Réseau TCL

Facebook Twitter Google+

Le SYTRAL renforce sa flotte de tramways

Pour répondre à la forte hausse de fréquentation du tramway et à la prochaine mise en service de la ligne de T6 (fin 2019), le SYTRAL fait l'acquisition de nouvelles rames longues de 43 mètres et agrandit les centres de remisage. Découvrez le programme !

Le SYTRAL investit 60 millions d’euros dans son plan de mandat 2015-2020 pour le projet "Capacité Tramway" afin de répondre à la forte hausse de fréquentation du tramway, près de 80% entre 2009 et 2015, et à la prochaine mise en service de la ligne de tramway T6.

En 2020, avec la mise en service de T6, le réseau TCL comptera 1,5 million de voyageurs supplémentaires. Le report modal de la voiture en faveur des transports en commun, permettra ainsi une diminution de 70 000 Tonnes Equivalent Carbone.

18 nouvelles rames de tramway grande capacité bientôt sur le réseau

7 nouvelles rames de 43 mètres sont déjà en service sur la ligne T4 depuis le 3 septembre. Les 11 nouvelles autres rames longues seront livrées fin 2019 sur la ligne. Le tram T4 circulera donc exclusivement avec des rames longues de 43 mètres.

Les rames courtes de 32 m de T4 seront affectées sur les lignes T1, T2 et prochainement T6. Ces investissements vont permettre d'augmenter la capacité de 15% sur les lignes T1 et T2 et de 30% sur la ligne T4.

Planning du déploiement des rames de 43 mètres sur le réseau TCL :

  • 6 juin 2013 : exploitation totale de la ligne T3 en rames de 43 mètres
  • 3 septembre 2018 : mise en service de 7 rames longues de 43 mètres sur T4
  • De fin 2019 à juin 2020 : mise en service progressive de 11 nouvelles rames de 43 mètres nouvelle génération* sur T4.

 

Présentation des 11 rames "nouvelle génération" :

Les futures rames nouvelles génération (design provisoire)

Comme toutes les rames longues de 43 m, elles peuvent accueillir jusqu’à 300 voyageurs (soit l’équivalent de 5 bus).

Les 11 rames prochainement mises en service disposeront d'un design extérieur retravaillé afin de répondre aux exigences du Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés.

Le « nez » des véhicules, plus allongé, permet de mieux protéger cyclistes et piétons en cas de collision et offre au conducteur un champ de vision élargi.

 

 

Extension des centres de remisage de Meyzieu et de Saint-Priest

L'acquisition de rames longues nécesite l'agrandissement des centres de remisages du tramway.

  • Le nouveau dépôt tram de Meyzieu agrandi et rénové en avril 2018Le dépôt tram Meyzieu a été agrandi et rénové. Les travaux se sont terminés en avril dernier.

    Le site dispose à présent d'une surface couverte de 3000m² avec 16 nouvelles places de remisage pour des rames de 43m.En 2020, le centre de Meyzieu sera dédié au remisage et à la maintenance de la totalité des 30 rames de 43m qui seront exploitées sur le réseau TCL.

 

Le chantier porte sur la modification de 2 voies du centre de maintenance, la construction d’un nouveau remisage et la création d’une nouvelle station-service, qui permettront d’accueillir et de maintenir 16 rames supplémentaires.

Le site sera livré en juin 2019.

Voir aussi

Récemment

SéCURITé DANS LE RéSEAU TCL

Le SYTRAL expérimente la descente à la demande

16 avril / Afin de renforcer la sécurité des voyageurs et notamment des femmes, la nuit, le SYTRAL développe le service "Descente à la demande" dans le cadre d'une expérimentation sur les lignes 7, 52, C5 et C12 à partir du 15 avril.

Lire la suite

PROGRAMME AVENIR MéTRO

Automatisation du métro B : travaux de nuit

05 avril / A partir de 2020, la ligne B sera exploitée progressivement en pilotage automatique intégral avec les nouvelles rames, en cohabitation avec les rames actuelles (avec conducteur). Dans ce cadre, des travaux d’automatisation de la ligne se poursuivent en tunnel pendant les heures de fermeture du métro.

Plus d'infos

RèGLES DE SéCURITé ET BONNES PRATIQUES DE CONDUITE

Opération « Vis ma vie »

21 mars / Des associations de cyclistes et des chauffeurs de bus et tram TCL ont participé à l’opération "Vis ma vie" afin d’échanger ensemble sur les règles de sécurité et bonnes pratiques de conduite à adopter.

Zoom sur cet événement

VIDEOS


Le SYTRAL présente son programme "Capacité Tramway"
Voir la vidéo >

PUBLICATIONS


Le SYTRAL renforce la capacité des lignes de tramway du réseau TCL
Lire >

Récemment

Le SYTRAL expérimente la descente à la demande

SÉCURITÉ DANS LE RÉSEAU TCL

Le SYTRAL expérimente la descente à la demande

16 avril Afin de renforcer la sécurité des voyageurs et notamment des femmes, la nuit, le SYTRAL développe le service "Descente à la demande" dans le cadre d'une expérimentation sur les lignes 7, 52, C5 et C12 à partir du 15 avril.

Lire la suite

Concertation publique du 2 mai au 14 juin

ETUDES PRÉALABLES

Concertation publique du 2 mai au 14 juin

12 avril Le SYTRAL organise une concertation publique du 2 mai au 14 juin 2019 dans le cadre des études préalables pour le prolongement de la ligne de tram T6 depuis les Hôpitaux Est jusqu'à la Doua.

Lire la suite

Plus que quelques jours pour vous exprimer !

CONCERTATION PRÉALABLE

Plus que quelques jours pour vous exprimer !

11 avril La concertation sur le projet de création d’une nouvelle ligne depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise se poursuit jusqu’au 6 mai 2019. Vous n’avez pas encore participé ? Rendez-vous sur le site dédié pour vous informer, poser une question ou donner votre avis !

Lire la suite