Réseau TCL

Facebook Twitter Google+

Les transports en commun du Rhône évoluent

A partir du 1er janvier 2015, le SYTRAL devient l’unique autorité organisatrice des transports urbains et interurbains sur l’ensemble du territoire de la métropole de Lyon et du département du Rhône.

Le SYTRAL devient l'unique autorité organisatrice
des transports en commun

Depuis le 1er janvier 2015, le SYTRAL étend ses compétences à l'ensemble du Département du Rhône et pilote désormais 3 réseaux :

  • les TCL,
  • les Cars du Rhône,
  • le réseau Libellule de Villefranche.

 

Le Sytral pilote aussi deux services de transport :

  •  la liaison rapide Rhônexpress qui dessert l’aéroport Saint-Exupéry,
  • le service Optibus dédié au transport des personnes à mobilité réduite sur l’agglomération lyonnaise.

 

Pour les voyageurs, rien ne change...ou presque

Pour les voyageurs de ces différents réseaux, il n’y aura aucune modification dans les pratiques de déplacements : l’organisation actuelle des lignes est maintenue.

Seul, le transport à la demande sur le département du Rhône reste une compétence assurée par le Conseil général du Rhône jusqu’en juin 2015.

Le changement d’autorité organisatrice sera essentiellement visible sur les outils d’information suivants :
- Un nouveau site internet : www.carsdurhone.fr pour l’information aux voyageurs de ce réseau,
- Un nouveau numéro vert des Cars du Rhône : 0800 10 40 36 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Les cars et les arrêts Cars du Rhône marqueront également cette évolution. Leurs habillages seront progressivement mis aux couleurs de la nouvelle identité du SYTRAL.

De nouvelles synergies

L'objectif est de simplifier l’organisation, les décisions, et les relations avec les usagers. Le SYTRAL souhaite assurer la cohérence entre les réseaux et offrir un service amélioré et plus fluide entre territoire urbain et interurbain grâce à une gestion globale et optimisée des différents réseaux de transport.

Cette évolution va permettre à terme d’optimiser les réseaux, avec une seule ambition : faciliter la mobilité d’un point à l’autre du Rhône.

Voir aussi

Récemment

+ DE RAMES, + DE CONFORT, + DE LIGNES !

Le SYTRAL vous présente sa nouvelle campagne

25 juin / Visible sur le réseau TCL à partir du 25 juin, la nouvelle campagne institutionnelle du SYTRAL met en avant les investissements du Syndicat pour améliorer la mobilité, le confort et la sécurité des voyageurs.

Découvrez les visuels

DE NOMBREUX PROJETS AVANCENT ET SE CONCRéTISENT !

Voeux du SYTRAL pour 2018

02 févr. / Devant les quelque 500 partenaires, élus, journalistes et agents réunis aux Halles de Lyon Paul Bocuse mercredi 31 janvier, la Présidente du SYTRAL a désigné les grands défis que le SYTRAL s’apprête à relever.

Lire la suite

INFORMATION TRAVAUX FUNICULAIRE FOURVIèRE

Le funiculaire de Fourvière fait peau neuve

22 déc. / Le SYTRAL procède à une grande rénovation pour prolonger la durée de vie des funiculaires de Fourvière et Saint-Just. Dans ce cadre, la livrée extérieure et l’aménagement intérieur des rames seront entièrement revus.

Lire la suite

VIDEOS


Le périmètre du SYTRAL en 2015
Voir la vidéo >

PROJETS


Territoire de compétences
Lire >

Récemment

Deux nouvelles navettes autonomes bientôt sur le réseau TCL

LYON, VILLE PILOTE DU PROJET AVENUE

Deux nouvelles navettes autonomes bientôt sur le réseau TCL

08 nov. Dans le cadre du projet européen "AVENUE", le SYTRAL franchit une étape dans l'expérimentation du transport autonome avec l'acquisition de 2 nouvelles navettes au printemps 2019.

Lire la suite

Top départ pour les travaux du métro B

PREMIERS TRAVAUX DE GÉNIE CIVIL

Top départ pour les travaux du métro B

11 oct. Le chantier du métro B débute officiellement à Saint-Genis-Laval et à Oullins avec les premiers travaux de creusement pour réaliser simultanément le puits d'entrée du tunnelier et les futures stations.

Lire la suite

TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT DU QUARTIER PART-DIEU

Création d’un quai bus provisoire sur Jules Favre pour C1 et C2

25 sept. Dans le cadre des travaux d’aménagement du quartier Part-Dieu, menés par la Société publique locale (SPL) Lyon Part-Dieu, le SYTRAL doit déplacer les arrêts de bus des lignes C1 et C2 actuellement situés boulevard Vivier Merle (face au centre commercial) sur le bd Jules Favre à partir du 22 octobre.

Lire la suite