Actualités

Facebook Twitter Google+

Expérimentation des trains longs sur la ligne D

Le SYTRAL développe le projet « Avenir Métro », inscrit dans le plan de mandat 2015-2020.

Entre 2009 et 2015, la fréquentation du métro a progressé de près de 20%. Et les prévisions pour les prochaines années confirment cette tendance.

A horizon 2019, le projet consiste notamment à augmenter la capacité aux heures de pointe des lignes B (+ 40%), D (+ 15%) et A (+ 12%).

Le premier enjeu pour le SYTRAL et son délégataire est d’optimiser les modes d’exploitation des équipements actuels. Dans ce cadre, le SYTRAL expérimente l’exploitation d’un train composé de 4 voitures, contre 2 habituellement, sur la ligne D du métro.

Jusqu’au 30 juillet, les utilisateurs de la ligne verront circuler un train long de 72 mètres, pouvant accueillir 750 voyageurs, soit le double de la capacité actuelle.

                               

Dans les années à venir, ces essais guideront le SYTRAL dans les ajustements à opérer pour organiser le déploiement d’un nouveau dispositif permettant d’augmenter la capacité de transport sur la ligne D aux heures de pointe.

                                   

La ligne D en chiffres

  • 270 000 voyages/jour
  • Fréquence : 2' en heure de pointe et 3' en heure creuse
  • 36 trains composés de 2 voitures

 

Voir aussi

Récemment

+ DE RAMES, + DE CONFORT, + DE LIGNES !

Le SYTRAL vous présente sa nouvelle campagne

25 juin / Visible sur le réseau TCL à partir du 25 juin, la nouvelle campagne institutionnelle du SYTRAL met en avant les investissements du Syndicat pour améliorer la mobilité, le confort et la sécurité des voyageurs.

Découvrez les visuels

DE NOMBREUX PROJETS AVANCENT ET SE CONCRéTISENT !

Voeux du SYTRAL pour 2018

02 févr. / Devant les quelque 500 partenaires, élus, journalistes et agents réunis aux Halles de Lyon Paul Bocuse mercredi 31 janvier, la Présidente du SYTRAL a désigné les grands défis que le SYTRAL s’apprête à relever.

Lire la suite

INFORMATION TRAVAUX FUNICULAIRE FOURVIèRE

Le funiculaire de Fourvière fait peau neuve

22 déc. / Le SYTRAL procède à une grande rénovation pour prolonger la durée de vie des funiculaires de Fourvière et Saint-Just. Dans ce cadre, la livrée extérieure et l’aménagement intérieur des rames seront entièrement revus.

Lire la suite

Récemment

Le SYTRAL vous présente sa nouvelle campagne

+ DE RAMES, + DE CONFORT, + DE LIGNES !

Le SYTRAL vous présente sa nouvelle campagne

25 juin Visible sur le réseau TCL à partir du 25 juin, la nouvelle campagne institutionnelle du SYTRAL met en avant les investissements du Syndicat pour améliorer la mobilité, le confort et la sécurité des voyageurs.

Découvrez les visuels

 Chantier T6 : travaux de connexion avec T4

CHANTIER T6 : TRAVAUX DE CONNEXION AVEC T4

Chantier T6 : travaux de connexion avec T4

13 juin Pour permettre de connecter la future ligne T6 avec T4, des travaux vont être réalisés au carrefour du boulevard des États-Unis et de la rue du professeur Beauvisage. Ils nécessitent un service partiel du tram T4 qui sera limité à la station "Lycée Lumière" du 2 juillet au 31 août.

Lire la suite

Pourquoi un terminus provisoire à l'arrêt "Lycée Lumière" ?

INFOS TRAM T4

Pourquoi un terminus provisoire à l'arrêt "Lycée Lumière" ?

12 juin En l’absence de centre de maintenance au sud du carrefour de Beauvisage, le T4 prendra fin durant l’été à l’arrêt "Lycée Lumière".

Explications