Actualités

Facebook Twitter Google+

Expérimentation des trains longs sur la ligne D

Le SYTRAL développe le projet « Avenir Métro », inscrit dans le plan de mandat 2015-2020.

Entre 2009 et 2015, la fréquentation du métro a progressé de près de 20%. Et les prévisions pour les prochaines années confirment cette tendance.

A horizon 2019, le projet consiste notamment à augmenter la capacité aux heures de pointe des lignes B (+ 40%), D (+ 15%) et A (+ 12%).

Le premier enjeu pour le SYTRAL et son délégataire est d’optimiser les modes d’exploitation des équipements actuels. Dans ce cadre, le SYTRAL expérimente l’exploitation d’un train composé de 4 voitures, contre 2 habituellement, sur la ligne D du métro.

Jusqu’au 30 juillet, les utilisateurs de la ligne verront circuler un train long de 72 mètres, pouvant accueillir 750 voyageurs, soit le double de la capacité actuelle.

                               

Dans les années à venir, ces essais guideront le SYTRAL dans les ajustements à opérer pour organiser le déploiement d’un nouveau dispositif permettant d’augmenter la capacité de transport sur la ligne D aux heures de pointe.

                                   

La ligne D en chiffres

  • 270 000 voyages/jour
  • Fréquence : 2' en heure de pointe et 3' en heure creuse
  • 36 trains composés de 2 voitures

 

Voir aussi

Récemment

CONCURRENCE : LA REQUêTE DE RHôNEXPRESS CONTRE LE SYTRAL REJETéE

Concurrence : la requête de Rhônexpress contre le SYTRAL rejetée

19 juin / Suite à la requête déposé par Rhônexpress en 2017 pour concurrence, notamment à cause de l’exploitation des lignes de bus 29 et 30 qui desservaient l'aéroport, le tribunal administratif a pris la décision de la rejeter.

Lire la suite

BLUELY ET LE SYTRAL S’ASSOCIENT AFIN DE COMPLéTER L’OFFRE DE MOBILITé

Bluely et le SYTRAL s’associent afin de compléter l’offre de mobilité

04 juin / Bluely, service d’autopartage électrique, et le SYTRAL, annoncent leur collaboration visant à proposer aux abonnés du réseau TCL l’accès aux 250 voitures et 500 bornes de recharge du service Bluely.

Lire la suite

LYON : CHAMPIONNE 2019 DE LA MOBILITé !

Lyon : championne 2019 de la mobilité !

11 mars / Lyon arrive première du classement de la mobilité en 2019 établi par le think tank « Les Clés de la Mobilité », grâce à une stratégie globale et des objectifs environnementaux affirmés.

Lire la suite

Récemment

Concurrence : la requête de Rhônexpress contre le SYTRAL rejetée

CONCURRENCE : LA REQUÊTE DE RHÔNEXPRESS CONTRE LE SYTRAL REJETÉE

Concurrence : la requête de Rhônexpress contre le SYTRAL rejetée

19 juin Suite à la requête déposé par Rhônexpress en 2017 pour concurrence, notamment à cause de l’exploitation des lignes de bus 29 et 30 qui desservaient l'aéroport, le tribunal administratif a pris la décision de la rejeter.

Lire la suite

Une nouvelle gamme tarifaire TCL pour la rentrée

LA SEULE CHOSE QUE VOUS DEVEZ JUSTIFIER C'EST VOTRE ÂGE

Une nouvelle gamme tarifaire TCL pour la rentrée

17 juin A partir de la rentrée 2019, les abonnements TCL seront proposés en fonction de l'âge et non plus selon le statut. Cette simplification permettra une meilleure lecture des tarifs et des conditions d’éligibilité. Par conséquent, les démarches administratives seront naturellement facilitées.

Lire la suite

Découvrez le bilan de la concertation !

PROJET DE CRÉATION DE LA LIGNE E DU MÉTRO

Découvrez le bilan de la concertation !

07 juin Suite à la concertation préalable sur le projet de nouvelle ligne de métro depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise, vous pouvez dès à présent prendre connaissance du bilan de la concertation rédigé par les garants.

Lire la suite