Actualités

Facebook Twitter Google+

PDU 2017-2030 : approuvé !

Le Comité syndical du SYTRAL a approuvé le Plan de Déplacements Urbains 2017-2030 qui organise la mobilité dans notre agglomération pour les 15 prochaines années.

Ce vendredi 8 décembre, les élus du Comité syndical du SYTRAL ont adopté le Plan de Déplacements Urbains (PDU) 2017-2030 de l’agglomération lyonnaise.

Une feuille de route pour les 15 années à venir :

Le PDU 2017-2030 vise à organiser le transport des personnes et des marchandises, la circulation et le stationnement à l'échelle de l'agglomération lyonnaise pour les 15 prochaines années.
Sa révision engagée en 2015 a rassemblé l'ensemble des acteurs de la mobilité, publics et privés, pour construire une vision partagée de la mobilité de demain. Le PDU a été construit en cohérence avec les Plans Oxygène et Climat, ainsi que les Scot concernés pour la meilleure prise en compte possible des politiques d’urbanisme et de mobilité des différents territoires concernés.

Le PDU programme 122 actions à mettre en œuvre d’ici 2022 ou 2030 selon 8 axes stratégiques :

  • Une mobilité sans couture
  • Un espace public accueillant et facilitant pour les modes actifs
  • Des transports collectifs performants et attractifs
  • Une mobilité automobile régulée et raisonnée
  • Susciter et accompagner le changement de comportements
  • Favoriser l’accès à la mobilité pour tous, aux plus vulnérables et dans tous les territoires
  • Des transports de marchandises intégrés
  • Modalités de mise en oeuvre et financements

 

Des objectifs en faveur du respect de l'environnement et de la santé publique :

Le PDU a notamment pour objectif de poursuivre le développement des transports collectifs, de l’usage du vélo et de la marche pour accompagner un recours plus raisonné à la voiture individuelle et permettre la prise en compte du bouquet de services apporté par les nouvelles formes de mobilité.

Le PDU poursuit également des objectifs de forte réduction des émissions de polluants locaux et de gaz à effet de serre.

Les objectifs d'ici à 2030 de diminition de l’usage de la voiture en faveur des transports collectifs et des modes actifs (vélo, marche...).

Action !

Désormais s’ouvre la période de mise en œuvre des actions programmées afin d’atteindre ces objectifs.

Les différents acteurs du PDU disposent à présent d’une nouvelle feuille de route partagée :

  • le SYTRAL, pour les transports collectifs,
  • la Métropole, la CCEL et les communes pour les modes actifs, la gestion de l’espace public, du stationnement et de la mobilité,
  • la Région pour les TER et les liaisons interdépartementales ou l’Etat pour les infrastructures autoroutières et ferroviaires.


Rendez-vous est pris en 2022 pour évaluer l’état d’avancement des différents projets et l’évolution des conditions de mobilité dans l’agglomération... et vérifier que le cap est bien tenu !


PUBLICATIONS


PDU 2017-2030 - document officiel
Lire >

Dossier de presse - approbation du PDU 2017-2030
Lire >

PROJETS


Le PDU, Plan de Déplacements Urbains
Lire >

Récemment

Eclairage public en façade : deux enquêtes publiques pour C3

ECLAIRAGE PUBLIC EN FAÇADE : DEUX ENQUÊTES PUBLIQUES POUR C3

Eclairage public en façade : deux enquêtes publiques pour C3

18 janv. La réalisation du projet C3 nécessite l’implantation d’appliques d’éclairage public en façade des immeubles riverains du tracé de la ligne de trolleybus. Dans ce cadre, les villes de Lyon et Villeurbanne organisent deux enquêtes publiques : informez-vous !

Lire la suite

Réunion publique d’information T6

RÉUNION

Réunion publique d’information T6

09 janv. Le SYTRAL a organisé une réunion publique d’information sur les travaux du tram T6. Consultez en ligne le support de cette présentation.

Lire la suite

Le funiculaire de Fourvière fait peau neuve

INFORMATION TRAVAUX FUNICULAIRE FOURVIÈRE

Le funiculaire de Fourvière fait peau neuve

22 déc. Le SYTRAL procède à une grande rénovation pour prolonger la durée de vie des funiculaires de Fourvière et Saint-Just. Dans ce cadre, la livrée extérieure et l’aménagement intérieur des rames seront entièrement revus.

Lire la suite