en collaboration avec ses partenaires institutionnels, économiques et associatifs.
Il s'agit d'un établissement public local qui a vu le jour en 1985.
Le SYTRAL est un syndicat mixte dont l'instance décisionnaire est composée d'élus issus du Grand Lyon et du département du Rhône. Les décisions sont prises au sein d'un Comité syndical composé de 28 élus. Ces élus définissent la politique des transports urbains dans le département du Rhône et contrôlent sa mise en oeuvre.
Le SYTRAL exerce de nombreuses missions dont l’objectif majeur est l’amélioration des déplacements et de la qualité de vie sur le territoire. Il délègue l'exploitation de ses réseaux et services dans le cadre de plusieurs délégations de service public.
Le territoire de compétences du SYTRAL correspond au Périmètre des Transports Urbains (PTU) du département
Le SYTRAL élabore le Plan des Déplacements Urbains (PDU). Un des outils principaux, nécessaire à l’élaboration du PDU est l’Enquête Ménages Déplacements (EMD) réalisée régulièrement auprès des habitants ddes communes du PTU.
Elle s’exprime à travers le Plan de Mandat qui établit les investissements de la collectivité pour les projets qui seront réalisés sur une période définie (actuellement 2015-2020).
Propriétaire de l’ensemble des infrastructures nécessaires à l’exploitation du réseau, le patrimoine du SYTRAL est en constante évolution.
Répondre aux attentes des citoyens en termes de choix, de liberté et de sécurité. Renforcer les solidarités d'agglomération.
signifie Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise
Reflétant le rôle central des transports, le SYTRAL est présent dans les instances locales, nationales et européennes à différentes vocations : transports publics, énergie, emploi, qualité, urbanisme...
Le SYTRAL
TCL, Cars du Rhône et Libellule
RhônExpress et Optibus
1,7 million
d'habitants concernés
290
communes desservies
1 milliard
d'euros d'investissement (2015-2020)