Mardi 17 septembre 2024
SYTRAL Mobilités est précurseur dans la valorisation de l’art et la culture sur son réseau de transport à travers de multiples interventions artistiques pérennes et temporaires, telles que l’intégration d’œuvres d'art dans les stations de métro, l’organisation d’expositions et animations en partenariat avec les acteurs culturels du territoire ou encore l’habillage du matériel roulant.
« En 2023, nous avons mis l’accent sur la photographie et les arts plastiques en exposant des artistes de premier plan comme Marc Riboud, Marin Kasimir et Vincent Broquaire au sein des nouvelles stations du prolongement du métro B. SYTRAL Mobilités organisait également, en 2023 sa première Fête de la musique sur l’ensemble des réseaux des territoires lyonnais »,explique Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités. « Depuis, nous amplifions ces actions sur tous nos réseaux, en lien avec l’ensemble de nos membres ».
La rénovation, en 2024, de la station Part-Dieu, l’une des plus fréquentées du réseau TCL, permet désormais d’accorder une large place à l’art, grâce à la création de trois vitrines destinées à accueillir des expositions temporaires. Ainsi, une première exposition produite par SYTRAL Mobilités sera présentée à partir du 17 septembre, dans le cadre de la Biennale d’art contemporain de Lyon. La 17e édition de la Biennale d’art contemporain, intitulée Les voix des fleuves Crossing the water, imaginée par la commissaire d’exposition Alexia Fabre, se tiendra du 21 septembre au 5 janvier 2025. « Pour la première fois, SYTRAL Mobilités et le réseau TCL intègrent le programme officiel artistique de la Biennale d’art contemporain et deviennent ainsi producteur d’une exposition à résonnance internationale. Il s’agit, pour SYTRAL Mobilités, d’une véritable reconnaissance, par un acteur culturel majeur, de son action de valorisation de l’art et de la culture sur ses réseaux et son patrimoine », annonce Bruno Bernard.
Pour cette première exposition, SYTRAL Mobilités et la Biennale d’art contemporain ont invité l’artiste Edi Dubien. En écho à sa propre histoire personnelle, Edi Dubien, né en 1963, explore les constructions sociales, psychologiques et émotionnelles de l’individu, qui sont parfois en décalage avec les discours normalisés et les schémas de vie imposés. Convoquant la faune et la flore, ses dessins et aquarelles représentent des êtres masculins – de l’enfant à l’adulte – silencieux face à la violence d’une société́ qui ne respecte ni la différence ni l’environnement.
Durant la Biennale d’art contemporain, les usagers et visiteurs de la station Part-Dieu bénéficieront du programme d’animations prévues sur l’ensemble des sites hôtes d’œuvres présentées dans le cadre de la Biennale, comme notamment les visites proposées par des médiateurs.
La production de l’exposition des œuvres d’Edi Dubien dans le cadre de la 17e édition de la Biennale d’art contemporain s’inscrit dans la stratégie menée par SYTRAL Mobilités de valorisation de l’art et de la culture sur ses réseaux et son patrimoine.
Photographies de Marc Riboud à la station Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud Rames de tramway habillées par des street artists
Un plan d'actions pour la période 2024-2026, en faveur de la culture sur le réseau TCL, a été voté par les élus du Conseil d’administration de SYTRAL Mobilités fin 2023. Il détaille d’une part des actions menées sur le patrimoine dont SYTRAL Mobilités est propriétaire, comme l’intégration d’œuvres d’art dans les deux nouvelles stations du métro B prolongé, ou encore les coverings artistiques des rames de tramways. Il présente d’autre part des actions à destination des voyageurs, comme la prestation live de musiciens amateurs à l’occasion de la Fête de la musique, ou des animations sur le réseau dans le cadre des partenariats (partage de livres, danse, etc.).
Pour donner du sens à son action, SYTRAL Mobilités entend étendre cet engagement à l’échelle du périmètre de l’établissement public, en lien avec l’ensemble des territoires membres. L’unification à venir des réseaux du ressort territorial de SYTRAL Mobilités représentera alors une formidable opportunité pour écrire un récit partagé, où l’art et la culture dynamiseront le lien et la destinée commune entre les territoires.
« L’art et la culture sont des leviers indispensables pour améliorer le « vivre ensemble » et créer des moments de joie, de surprise et de réflexion. Leur démocratisation est un engagement important pris par SYTRAL Mobilités. L’ensemble du patrimoine et des réseaux de SYTRAL Mobilités doivent ainsi devenir le support d’une présence culturelle et artistique ambitieuse et par là même, des espaces de partage. D’ici à 2026, près de 4M€ auront été investis dans un plan d’action global ambitieux et innovant, en faveur de la culture et de l’art pour tous, sur les réseaux et le patrimoine de SYTRAL Mobilités », conclut Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
13 sept. / SYTRAL Mobilités reste engagé pour assurer la sécurité des usagers et personnels de ses réseaux. Sur les premiers mois de l'année 2024, la baisse des faits de délinquance se poursuit.
Lire la suite10 sept. / Poursuivant sa volonté de rendre la ville plus durable et respirable, SYTRAL Mobilités est pleinement engagé pour l’amélioration de la qualité de l’air de son réseau souterrain et a notamment mis en place un vaste plan de surveillance en partenariat avec Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.
Lire la suite09 sept. / SYTRAL Mobilités mène une politique volontariste pour une accessibilité universelle et inclusive des transports en commun
Lire la suite07 oct. Un cap symbolique sur le chantier de la future ligne qui reliera la Gare de Vénissieux à Gerland tout en desservant le centre-ville de Saint-Fons
17 sept. Dans la station Part-Dieu, la première exposition produite par SYTRAL Mobilités vient d'être présentée, dans le cadre de la Biennale d'Art Contemporain
16 sept. Les lignes T3, T5 et T7 compteront bientôt trois nouvelles stations, à Meyzieu, Décines-Charpieu et Chassieu. Les travaux démarrent ce mois-ci avec la réalisation des futurs quais et des lignes aériennes de contact.
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00