Actualités

Facebook Twitter Google+

Expérimentation des trains longs sur la ligne D

Le SYTRAL développe le projet « Avenir Métro », inscrit dans le plan de mandat 2015-2020.

Entre 2009 et 2015, la fréquentation du métro a progressé de près de 20%. Et les prévisions pour les prochaines années confirment cette tendance.

A horizon 2019, le projet consiste notamment à augmenter la capacité aux heures de pointe des lignes B (+ 40%), D (+ 15%) et A (+ 12%).

Le premier enjeu pour le SYTRAL et son délégataire est d’optimiser les modes d’exploitation des équipements actuels. Dans ce cadre, le SYTRAL expérimente l’exploitation d’un train composé de 4 voitures, contre 2 habituellement, sur la ligne D du métro.

Jusqu’au 30 juillet, les utilisateurs de la ligne verront circuler un train long de 72 mètres, pouvant accueillir 750 voyageurs, soit le double de la capacité actuelle.

                               

Dans les années à venir, ces essais guideront le SYTRAL dans les ajustements à opérer pour organiser le déploiement d’un nouveau dispositif permettant d’augmenter la capacité de transport sur la ligne D aux heures de pointe.

                                   

La ligne D en chiffres

  • 270 000 voyages/jour
  • Fréquence : 2' en heure de pointe et 3' en heure creuse
  • 36 trains composés de 2 voitures

 

Voir aussi

Récemment

LYON : CHAMPIONNE 2019 DE LA MOBILITé !

Lyon : championne 2019 de la mobilité !

11 mars / Lyon arrive première du classement de la mobilité en 2019 établi par le think tank « Les Clés de la Mobilité », grâce à une stratégie globale et des objectifs environnementaux affirmés.

Lire la suite

VœUX DE BONNE ANNéE

Meilleurs vœux 2019 !

15 janv. / Fouziya Bouzerda, Présidente du SYTRAL, et les élus du Comité Syndical vous présentent leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Lire la suite

INFORMATION TRAVAUX FUNICULAIRE

Grande rénovation pour le funiculaire de Saint-Just

10 déc. / Un an après le funiculaire de Fourvière, c'est au tour du funiculaire de Saint-Just de bénéficier des travaux de grande rénovation et de grande inspection. Ces opérations débutent le 10 décembre pour 6 mois et des bus relais sont en place pour assurer la desserte.

Lire la suite

Récemment

Le SYTRAL expérimente la descente à la demande

SÉCURITÉ DANS LE RÉSEAU TCL

Le SYTRAL expérimente la descente à la demande

16 avril Afin de renforcer la sécurité des voyageurs et notamment des femmes, la nuit, le SYTRAL développe le service "Descente à la demande" dans le cadre d'une expérimentation sur les lignes 7, 52, C5 et C12 à partir du 15 avril.

Lire la suite

Concertation publique du 2 mai au 14 juin

ETUDES PRÉALABLES

Concertation publique du 2 mai au 14 juin

12 avril Le SYTRAL organise une concertation publique du 2 mai au 14 juin 2019 dans le cadre des études préalables pour le prolongement de la ligne de tram T6 depuis les Hôpitaux Est jusqu'à la Doua.

Lire la suite

Plus que quelques jours pour vous exprimer !

CONCERTATION PRÉALABLE

Plus que quelques jours pour vous exprimer !

11 avril La concertation sur le projet de création d’une nouvelle ligne depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise se poursuit jusqu’au 6 mai 2019. Vous n’avez pas encore participé ? Rendez-vous sur le site dédié pour vous informer, poser une question ou donner votre avis !

Lire la suite