Réseau TCL

Facebook Twitter Google+

Les transports en commun du Rhône évoluent

A partir du 1er janvier 2015, le SYTRAL devient l’unique autorité organisatrice des transports urbains et interurbains sur l’ensemble du territoire de la métropole de Lyon et du département du Rhône.

Le SYTRAL devient l'unique autorité organisatrice
des transports en commun

Depuis le 1er janvier 2015, le SYTRAL étend ses compétences à l'ensemble du Département du Rhône et pilote désormais 3 réseaux :

  • les TCL,
  • les Cars du Rhône,
  • le réseau Libellule de Villefranche.

 

Le Sytral pilote aussi deux services de transport :

  •  la liaison rapide Rhônexpress qui dessert l’aéroport Saint-Exupéry,
  • le service Optibus dédié au transport des personnes à mobilité réduite sur l’agglomération lyonnaise.

 

Pour les voyageurs, rien ne change...ou presque

Pour les voyageurs de ces différents réseaux, il n’y aura aucune modification dans les pratiques de déplacements : l’organisation actuelle des lignes est maintenue.

Seul, le transport à la demande sur le département du Rhône reste une compétence assurée par le Conseil général du Rhône jusqu’en juin 2015.

Le changement d’autorité organisatrice sera essentiellement visible sur les outils d’information suivants :
- Un nouveau site internet : www.carsdurhone.fr pour l’information aux voyageurs de ce réseau,
- Un nouveau numéro vert des Cars du Rhône : 0800 10 40 36 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Les cars et les arrêts Cars du Rhône marqueront également cette évolution. Leurs habillages seront progressivement mis aux couleurs de la nouvelle identité du SYTRAL.

De nouvelles synergies

L'objectif est de simplifier l’organisation, les décisions, et les relations avec les usagers. Le SYTRAL souhaite assurer la cohérence entre les réseaux et offrir un service amélioré et plus fluide entre territoire urbain et interurbain grâce à une gestion globale et optimisée des différents réseaux de transport.

Cette évolution va permettre à terme d’optimiser les réseaux, avec une seule ambition : faciliter la mobilité d’un point à l’autre du Rhône.

Voir aussi

Récemment

VœUX DE BONNE ANNéE

Meilleurs vœux 2019 !

15 janv. / Fouziya Bouzerda, Présidente du SYTRAL, et les élus du Comité Syndical vous présentent leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Lire la suite

INFORMATION TRAVAUX FUNICULAIRE

Grande rénovation pour le funiculaire de Saint-Just

10 déc. / Un an après le funiculaire de Fourvière, c'est au tour du funiculaire de Saint-Just de bénéficier des travaux de grande rénovation et de grande inspection. Ces opérations débutent le 10 décembre pour 6 mois et des bus relais sont en place pour assurer la desserte.

Lire la suite

+ DE RAMES, + DE CONFORT, + DE LIGNES !

Le SYTRAL vous présente sa nouvelle campagne

25 juin / Visible sur le réseau TCL à partir du 25 juin, la nouvelle campagne institutionnelle du SYTRAL met en avant les investissements du Syndicat pour améliorer la mobilité, le confort et la sécurité des voyageurs.

Découvrez les visuels

VIDEOS


Le périmètre du SYTRAL en 2015
Voir la vidéo >

PROJETS


Territoire de compétences
Lire >

Récemment

Meilleurs vœux 2019 !

VŒUX DE BONNE ANNÉE

Meilleurs vœux 2019 !

15 janv. Fouziya Bouzerda, Présidente du SYTRAL, et les élus du Comité Syndical vous présentent leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Lire la suite

Le SYTRAL renforce l'offre du réseau TCL

PLUS DE FRÉQUENCES EN 2019

Le SYTRAL renforce l'offre du réseau TCL

14 déc. Pour répondre à l'augmentation de fréquentation sur le réseau TCL, le SYTRAL et son délégataire KEOLIS LYON, programment un plan d’action entre décembre 2018 et mars 2019 pour renforcer la capacité sur l’ensemble des modes du réseau.

Lire la suite

Grande rénovation pour le funiculaire de Saint-Just

INFORMATION TRAVAUX FUNICULAIRE

Grande rénovation pour le funiculaire de Saint-Just

10 déc. Un an après le funiculaire de Fourvière, c'est au tour du funiculaire de Saint-Just de bénéficier des travaux de grande rénovation et de grande inspection. Ces opérations débutent le 10 décembre pour 6 mois et des bus relais sont en place pour assurer la desserte.

Lire la suite