Mercredi 4 septembre 2024
Au-delà des nombreux projets structurants inscrits au plan de mandat 2021-2026, SYTRAL Mobilités s’est engagé à développer massivement le réseau bus. « Avec 650 000 voyages effectués chaque jour sur ce mode, le développement du réseau bus est l’une de nos priorités, avec la volonté de renforcer les échanges entre la métropole et les autres territoires, mailler finement le réseau et favoriser l’intermodalité », explique Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
En tant qu’autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais, SYTRAL Mobilités accompagne les politiques publiques. Le projet de transformation de la Presqu’île porté par la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon prévoit le rééquilibrage de l’espace public pour améliorer le cadre de vie et la qualité de l’air, offrir plus d’espace pour les piétons et les cyclistes, et développer toujours plus l’attractivité de ce secteur entre Rhône et Saône. « Pour cette restructuration du réseau bus en Presqu'île, 60M€ ont été investis pour l'achat de nouveau matériel roulant ; le coût d'exploitation annuel supplémentaire de ce réseau bus repensé représente un engagement à hauteur d'1M€ pour SYTRAL Mobilités. Ce projet est toutefois une véritable opportunité pour la Presqu'île et les centaines d'usagers qui la fréquentent chaque jour, que SYTRAL Mobilités est fier d'accompagner. La création de nouvelles lignes fortes qui seront mises en service en juin 2025 permettra de renforcer l’accès direct au cœur de Lyon mais aussi les connexions avec les lignes fortes du réseau », annonce Bruno Bernard.
Les pratiques de mobilité se sont profondément diversifiées ces dix dernières années, avec une réduction de l’utilisation de la voiture, observable à l’échelle de la métropole, plus particulièrement marquée en centre-ville, une augmentation des déplacements à pied, à vélo ou en transports en commun.
Pour améliorer le cadre de vie des habitants et rééquilibrer les mobilités, plusieurs leviers d’actions sont mis en œuvre par la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et SYTRAL Mobilités : un nouveau plan de circulation sera mis en œuvre en juin 2025. Il prévoit la mise en place d’une zone à trafic limité (ZTL) depuis les pentes de la Croix-Rousse jusqu’à Bellecour. Une consultation sur les modalités (horaires, ayants-droit…) est en cours jusqu’au 11 octobre 2024.
Dans ce même périmètre, une quinzaine de rues seront piétonnisées, réaménagées et végétalisées pour créer des espaces de pause ou de déambulation piétonne plus agréables et embellis, pour mieux profiter de la ville, de ses commerces et équipements.
La desserte des bus est réajustée pour améliorer l’accessibilité et l’attractivité des grands pôles d’échanges (Hôtel de Ville, Cordeliers et Bellecour) et renforcer la performance du réseau. Il s’agit d’offrir à tous les habitants et aux visiteurs de la Presqu’île les moyens de se déplacer confortablement en surface, en complément du réseau de métro.
70% du chiffre d’affaires des commerces de la Presqu’île est généré par la marche et les transports en commun contre 22% pour la voiture (enquête consommation de la région lyonnaise 2022).
80% des déplacements pour rejoindre la Presqu’île se font à pied, en vélo ou en transports en commun (enquête ménage déplacements 2015).
17,5% de baisse généralisée du trafic automobile est constatée dans la métropole de Lyon (comptage CRITER 2022-2023). Suivant les sections, la baisse enregistrée du trafic automobile est de 14 à 38% sur la rive droite entre 2019 et 2023.
Le secteur est aujourd’hui l’un des mieux desservis par les transports en commun du territoire : la fréquentation du réseau bus est en constante augmentation et l'accès au métro connait un usage en hausse depuis 2015, surtout le samedi.
200 000 personnes se rendent chaque jour en Presqu’île avec le réseau TCL et 80% des trajets vers le centre-ville se font à pied, à vélo ou en transports en commun. Le bus occupe une place incontournable dans ces déplacements, avec 32 lignes desservant la Presqu'île et plus de 60 000 montées/descentes. Le métro tient aussi une place prépondérante puisque 84% de l'usage du réseau TCL dans le secteur est lié aux métros A et D.
Cette forte concentration et ces flux entraînent des conflits d’usages avec les piétons et cyclistes, notamment sur :
La nouvelle offre de bus en Presqu’île a été conçue de manière à répondre à 5 grands enjeux :
Cette nouvelle configuration autour des deux nouveaux pôles multimodaux de Cordeliers et Bellecour, permettra par ailleurs d’éviter les interruptions et déviations liées aux événements et manifestations, évalués à une cinquantaine de jours par an.
Aujourd’hui, l’ensemble du pôle bus est concentré à l’est de la place Bellecour. L’objectif de la réorganisation consiste à regrouper les lignes en fonction de leur provenance géographique. Ainsi, le terminus des lignes C20, C20E et 40 sera déplacé à l’ouest de la place Bellecour, côté Saône.
Grâce à leur nouvel itinéraire, ces trois lignes n’auront plus à contourner la place Bellecour, permettant ainsi de réduire leur temps de parcours, tout en conservant un accès efficace à la station de métro Bellecour. Ce nouvel aménagement permettra également de libérer l’espace public pour accueillir la Voie Lyonnaise 12 au nord de la Place Bellecour, d’améliorer les cheminements piétons avec des trottoirs élargis, végétalisés et plus confortables.
Aujourd’hui, plus de 1 000 bus transitent chaque jour par le secteur Terreaux/Hôtel de Ville. Pour accompagner la mise en place de la zone à trafic limité, la piétonisation de certaines rues et l’apaisement de ce secteur, SYTRAL Mobilités dévie les lignes majeures par la rue Grenette et les quais de Saône.
Le pôle Cordeliers va ainsi devenir l’un des principaux pôles bus et lieux de correspondance pour les transports en commun de la Presqu’île : le réaménagement de la place des Cordeliers facilitera les échanges et favorisera le confort des piétons du fait notamment de l’aménagement de larges trottoirs et de la végétalisation du secteur.
Ce nouveau parcours offrira plus de régularité et une performance augmentée aux lignes C3, C13 et C14 grâce à l'aménagement de voies réservées aux bus sur la rue Grenette et les quais de Saône, et un système de priorité aux feux.
La ligne C18 est prolongée avec un nouveau terminus à Cordeliers afin de maintenir la connexion au métro A et un nouvel arrêt sera créé rue Grenette, côté Saône, au niveau des Terrasses de la Presqu’île.
Les navettes S1, S4, S6 et S12 évoluent pour continuer d’assurer leur rôle de desserte locale et de proximité tout en offrant des connexions efficaces aux lignes structurantes et au réseau métro :
La ligne 19 qui relie Hôtel de Ville à Ecully, effectue son terminus à Saint-Paul et un nouvel arrêt « La Feuillée » est créé quai Saint-Vincent pour assurer une correspondance avec les lignes fortes C3, C13, C14 et C18 et maintenir la proximité avec la station de métro Hôtel de Ville.
Le tracé de la ligne 27 (Vieux Lyon <> Villeurbanne Centre) évolue en passant par la rue Grenette puis par les quais de Saône. Sa capacité est renforcée de 30% avec le remplacement des véhicules actuels (50 places) par des bus standards.
Le service Optibus, transport à la demande pour les personnes présentant un handicap moteur ou visuel, s’inscrit dans la liste des ayants droit dans le cadre de la ZTL (Zone à Trafic Limité).
Le projet « Rive Droite », qui consiste à réaménager les quais du Rhône sur 2,5 km entre le pont de Lattre de Tassigny et le pont Gallieni, nécessite de repenser l’offre en transports en commun. En cohérence avec la réorganisation du réseau bus en cœur de Presqu’île, SYTRAL Mobilités prévoit ainsi la création de nouvelles lignes structurantes sur la rive droite du Rhône avec deux objectifs majeurs : renforcer l'offre en direction du plateau Nord, et apporter une offre performante en rive droite du Rhône pour rejoindre la Part-Dieu.
Ligne majeure de 10km, elle reliera la Cité Internationale à Villeurbanne Flachet, tout en desservant la Part-Dieu avec une fréquence jusqu’à 10’ en heure de pointe. Cette nouvelle offre permettra :
Cette future ligne sera exploitée avec la nouvelle génération de trolleybus IMC articulés.
Les lignes C4 et C5 fusionnent pour offrir une ligne étendue. Cette nouvelle ligne forte, qui reliera la gare de Jean Macé à Rillieux-la-Pape, avec une fréquence de 10’ en heure de pointe, offrira de nombreuses connexions aux modes lourds (métros A, B, D, C3/13, T1/T2 et la gare Jean Macé) et permettra de desservir efficacement le nouveau quartier des Ostérodes à Rillieux-la-Pape.
La nouvelle ligne 59 offre aux habitants une desserte complémentaire de Rillieux-la-Pape tout en maintenant une liaison directe avec le cœur de la Presqu’île via Cordeliers. La desserte du quartier de Vancia est renforcée avec une fréquence jusqu’à 15’ en heure de pointe et une amplitude élargie en soirée.
Dans le cadre du projet Presqu’île à Vivre, de nombreux aménagements sont réalisés afin d’assurer aux lignes de bus fiabilité, régularité et performance :
Pour accompagner les enjeux environnementaux du projet Presqu’île à Vivre et les enjeux de performance en matière de transports en commun, le déploiement de la nouvelle offre intègre l’exploitation progressive des lignes C3 et C14 en trolleybus électriques articulés, déjà déployés sur la C13 ainsi que la mise en service d’une douzaine de nouveaux véhicules pour l’exploitation des lignes C18, C23 et C5.
Les trolleybus nouvelle génération 100% électriques et silencieux contribuent à améliorer la qualité de vie des riverains, des cyclistes et piétons avec lesquels ils partagent l’espace public. Plus spacieux, ils permettent d’accueillir 155 personnes ; l’espace intérieur plus vaste permet d’optimiser et de fluidifier la mobilité des voyageurs. Les personnes à mobilité réduite bénéficient d’emplacements prioritaires élargis et personnalisés. Les boutons de demande d’arrêt rétroéclairés offrent aux usagers et aux personnes mal voyantes plus de confort.
Ces nouveaux bus offriront 30% de capacité supplémentaire sur les lignes C14 et C18 grâce au passage en trolleybus articulés. Ils bénéficient de la technologie IMC (In Motion Charging) qui leur permet de rouler sur 40% de leur trajet en toute autonomie sans ligne électrifiée évitant ainsi l’installation de nouvelles LAC (lignes aériennes de contact) rue Grenette, quais de Saône et en rive droite du Rhône.
17 sept. / Dans la station Part-Dieu, la première exposition produite par SYTRAL Mobilités vient d'être présentée, dans le cadre de la Biennale d'Art Contemporain
Lire la suite13 sept. / SYTRAL Mobilités reste engagé pour assurer la sécurité des usagers et personnels de ses réseaux. Sur les premiers mois de l'année 2024, la baisse des faits de délinquance se poursuit.
Lire la suite10 sept. / Poursuivant sa volonté de rendre la ville plus durable et respirable, SYTRAL Mobilités est pleinement engagé pour l’amélioration de la qualité de l’air de son réseau souterrain et a notamment mis en place un vaste plan de surveillance en partenariat avec Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.
Lire la suite17 sept. Dans la station Part-Dieu, la première exposition produite par SYTRAL Mobilités vient d'être présentée, dans le cadre de la Biennale d'Art Contemporain
16 sept. Les lignes T3, T5 et T7 compteront bientôt trois nouvelles stations, à Meyzieu, Décines-Charpieu et Chassieu. Les travaux démarrent ce mois-ci avec la réalisation des futurs quais et des lignes aériennes de contact.
13 sept. SYTRAL Mobilités reste engagé pour assurer la sécurité des usagers et personnels de ses réseaux. Sur les premiers mois de l'année 2024, la baisse des faits de délinquance se poursuit.
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00