Actualités

Facebook Twitter Google+

PDU 2017-2030 : approuvé !

Le Comité syndical du SYTRAL a approuvé le Plan de Déplacements Urbains 2017-2030 qui organise la mobilité dans notre agglomération pour les 15 prochaines années.

Ce vendredi 8 décembre, les élus du Comité syndical du SYTRAL ont adopté le Plan de Déplacements Urbains (PDU) 2017-2030 de l’agglomération lyonnaise.

Une feuille de route pour les 15 années à venir :

Le PDU 2017-2030 vise à organiser le transport des personnes et des marchandises, la circulation et le stationnement à l'échelle de l'agglomération lyonnaise pour les 15 prochaines années.
Sa révision engagée en 2015 a rassemblé l'ensemble des acteurs de la mobilité, publics et privés, pour construire une vision partagée de la mobilité de demain. Le PDU a été construit en cohérence avec les Plans Oxygène et Climat, ainsi que les Scot concernés pour la meilleure prise en compte possible des politiques d’urbanisme et de mobilité des différents territoires concernés.

Le PDU programme 122 actions à mettre en œuvre d’ici 2022 ou 2030 selon 8 axes stratégiques :

  • Une mobilité sans couture
  • Un espace public accueillant et facilitant pour les modes actifs
  • Des transports collectifs performants et attractifs
  • Une mobilité automobile régulée et raisonnée
  • Susciter et accompagner le changement de comportements
  • Favoriser l’accès à la mobilité pour tous, aux plus vulnérables et dans tous les territoires
  • Des transports de marchandises intégrés
  • Modalités de mise en oeuvre et financements

 

Des objectifs en faveur du respect de l'environnement et de la santé publique :

Le PDU a notamment pour objectif de poursuivre le développement des transports collectifs, de l’usage du vélo et de la marche pour accompagner un recours plus raisonné à la voiture individuelle et permettre la prise en compte du bouquet de services apporté par les nouvelles formes de mobilité.

Le PDU poursuit également des objectifs de forte réduction des émissions de polluants locaux et de gaz à effet de serre.

Les objectifs d'ici à 2030 de diminition de l’usage de la voiture en faveur des transports collectifs et des modes actifs (vélo, marche...).

Action !

Désormais s’ouvre la période de mise en œuvre des actions programmées afin d’atteindre ces objectifs.

Les différents acteurs du PDU disposent à présent d’une nouvelle feuille de route partagée :

  • le SYTRAL, pour les transports collectifs,
  • la Métropole, la CCEL et les communes pour les modes actifs, la gestion de l’espace public, du stationnement et de la mobilité,
  • la Région pour les TER et les liaisons interdépartementales ou l’Etat pour les infrastructures autoroutières et ferroviaires.


Rendez-vous est pris en 2022 pour évaluer l’état d’avancement des différents projets et l’évolution des conditions de mobilité dans l’agglomération... et vérifier que le cap est bien tenu !


Voir aussi

Récemment

ON AVANCE ENSEMBLE POUR êTRE ENCORE PLUS PROCHES

Le SYTRAL vous présente sa nouvelle campagne

02 août / Visible sur le réseau TCL à partir d'août, la nouvelle campagne institutionnelle du SYTRAL se décline sur plusieurs thématiques, innovation, mobilité durable, offre globale, à travers des visuels colorés et dynamiques.

Lire la suite

RéFLEXIONS SUR LES ENJEUX DE LA GRATUITé POUR LE RéSEAU TCL

Réflexions sur les enjeux de la gratuité pour le réseau TCL

12 juil. / Le SYTRAL a fait appel au Laboratoire Aménagement Economie Transport (LAET) pour mener une étude d’impact de la mise en place de la gratuité du réseau TCL.

Lire la suite

BILAN DE LA COUPE DU MONDE FéMININE DE FOOTBALL

Bilan de la Coupe du Monde Féminine de football

11 juil. / Partenaire historique des événements majeurs de Lyon, le SYTRAL a mis en place un dispositif performant de desserte du stade et habillé, pour l’occasion, le réseau TCL aux couleurs de cette compétition au rayonnement international.

Lire la suite

PUBLICATIONS


PDU 2017-2030 - document officiel
Lire >

Dossier de presse - approbation du PDU 2017-2030
Lire >

PROJETS


Le Plan de Déplacements Urbains
Lire >

Récemment

Le SYTRAL vous présente sa nouvelle campagne

ON AVANCE ENSEMBLE POUR ÊTRE ENCORE PLUS PROCHES

Le SYTRAL vous présente sa nouvelle campagne

02 août Visible sur le réseau TCL à partir d'août, la nouvelle campagne institutionnelle du SYTRAL se décline sur plusieurs thématiques, innovation, mobilité durable, offre globale, à travers des visuels colorés et dynamiques.

Lire la suite

Le SYTRAL expérimente un dispositif d’orientation innovant

LE GOUVERNAIL

Le SYTRAL expérimente un dispositif d’orientation innovant

29 juil. Afin de simplifier les déplacements sur le réseau TCL et les connexions intermodales, le SYTRAL propose un nouveau dispositif pour mieux s'orienter : le gouvernail. Ce mobilier est déployé aux stations de métro Charpennes et Vaulx-en-Velin - La Soie.

Lire la suite

DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR T6 !

Dernière ligne droite pour T6 !

15 juil. Le 15 juillet ont débuté les essais de la nouvelle ligne de tramway T6. Ils se déroulent dans un premier temps sur le bd Pinel, puis s'étendront au reste de la ligne à partir du 29 juillet.

Lire la suite