Réseau TCL

Facebook Twitter Google+

Deux nouvelles navettes autonomes bientôt sur le réseau TCL

Dans le cadre du projet européen "AVENUE", le SYTRAL franchit une étape dans l'expérimentation du transport autonome avec l'acquisition de 2 nouvelles navettes au printemps 2019.

Le SYTRAL a présenté son expériementation dans le cadre du projet européen "AVENUE" (Autonomous Vehicles to Evolve to New Urban Experience) qui a pour objectif de préparer l’intégration technique, législative et économique des véhicules autonomes dans l’espace urbain et péri-urbain. 

Le projet s’inscrit dans une longue tradition d’innovation. Pour rappel, de nombreux systèmes et technologies se sont développés depuis des années sur notre territoire :

- le premier funiculaire en 1862,
- le premier métro à grand gabarit en 1991,
- la première expérimentation mondiale de navette électrique autonome, Navly en 2016.

Deux nouvelles navettes à Décines au printemps 2019 :

Le SYTRAL lance l'expérimentation de deux nouvelles navettes électriques, gratuites et sans chauffeur, qui assureront la liaison entre l'arrêt du T3 "Décines Grand Large" et le Groupama Stadium dès le printemps 2019.

Ces véhicules devront relever un véritable challenge technologique en circulant sur la voirie aux côtés des voitures et en franchissant un carrefour à feux tricolores ainsi qu'un rond-point sur un trajet d'1,2 kilomètre.

Pour en savoir plus :

 

Navette autonome Navly Navette autonome Navly

 

Voir aussi

Récemment

SéCURITé DANS LE RéSEAU TCL

Le SYTRAL expérimente la descente à la demande

16 avril / Afin de renforcer la sécurité des voyageurs et notamment des femmes, la nuit, le SYTRAL développe le service "Descente à la demande" dans le cadre d'une expérimentation sur les lignes 7, 52, C5 et C12 à partir du 15 avril.

Lire la suite

PROGRAMME AVENIR MéTRO

Automatisation du métro B : travaux de nuit

05 avril / A partir de 2020, la ligne B sera exploitée progressivement en pilotage automatique intégral avec les nouvelles rames, en cohabitation avec les rames actuelles (avec conducteur). Dans ce cadre, des travaux d’automatisation de la ligne se poursuivent en tunnel pendant les heures de fermeture du métro.

Plus d'infos

RèGLES DE SéCURITé ET BONNES PRATIQUES DE CONDUITE

Opération « Vis ma vie »

21 mars / Des associations de cyclistes et des chauffeurs de bus et tram TCL ont participé à l’opération "Vis ma vie" afin d’échanger ensemble sur les règles de sécurité et bonnes pratiques de conduite à adopter.

Zoom sur cet événement

Récemment

Le SYTRAL expérimente la descente à la demande

SÉCURITÉ DANS LE RÉSEAU TCL

Le SYTRAL expérimente la descente à la demande

16 avril Afin de renforcer la sécurité des voyageurs et notamment des femmes, la nuit, le SYTRAL développe le service "Descente à la demande" dans le cadre d'une expérimentation sur les lignes 7, 52, C5 et C12 à partir du 15 avril.

Lire la suite

Concertation publique du 2 mai au 14 juin

ETUDES PRÉALABLES

Concertation publique du 2 mai au 14 juin

12 avril Le SYTRAL organise une concertation publique du 2 mai au 14 juin 2019 dans le cadre des études préalables pour le prolongement de la ligne de tram T6 depuis les Hôpitaux Est jusqu'à la Doua.

Lire la suite

Plus que quelques jours pour vous exprimer !

CONCERTATION PRÉALABLE

Plus que quelques jours pour vous exprimer !

11 avril La concertation sur le projet de création d’une nouvelle ligne depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise se poursuit jusqu’au 6 mai 2019. Vous n’avez pas encore participé ? Rendez-vous sur le site dédié pour vous informer, poser une question ou donner votre avis !

Lire la suite