• Accueil
  • Les projets
  • Prolongement du métro B

Le prolongement du métro B aux Hôpitaux Lyon sud


Facebook Twitter Google+

Les caractéristiques du projet :

D’une longueur de 2,5 km environ, ce projet prévoit un prolongement de la ligne B depuis la station Gare d'Oullins jusqu'aux Hôpitaux Lyon Sud et la création de deux stations supplémentaires :

  • nouvelle station à Oullins sous la place Anatole France,
  • nouveau terminus "Hôpitaux Lyon sud" situé à Saint-Genis-Laval.

Le projet comprend aussi la création d’un pôle multimodal constitué d’un pôle bus et d’un parc-relais de 900 places.

Desservir le centre-ville d’Oullins, le pôle hospitalo-universitaire de Lyon Sud,
et créer un pôle d’échange multimodal.

Ce prolongement permettra de desservir le Sud-Ouest de l’agglomération, en particulier le secteur en plein développement, le Vallon des Hôpitaux.

Le prolongement de la ligne B permettra aussi de relier des pôles d’activités et d’enseignement importants au reste de l’agglomération :

  • plus de 4 000 emplois,
  • 1 000 chercheurs
  • 4 000 étudiants sur le site des Hôpitaux Lyon Sud

Ce projet s’inscrit dans un projet plus vaste d’organisation des villes de Saint-Genis-Laval, Pierre-Bénite et Oullins dans le secteur des Hôpitaux-Sud.

Enfin, le prolongement du métro B s'articule avec le projet Anneau des Sciences en assurant une connexion des deux infrastructures sur le site des Hôpitaux Lyon Sud (Porte des Hôpitaux et pôle multimodal).

  • Ce prolongement est inscrit au plan de mandat du SYTRAL.

  • Il apparaît au Schéma de cohérence territoriale (SCOT) de l'agglomération lyonnaise approuvé en 2010.

  • Il est en cohérence avec le plan de déplacements urbains (PDU) approuvé en 1997 et révisé le 2 juin 2005.

  • Il répond aux objectifs de la directive territoriale d'aménagement (DTA) de l'agglomération métropolitaine lyonnaise.

Chiffres clés

2 stations

supplémentaires

2,5 km

de prolongement

3 mn 20

entre Oullins Gare et Hôpitaux Lyon Sud.

2023

mise en service prévisionnelle

394 M€

coût du projet

Publications

Questions réponses

Questions réponses
Lire >

Facebook Twitter Google+

Les deux nouvelles stations

La nouvelle station "Oullins Centre"*

Les travaux sont prévus de mi-2018 à mi-2023 pour réaliser une station profonde sous la place Anatole France. L'architecte Atelier Schall a charge sa conception et sa réalisation.

L’accès aux riverains est maintenu pendant la durée des travaux. Le stationnement et le marché seront déplacés pendant la durée des travaux, en concertation avec la mairie d’Oullins, sur des sites à définir.
En 2023, la place Anatole France sera réaménagée autour de la station de métro qui accueillera plus de 20 000 passages quotidiens.

Avec -24 mètres de profondeur, cette station sera la seconde station la plus profonde du réseau TCL, après la station Saint-Jean sur la ligne D.

               

Station "Hôpitaux Lyon Sud"*

La nouvelle station "Hôpitaux Sud" sera le terminus de la ligne. Ele se situe à proximité des bâtiments de l’Hôpital. L'architecte de la station est AZC (Atelier Zundel Cristea).

Plus de 28 000 voyages par jour sont attendus.

*Noms des stations donnés à titre provisoire

Les autres équipements

Un nouveau pôle multimodal aux Hôpitaux Lyon Sud

- Un pôle bus qui regroupera les lignes de bus du secteur.

- Un parc-relais qui sera l’un des plus importants de l’agglomération avec 900 places. Situé à proximité de la future porte des hôpitaux de l'anneau des sciences, ce bâtiment sera construit au dessus de la station de métro. Il est dimensionné pour répondre aux besoins à l’heure de pointe du matin, permettant ainsi de limiter les flux entrant dans l’agglomération. Les voiries d’accès seront réalisées par la Métropole de Lyon.

Le parking de 800 places actuellement situé devant les hôpitaux sera relocalisé à proximité pendant les travaux et restera en place à la mise en service du métro pour les besoins du Centre Hospitalier et Universitaire.

Le tunnel

Le puits de lancement du tunnelier sera situé sur un terrain jouxtant la pharmacie centrale de l'hôpital Lyon Sud. Il poursuivra sa route vers le puits Orsel existant, en passant par l'arrière-gare et les deux stations. Les travaux débuteront en 2019 et dureront 1 an.

Le puits de ventilation

Il est nécessaire au fonctionnement du métro : il permet le désenfumage en cas d’incendie et constitue un accès pour les services de secours. Il sera implanté entre les deux nouvelles stations, dans le quartier du Grand Revoyet à Oullins. Seule une grille sera visible sur ce terrain clos et végétalisé. Les ventilateurs du puits sont équipés de « pièges à son » très efficaces permettant de ne produire aucune nuisance sonore.

Publications

Présentation - Prolongement de la ligne du métro B

Présentation - Prolongement de la ligne du métro B
Lire >

Facebook Twitter Google+

Cartographie :

Plan extension métro B


Facebook Twitter Google+

Agenda métro B