Actualités

Facebook Twitter Google+

Expérimentation des trains longs sur la ligne D

Le SYTRAL développe le projet « Avenir Métro », inscrit dans le plan de mandat 2015-2020.

Entre 2009 et 2015, la fréquentation du métro a progressé de près de 20%. Et les prévisions pour les prochaines années confirment cette tendance.

A horizon 2019, le projet consiste notamment à augmenter la capacité aux heures de pointe des lignes B (+ 40%), D (+ 15%) et A (+ 12%).

Le premier enjeu pour le SYTRAL et son délégataire est d’optimiser les modes d’exploitation des équipements actuels. Dans ce cadre, le SYTRAL expérimente l’exploitation d’un train composé de 4 voitures, contre 2 habituellement, sur la ligne D du métro.

Jusqu’au 30 juillet, les utilisateurs de la ligne verront circuler un train long de 72 mètres, pouvant accueillir 750 voyageurs, soit le double de la capacité actuelle.

                               

Dans les années à venir, ces essais guideront le SYTRAL dans les ajustements à opérer pour organiser le déploiement d’un nouveau dispositif permettant d’augmenter la capacité de transport sur la ligne D aux heures de pointe.

                                   

La ligne D en chiffres

  • 270 000 voyages/jour
  • Fréquence : 2' en heure de pointe et 3' en heure creuse
  • 36 trains composés de 2 voitures

 

Voir aussi

Récemment

+ DE RAMES, + DE CONFORT, + DE LIGNES !

Le SYTRAL vous présente sa nouvelle campagne

25 juin / Visible sur le réseau TCL à partir du 25 juin, la nouvelle campagne institutionnelle du SYTRAL met en avant les investissements du Syndicat pour améliorer la mobilité, le confort et la sécurité des voyageurs.

Découvrez les visuels

DE NOMBREUX PROJETS AVANCENT ET SE CONCRéTISENT !

Voeux du SYTRAL pour 2018

02 févr. / Devant les quelque 500 partenaires, élus, journalistes et agents réunis aux Halles de Lyon Paul Bocuse mercredi 31 janvier, la Présidente du SYTRAL a désigné les grands défis que le SYTRAL s’apprête à relever.

Lire la suite

INFORMATION TRAVAUX FUNICULAIRE FOURVIèRE

Le funiculaire de Fourvière fait peau neuve

22 déc. / Le SYTRAL procède à une grande rénovation pour prolonger la durée de vie des funiculaires de Fourvière et Saint-Just. Dans ce cadre, la livrée extérieure et l’aménagement intérieur des rames seront entièrement revus.

Lire la suite

Récemment

Top départ pour les travaux du métro B

PREMIERS TRAVAUX DE GÉNIE CIVIL

Top départ pour les travaux du métro B

11 oct. Le chantier du métro B débute officiellement avec un premier « coup de pelle » donné à Saint-Genis-Laval le 12 octobre et à Oullins le 19 octobre prochains.

Lire la suite

TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT DU QUARTIER PART-DIEU

Création d’un quai bus provisoire sur Jules Favre pour C1 et C2

25 sept. Dans le cadre des travaux d’aménagement du quartier Part-Dieu, menés par la Société publique locale (SPL) Lyon Part-Dieu, le SYTRAL doit déplacer les arrêts de bus des lignes C1 et C2 actuellement situés boulevard Vivier Merle (face au centre commercial) sur le bd Jules Favre à partir du 22 octobre.

Lire la suite

De nouveaux bus 100% propres sur le réseau TCL dès 2020

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

De nouveaux bus 100% propres sur le réseau TCL dès 2020

14 sept. En vue du prochain renouvellement de sa flotte bus, le SYTRAL a fait le choix d'acquérir uniquement des véhicules propres dès 2020, anticipant ainsi de 5 ans la loi sur la transition énergétique.

Lire la suite