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Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise

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Les finances

Le SYTRAL est un levier économique, social et durable de l'agglomération lyonnaise. Entre 2015 et 2020, il va investir plus d'un milliard d'euros pour développer le réseau TCL, renouveler le patrimoine et dynamiser le développement urbain de l'agglomération.

La qualité du réseau TCL traduit des choix politiques forts. Cela demande des moyens financiers importants, en termes d'innovation technologique, de modernisation du matériel et d'aménagement de nouvelles lignes.
Même si un service public n'a pas pour vocation première la recherche de bénéfices, le modèle économique du SYTRAL montre une double exigence de rigueur et de performance. La gestion active de la dette fait l'objet d'un suivi permanent qui permet de dégager de nouvelles capacités de financement.

Le budget du Plan de Mandat 2015-2020

L'ensemble des opérations conduites sur la période du Plan de Mandat représente plus d'un milliard d'euros d'investissements, se répartissant à 60% pour les nouvelles infrastructures et à 40% pour la gestion et le développement du réseau.

Les grands projets spécifiques au Plan de Mandat représentent près de 870 millions d'euros d'investissement

  • Achat matériel roulant
  • Prolongement du métro B aux Hôpitaux sud d’Oullins
  • La création du tramway T6 de Debourg jusqu'au Hôpitaux est
  • Prolongement de T3 au Grand Stade
  • Déploiement de connexions internet dans les stations de métro
  • Création d’un double site propre pour le trolleybus C3
  • Création d'un parc relais à Mermoz-Pinel
  • Reconstruction d'un dépôt à Perrache

  

Qui finance ?

Les entreprises et administrations

Par le biais du transport de leur personnel, elles sont bénéficiaires indirectes du service public de transports de personnes. Elles contribuent au financement au travers d'une taxe (assise sur les salaires) : le Versement Transport.

Les clients et autres services

La vente de tickets et d'abonnements représente une ressource importante. Cependant sans les autres sources de recettes, le prix du ticket unitaire s'élèverait à 4,50€ pour couvrir les charges liées au transport.

La participation des collectivités locales

Les Collectivités membres du SYTRAL participent au développement des transports en commun à travers leurs contributions financières respectives.

L'emprunt

Les emprunts représentent le complément nécessaire au financement des investissements.

Les recettes diverses

Il s'agit essentiellement des produits de gestion courante (Dotation Globale de Décentralisation, loyers patrimoniaux), recettes sur marchés et remboursement d'avances et le résultat exceptionnel.

Subventions et fonds concours

Il s'agit des aides de l'Etat reçues dans le cadre des Grenelles de l'environnement et de tiers, selon les projets et leurs adaptations à des infrastructures externes.

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Règlement de créance au SYTRAL

Pour effectuer le règlement d'un titre de recette au SYTRAL, effectuez le télépaiement directement en ligne (service réservé aux particuliers) :

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Rapport financier 2017

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Moody's souligne la performance financière du Sytral

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