Vendredi 13 septembre 2024
Pleinement mobilisé pour assurer la sécurité des usagers et personnels de ses réseaux et renforcer la qualité du service public, SYTRAL Mobilités a fait de la lutte contre l’insécurité, une priorité du mandat au regard des enjeux de sûreté et de tranquillité publiques relatifs au réseau TCL, premier réseau national de transports en commun (hors Île-de-France).
Comme tout réseau de transports urbains, le réseau TCL est soumis à des faits de délinquance et d’incivilités qui restent toutefois contenus au regard des 1,9 million de voyages/jour. Dès lors que l’on parle de faits d’insécurité sur un réseau de transports en commun, ces derniers doivent être mesurés au regard du nombre de voyages quotidiens et non au nombre d’habitants. À titre d’exemple, le nombre de voyages dans la métropole lyonnaise est 2,5 fois plus important que la métropole Aix-Marseille-Provence.
À noter également que les derniers chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur regroupent les données recueillies à la fois sur les réseaux de transports et le réseau ferroviaire. L’année 2022 enregistrait déjà une baisse significative avec un niveau d’atteintes aux voyageurs au plus bas depuis plusieurs années (0,37 atteinte par million/voyage en 2022 contre 0,68 en 2021), soit -31 % rapporté au nombre de voyages annuel de près de 500 millions. « Une dynamique qui se confirme en 2023 grâce à une politique volontariste et pionnière, soutenue par la forte mobilisation et l’engagement volontaire de tous les acteurs de la sécurité qu’ils soient institutionnels, associatifs ou privés » déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités avant de compléter : « En 2023, le réseau TCL connaît en effet 0,26 atteinte aux voyageurs/million de voyages ; le précédent ratio en 2022, présentait 0,37 atteinte contre 1,34 pour les réseaux de transports en commun des métropoles de plus de 250 000 habitants soit près de 4 fois moins d’atteinte (données 2022 de l’UTP, Union des Transports Publics et ferroviaires). Une baisse historique pour les atteintes aux personnes lorsque l’on remet ces chiffres en perspective sur 10 ans, fruit des nombreuses actions menées de concert avec la Préfecture et les forces de police et de gendarmerie nationales ». Une baisse qui se poursuit en 2024.
Dans le détail des atteintes signalées aux TCL (chiffres de l'année 2023) :
« Nous poursuivons notre engagement sans faille pour lutter contre l’insécurité sur nos réseaux avec un budget 2023 en hausse : désormais 29M€/an sont engagés pour la sécurité des voyageurs et des agents sans compter les nombreux investissements dans les outils et technologies de sûreté. Par ailleurs, nous avons signé le 11 septembre le contrat d’objectifs départemental pour la sûreté et la prévention de la délinquance et de la radicalisation dans les transports collectifs de voyageurs qui va nous permettre de renforcer la coordination de nos actions », complète Bruno Bernard.
SYTRAL Mobilités et son délégataire, sont par ailleurs porteurs et signataires de la Stratégie de Sécurité et de Prévention de la Délinquance du réseau TCL et s’inscrivent dans une démarche active de lutte contre l’insécurité. Seule autorité organisatrice de transports à avoir fait le choix de se doter d’un tel outil, ce dispositif opérationnel ambitieux et innovant a déjà permis la mise en place de plusieurs actions concrètes. « Nous avons aussi renforcé les moyens humains avec le déploiement de nouveaux agents de sécurité privée sur le réseau TCL, poste pour lequel nous avons consacré plus de 7M€ en 2023 » ajoute Bruno Bernard. Et désormais les équipes de contrôle et d’intervention sont toutes équipées de caméras de protection individuelle.
« Les nombreuses actions menées par SYTRAL Mobilités en termes de prévention et de détection des actes de délinquance et d’incivilité sur le réseau TCL permettent d’obtenir des résultats significatifs, confirmés par la dernière enquête sur le sentiment de sécurité où 82 % des interrogés se sentent en sécurité sur le réseau TCL (en hausse de 3 points). Actions par ailleurs reconnues au niveau national ; en témoigne le film réalisé en 2023 par le ministère des transports sur l’exemple des marches exploratoires du réseau TCL afin d’inciter les autres réseaux français à s’engager dans cette démarche d’expertise citoyenne et de co-construction », explique Bruno Bernard.
En 2015, SYTRAL Mobilités était ainsi le premier réseau de transport urbain de France à mettre en œuvre ce dispositif. Initiées afin d’identifier des contextes à l'origine d'un sentiment d'insécurité et d’expertiser les stratégies de déplacement adoptées pour y faire face, les marches exploratoires visent à améliorer les conditions de voyage des femmes, et plus largement de l’ensemble des usagers du réseau TCL. Des nouvelles marches exploratoires sont initiées depuis l’automne 2023 : sur la ligne C21 notamment dans le secteur de Perrache et dont le bilan est en cours et dans un nouveau format mixte à venir, qui associera des étudiants.
« Nous poursuivrons cette politique volontariste que nous continuerons d’enrichir, à l’image du déploiement du service UMAY de protection et de prise en charge des usagers victimes de violences, quelles qu’elles soient », conclut Bruno Bernard.
En mars dernier, le réseau TCL devenait en effet le premier réseau de France à proposer des « lieux et bus refuges » et dont le dispositif est en cours de déploiement sur l’ensemble des 1000 bus du réseau TCL.
Des outils et des technologies de sûreté
Des agents et des actions pour protéger les personnes vulnérables
Des actions de prévention auprès des jeunes
17 sept. / Dans la station Part-Dieu, la première exposition produite par SYTRAL Mobilités vient d'être présentée, dans le cadre de la Biennale d'Art Contemporain
Lire la suite10 sept. / Poursuivant sa volonté de rendre la ville plus durable et respirable, SYTRAL Mobilités est pleinement engagé pour l’amélioration de la qualité de l’air de son réseau souterrain et a notamment mis en place un vaste plan de surveillance en partenariat avec Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.
Lire la suite09 sept. / SYTRAL Mobilités mène une politique volontariste pour une accessibilité universelle et inclusive des transports en commun
Lire la suite07 oct. Un cap symbolique sur le chantier de la future ligne qui reliera la Gare de Vénissieux à Gerland tout en desservant le centre-ville de Saint-Fons
17 sept. Dans la station Part-Dieu, la première exposition produite par SYTRAL Mobilités vient d'être présentée, dans le cadre de la Biennale d'Art Contemporain
16 sept. Les lignes T3, T5 et T7 compteront bientôt trois nouvelles stations, à Meyzieu, Décines-Charpieu et Chassieu. Les travaux démarrent ce mois-ci avec la réalisation des futurs quais et des lignes aériennes de contact.
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00