Réseau TCL

Facebook Twitter Google+

Deux nouvelles navettes autonomes bientôt sur le réseau TCL

Dans le cadre du projet européen "AVENUE", le SYTRAL franchit une étape dans l'expérimentation du transport autonome avec l'acquisition de 2 nouvelles navettes au printemps 2019.

Le SYTRAL a présenté son expériementation dans le cadre du projet européen "AVENUE" (Autonomous Vehicles to Evolve to New Urban Experience) qui a pour objectif de préparer l’intégration technique, législative et économique des véhicules autonomes dans l’espace urbain et péri-urbain. 

Le projet s’inscrit dans une longue tradition d’innovation. Pour rappel, de nombreux systèmes et technologies se sont développés depuis des années sur notre territoire :

- le premier funiculaire en 1862,
- le premier métro à grand gabarit en 1991,
- la première expérimentation mondiale de navette électrique autonome, Navly en 2016.

Deux nouvelles navettes à Décines au printemps 2019 :

Le SYTRAL lance l'expérimentation de deux nouvelles navettes électriques, gratuites et sans chauffeur, qui assureront la liaison entre l'arrêt du T3 "Décines Grand Large" et le Groupama Stadium dès le printemps 2019.

Ces véhicules devront relever un véritable challenge technologique en circulant sur la voirie aux côtés des voitures et en franchissant un carrefour à feux tricolores ainsi qu'un rond-point sur un trajet d'1,2 kilomètre.

Pour en savoir plus :

 

Navette autonome Navly Navette autonome Navly

 

Voir aussi

Récemment

TRAVAUX D’AMéNAGEMENT DU QUARTIER PART-DIEU

Création d’un quai bus provisoire sur Jules Favre pour C1 et C2

25 sept. / Dans le cadre des travaux d’aménagement du quartier Part-Dieu, menés par la Société publique locale (SPL) Lyon Part-Dieu, le SYTRAL doit déplacer les arrêts de bus des lignes C1 et C2 actuellement situés boulevard Vivier Merle (face au centre commercial) sur le bd Jules Favre à partir du 22 octobre.

Lire la suite

TRANSITION éNERGéTIQUE

De nouveaux bus 100% propres sur le réseau TCL dès 2020

14 sept. / En vue du prochain renouvellement de sa flotte bus, le SYTRAL a fait le choix d'acquérir uniquement des véhicules propres dès 2020, anticipant ainsi de 5 ans la loi sur la transition énergétique.

Lire la suite

PROGRAMME CAPACITé TRAMWAY

Le SYTRAL renforce sa flotte de tramways

07 sept. / Pour répondre à la forte hausse de fréquentation du tramway et à la prochaine mise en service de la ligne de T6 (fin 2019), le SYTRAL fait l'acquisition de nouvelles rames longues de 43 mètres et agrandit les centres de remisage. Découvrez le programme !

Lire la suite

Récemment

Deux nouvelles navettes autonomes bientôt sur le réseau TCL

LYON, VILLE PILOTE DU PROJET AVENUE

Deux nouvelles navettes autonomes bientôt sur le réseau TCL

08 nov. Dans le cadre du projet européen "AVENUE", le SYTRAL franchit une étape dans l'expérimentation du transport autonome avec l'acquisition de 2 nouvelles navettes au printemps 2019.

Lire la suite

Top départ pour les travaux du métro B

PREMIERS TRAVAUX DE GÉNIE CIVIL

Top départ pour les travaux du métro B

11 oct. Le chantier du métro B débute officiellement à Saint-Genis-Laval et à Oullins avec les premiers travaux de creusement pour réaliser simultanément le puits d'entrée du tunnelier et les futures stations.

Lire la suite

TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT DU QUARTIER PART-DIEU

Création d’un quai bus provisoire sur Jules Favre pour C1 et C2

25 sept. Dans le cadre des travaux d’aménagement du quartier Part-Dieu, menés par la Société publique locale (SPL) Lyon Part-Dieu, le SYTRAL doit déplacer les arrêts de bus des lignes C1 et C2 actuellement situés boulevard Vivier Merle (face au centre commercial) sur le bd Jules Favre à partir du 22 octobre.

Lire la suite