Jeudi 11 juillet 2024
À la rentrée 2025, la Ligne de l’Est Lyonnais reliera Vaulx-en-Velin La Soie à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, en passant par les communes de Décines-Charpieu, Chassieu et Genas. Son tracé s’étendra sur 17,5 km et comptera 18 stations.
En permettant une liaison entre Genas et Vaulx-en-Velin la Soie en 20 min, et demain, grâce à la connexion au BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins, entre Genas et Part-Dieu en 45 min, cette nouvelle ligne de bus offrira aux habitants performance et régularité avec une fréquence de 10 min en heures de pointe, des aménagements aux carrefours donnant la priorité aux bus, et des interconnexions fortes avec le reste du réseau TCL, notamment le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin La Soie, la ligne A du métro, le tramway T3 et de nombreuses lignes de bus.
Le tracé empruntera le boulevard des Droits de l’Homme à Vaulx-en-Velin, puis desservira les centres-villes de Chassieu via la route de Lyon et de Genas via la rue de la République. Cette ligne assurera également une desserte en service partiel de la plateforme de Lyon-Saint-Exupéry.
« La Ligne de l’Est Lyonnais est un projet structurant qui dépasse les frontières de la métropole de Lyon. Dans un peu plus d’un an, elle renforcera la desserte en transports en commun de l’Est de l’agglomération lyonnaise, contribuant ainsi à la réduction du trafic automobile et aux émissions de gaz à effets de serre et autres nuisances sonores, grâce au déploiement de bus fonctionnant au gaz naturel pour véhicules, dans un secteur aujourd’hui marqué par une forte présence de la voiture. En favorisant l’intermodalité grâce à ses connexions à des lignes fortes du réseau existant et futur, cette ligne s’inscrit pleinement dans les politiques locales en faveur des modes actifs », explique Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
Dès sa mise en service, la Ligne de l’Est Lyonnais bénéficiera de nombreux atouts, comme la priorité aux feux, garante de la régularité de la ligne. Une attention toute particulière sera également portée à l'information voyageurs, diffusée en temps réel aux stations, et au confort, aussi bien en station qu’à bord. Enfin, le tracé de la ligne sera accompagné d’aménagements pour les piétons et les cycles, afin d’assurer une complémentarité efficace avec les modes actifs.
Les travaux de la Ligne de l’Est Lyonnais débutent en juillet. Ils vont permettre d’aménager les stations ainsi que plusieurs carrefours à trafic dense.
Les principaux travaux de voirie seront menés entre août 2024 et août 2025, depuis l’avenue Franklin Roosevelt jusqu’au rond-point René Cassin sur la route de Lyon. Plusieurs chantiers seront menés simultanément :
Les travaux menés ces prochains mois au niveau du rond-point des Sept Chemins permettront de réguler le trafic. « Les aménagements prévus, comme la voie réservée à la Ligne de l’Est Lyonnais sur la rue Jean Mermoz, et les couloirs d’approche au niveau du boulevard des Droits de l’Homme, vont permettre à la ligne d’éviter les aléas de la circulation et garantiront sa régularité, sa fréquence et son temps de parcours », détaille Bruno Bernard.
Les travaux des stations débuteront quant à eux en septembre 2024 et s’achèveront en août 2025. Chaque station nécessitera 3 mois d’intervention : plusieurs chantiers seront alors menés simultanément. Ces travaux étant réalisés par demi-chaussée, des alternats de circulation devront être mis en place.
« Les périodes de chantier bouleversent nos habitudes et peuvent parfois être contraignantes. Les équipes de SYTRAL Mobilités mettent tout en œuvre pour limiter le plus possible les impacts sur le quotidien des riverains de la future Ligne de l’Est Lyonnais : les services de la vie quotidienne continueront d’être assurés, les accès piétons aux logements, aux commerces et aux entreprises seront bien entendu maintenus, les itinéraires cyclables et la circulation des transports en commun seront adaptés », rassure Bruno Bernard.
17,5 km de tracé
18 stations
Un bus toutes les 10 minutes en heures de pointe
20 minutes de parcours entre Vaulx-en-Velin La Soie et Genas ; 45 minutes entre Part-Dieu et Genas (avec la connexion au BHNS Part-Dieu - Sept Chemins)
Correspondances au métro A, tramways T3, T7, T9, Rhônexpress, future ligne BHNS Part-Dieu - Sept Chemins
Investissement : 20 millions d'euros
17 sept. / Dans la station Part-Dieu, la première exposition produite par SYTRAL Mobilités vient d'être présentée, dans le cadre de la Biennale d'Art Contemporain
Lire la suite13 sept. / SYTRAL Mobilités reste engagé pour assurer la sécurité des usagers et personnels de ses réseaux. Sur les premiers mois de l'année 2024, la baisse des faits de délinquance se poursuit.
Lire la suite10 sept. / Poursuivant sa volonté de rendre la ville plus durable et respirable, SYTRAL Mobilités est pleinement engagé pour l’amélioration de la qualité de l’air de son réseau souterrain et a notamment mis en place un vaste plan de surveillance en partenariat avec Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.
Lire la suite07 oct. Un cap symbolique sur le chantier de la future ligne qui reliera la Gare de Vénissieux à Gerland tout en desservant le centre-ville de Saint-Fons
17 sept. Dans la station Part-Dieu, la première exposition produite par SYTRAL Mobilités vient d'être présentée, dans le cadre de la Biennale d'Art Contemporain
16 sept. Les lignes T3, T5 et T7 compteront bientôt trois nouvelles stations, à Meyzieu, Décines-Charpieu et Chassieu. Les travaux démarrent ce mois-ci avec la réalisation des futurs quais et des lignes aériennes de contact.
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00