Actualités

Facebook Twitter Google+

L'aluminothermie pour souder les rails

Les travaux préparatoires sont terminés sur certains secteurs de la Rue Henri Barbusse. La plateforme est prête à recevoir les premiers rails.

Soudure de rail : comment ça marche ?

Les rails sont soudés entre eux sur place à l’aide d’une technique : "l’aluminothermie".
Cette technique consiste à mélanger de la poudre d’oxyde de fer et d’aluminium dans un moule appelé "creuset" et d’y mettre le feu.
La réaction chimique alors provoquée produit de l’acier et de l’oxyde d’aluminium à une température de près de 2000 degrés !
Cela permet à l’acier en fusion, beaucoup plus dense, de s’écouler dans un moule fixé entre les deux rails dont les extrémités ont été préalablement chauffées.

Une fois la température revenue à la normale, l’acier s’étant solidifié forme une continuité parfaite entre les rails. Il n’y a plus qu’à démouler et passer la meule pour avoir de très grandes longueurs de rails parfaitement continus.

Voir aussi

Récemment

DEBOURG, TERMINUS !

Place au chantier du terminus

28 août / "Debourg, terminus, tous les voyageurs descendent de la rame !" Les travaux d'aménagement de la station débutent fin septembre pour accueillir T6.

Zoom sur ce chantier

REPRISE DU SERVICE HABITUEL DE T2, T4 ET T5 LE 1ER SEPT !

Travaux de croisement T6 terminés !

28 août / Plusieurs mois de chantier ont été nécessaires pour réaliser les croisements du futur tram T6 avec les autres lignes de tram existantes sur son parcours. Ces travaux sont achevés et les lignes T2, T4 et T5 ont repris leur service habituel depuis le 1er septembre.

Lire la suite

UN CHANTIER AUX MULTIPLES FACETTES

Retour en images

23 août / Le croisement de deux lignes de tramway ce sont des rails à découper, des nouveaux à installer, une ligne aérienne de contact à mettre en place, des bétons à reprendre, une circulation automobile à contrôler… Le point en images

Les travaux en photos

Récemment

De nouveaux bus 100% propres sur le réseau TCL dès 2020

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

De nouveaux bus 100% propres sur le réseau TCL dès 2020

14 sept. En vue du prochain renouvellement de sa flotte bus, le SYTRAL a fait le choix d'acquérir uniquement des véhicules propres dès 2020, anticipant ainsi de 5 ans la loi sur la transition énergétique.

Lire la suite

Une marche exploratoire des femmes à Villefranche-sur-Saône

INFOS RÉSEAUX

Une marche exploratoire des femmes à Villefranche-sur-Saône

13 sept. Après avoir initié les marches exploratoires sur le réseau TCL, le SYTRAL est partenaire de cette démarche organisée par la Ville de Villefranche-sur-Saône pour améliorer les conditions de déplacements dans la gare et ses abords, spécifiquement auprès des femmes.

Lire la suite

Le SYTRAL renforce sa flotte de tramways

PROGRAMME CAPACITÉ TRAMWAY

Le SYTRAL renforce sa flotte de tramways

07 sept. Pour répondre à la forte hausse de fréquentation du tramway et à la prochaine mise en service de la ligne de T6 (fin 2019), le SYTRAL fait l'acquisition de nouvelles rames longues de 43 mètres et agrandit les centres de remisage. Découvrez le programme !

Lire la suite