Actualités

Facebook Twitter Google+

Métro E : résultats de l'étude de faisabilité

Consultez les résultats de l’étude pour la création d’une nouvelle ligne de métro reliant le centre de Lyon à la gare d’Alaï à Tassin-la-Demi-Lune afin d’améliorer la desserte de Lyon et des communes de l’ouest de la Métropole.

Cette étude étude d’opportunité et de faisabilité du projet a été menée de novembre 2016 à janvier 2018.

Les objectifs du projet de nouvelle ligne de métro :

- améliorer la desserte en transport en commun des communes de l’ouest de la Métropole de Lyon par la création d’un mode lourd,

- diminuer les trafics automobiles vers et dans le centre de l’agglomération,

- prolonger le réseau modes lourds avec la création d’un pôle d’échanges multimodal à proximité du futur diffuseur de l’Anneau des Sciences et d’une halte du tram-train de l’Ouest lyonnais,

- accompagner l’évolution urbaine des secteurs desservis.

12 scénarios ont été élaborés sur la base des principes suivants :

- l’implantation du terminus à Alaï, à Tassin-la-Demi-Lune, en limite de Francheville et Lyon 5ème,

- un raccordement au réseau métro existant à partir de Vieux-Lyon, Gorge de Loup, Perrache, Bellecour ou Hôtel de Ville,

- le débranchement, le prolongement ou la création d’une ligne nouvelle de métro ou de tramway.


Les résultats de l'étude :

Les résultats de cette étude sont le fruit d’un travail partenarial associant le SYTRAL, la Métropole de Lyon et l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise.
2 scénarios sont mis en avant :

Scénario 1 : le tracé Bellecour - Alaï :

Il permet un très bon maillage avec le réseau métro existant (correspondance avec les lignes A et D), présente des caractéristiques techniques maitrisées avec des risques limités (profondeur des stations, pentes, exploitabilité) et garantit une réelle attractivité de la ligne.

Scénario 2 : le tracé Hôtel-de-Ville - Alaï :

Il présente également une bonne attractivité, des stations moins profondes et permettrait la desserte de Saint Paul. Les risques techniques sont cependant plus marqués, notamment dans les secteurs de Saint-Paul et Hôtel-de-Ville. Il présente un linéaire plus important.

Prochaines étapes :

Lors de son prochain comité syndical, le SYTRAL présentera deux délibérations relatives au projet du Métro E. L'une proposant la poursuite des études de la ligne nouvelle vers Alaï sur la base d’un préprogramme de l’opération, l'autre sur la saisine de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) accompagnée d'un dossier présentant les objectifs et caractéristiques du projet, les enjeux socio-économiques, le coût estimatif et les impacts du projet sur l’environnement et l’aménagement du territoire.

Voir aussi

Récemment

SéCURITé DANS LE RéSEAU TCL

Le SYTRAL expérimente la descente à la demande

16 avril / Afin de renforcer la sécurité des voyageurs et notamment des femmes, la nuit, le SYTRAL développe le service "Descente à la demande" dans le cadre d'une expérimentation sur les lignes 7, 52, C5 et C12 à partir du 15 avril.

Lire la suite

PROGRAMME AVENIR MéTRO

Automatisation du métro B : travaux de nuit

05 avril / A partir de 2020, la ligne B sera exploitée progressivement en pilotage automatique intégral avec les nouvelles rames, en cohabitation avec les rames actuelles (avec conducteur). Dans ce cadre, des travaux d’automatisation de la ligne se poursuivent en tunnel pendant les heures de fermeture du métro.

Plus d'infos

RèGLES DE SéCURITé ET BONNES PRATIQUES DE CONDUITE

Opération « Vis ma vie »

21 mars / Des associations de cyclistes et des chauffeurs de bus et tram TCL ont participé à l’opération "Vis ma vie" afin d’échanger ensemble sur les règles de sécurité et bonnes pratiques de conduite à adopter.

Zoom sur cet événement

PUBLICATIONS


MÉTRO E : RÉSULTATS DE L'ÉTUDE DE FAISABILITÉ
Lire >

Récemment

Le SYTRAL expérimente la descente à la demande

SÉCURITÉ DANS LE RÉSEAU TCL

Le SYTRAL expérimente la descente à la demande

16 avril Afin de renforcer la sécurité des voyageurs et notamment des femmes, la nuit, le SYTRAL développe le service "Descente à la demande" dans le cadre d'une expérimentation sur les lignes 7, 52, C5 et C12 à partir du 15 avril.

Lire la suite

Concertation publique du 2 mai au 14 juin

ETUDES PRÉALABLES

Concertation publique du 2 mai au 14 juin

12 avril Le SYTRAL organise une concertation publique du 2 mai au 14 juin 2019 dans le cadre des études préalables pour le prolongement de la ligne de tram T6 depuis les Hôpitaux Est jusqu'à la Doua.

Lire la suite

Plus que quelques jours pour vous exprimer !

CONCERTATION PRÉALABLE

Plus que quelques jours pour vous exprimer !

11 avril La concertation sur le projet de création d’une nouvelle ligne depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise se poursuit jusqu’au 6 mai 2019. Vous n’avez pas encore participé ? Rendez-vous sur le site dédié pour vous informer, poser une question ou donner votre avis !

Lire la suite