Jeudi 2 février 2023
Depuis 2022, SYTRAL Mobilités intervient sur les mobilités partagées au titre de sa mission d’assistance technique auprès de ses collectivités membres. Afin d’accompagner la dynamique engagée, SYTRAL Mobilités a récemment lancé une consultation pour une étude d’opportunité et de préfaisabilité de développement de services de mobilité à l’échelle des territoires lyonnais. En parallèle a lieu une concertation dans le cadre de l’élaboration de son Plan de Mobilité, qui vise notamment à définir, en lien avec les territoires, les grands principes de mobilité des personnes (voiture, transports collectifs, vélo, marche à pied, etc.).
« Notre réflexion doit permettre de mieux répondre aux besoins de déplacements des habitants dans les territoires les moins denses, en périphérie des cœurs de ville ou en milieu rural, là où la mobilité repose majoritairement sur l’automobile. Il nous faut avoir une approche globale qui prend en compte l’ensemble des solutions alternatives à la voiture individuelle comme le train, le vélo ou le covoiturage » déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
C’est dans cette dynamique que SYTRAL Mobilités, membre du Syndicat des Mobilités des Territoires - Aire Métropolitaine Lyonnaise (SMT - AML), a accompagné la démarche d’élaboration du Schéma Directeur des Aires de Covoiturage (SDAC) de l’aire métropolitaine Lyon – Saint-Etienne, approuvé par les élus lors du conseil d’administration. Le SDAC a vocation à être un outil d’aide à la décision au service des territoires pour améliorer le maillage et la qualité du réseau des aires de covoiturage.
« Dans certains secteurs où les transports collectifs ne peuvent être déployés, le covoiturage peut être une réponse efficace. Mais pour qu’il se développe massivement, il est de notre ressort de proposer un service de covoiturage attractif, performant et rassurant grâce au déploiement d’outils de planification adaptés à cette pratique », poursuit Bruno Bernard.
Au regard de son large périmètre et de ses compétences, SYTRAL Mobilités pourrait jouer un rôle majeur et proposer, en lien avec les différents partenaires, une stratégie commune visant à articuler et harmoniser l’ensemble des offres et services présents sur les territoires.
« Le covoiturage a un grand intérêt, celui de partager les coûts pour les usagers, ce qui n’est pas négligeable au regard du contexte économique actuel. C'est aussi évidemment un intérêt de décongestion, et l’opportunité d’agir en faveur d’un territoire plus durable », conclut Bruno Bernard.
06 mars / Afin de garantir de manière optimale la sécurité des personnes sur ses réseaux et de renforcer la qualité du service public, SYTRAL Mobilités mène une politique volontariste en matière de prévention de la délinquance, et a notamment fait de la lutte contre le harcèlement sexuel et sexiste une priorité du mandat.
Lire la suite02 févr. / Au-delà des nombreux projets structurants inscrits au plan de mandat, SYTRAL Mobilités s’attache à développer de nouvelles solutions pour accélérer le développement du réseau de transport public et favoriser la multimodalité.
Lire la suite17 janv. / En raison des prévisions météo pour les prochains jours, les réseaux de SYTRAL Mobilités mettent en œuvre leur plan de prévention. L’ensemble des équipes est mobilisé pour garantir l’exploitation des lignes dans les conditions de sécurité optimales des voyageurs.
Lire la suite16 mars SYTRAL Mobilités acte la création de la Société Publique Locale Relation Usagers. Objectif de cette nouvelle structure : un parcours usager harmonisé, simple et plus lisible
10 mars La transformation de la Presqu'île à horizon 2030, menée par la Ville et la Métropole de Lyon, est une opportunité de réorganiser finement l'offre bus du cœur de la Presqu'île.
06 mars Afin de garantir de manière optimale la sécurité des personnes sur ses réseaux et de renforcer la qualité du service public, SYTRAL Mobilités mène une politique volontariste en matière de prévention de la délinquance, et a notamment fait de la lutte contre le harcèlement sexuel et sexiste une priorité du mandat.
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00