SYTRAL Mobilités mène une politique volontariste en matière de prévention de la délinquance, et a notamment fait de la lutte contre le harcèlement sexuel et sexiste une priorité du mandat.
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00