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L'aluminothermie pour souder les rails

Les travaux préparatoires sont terminés sur certains secteurs de la Rue Henri Barbusse. La plateforme est prête à recevoir les premiers rails.

Soudure de rail : comment ça marche ?

Les rails sont soudés entre eux sur place à l’aide d’une technique : "l’aluminothermie".
Cette technique consiste à mélanger de la poudre d’oxyde de fer et d’aluminium dans un moule appelé "creuset" et d’y mettre le feu.
La réaction chimique alors provoquée produit de l’acier et de l’oxyde d’aluminium à une température de près de 2000 degrés !
Cela permet à l’acier en fusion, beaucoup plus dense, de s’écouler dans un moule fixé entre les deux rails dont les extrémités ont été préalablement chauffées.

Une fois la température revenue à la normale, l’acier s’étant solidifié forme une continuité parfaite entre les rails. Il n’y a plus qu’à démouler et passer la meule pour avoir de très grandes longueurs de rails parfaitement continus.

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