Menu

Sytral

Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise

Top

Actualités

Consultez le bilan de la concertation !

Suite à la concertation préalable sur le projet de prolongement de la ligne de tramway T6 entre les hôpitaux Est et La Doua, consultez dès à présent le bilan de la concertation et des suites données au projet.

Le bilan rappelle les enjeux du projet, le dispositif de la concertation  et ses résultats (opportunités du projet, tracé de la ligne, accessibilité...).

A l’issue de la concertation qui s'est déroulée du 2 mai au 14 juin 2019, l’ensemble des expressions des publics (registres, plateforme web, avis exprimés lors des réunions publiques et des ateliers) a été assemblé afin de réaliser un travail d’analyse, tant quantitatif que qualitatif des avis, questions, critiques analyses et suggestions : consultez le bilan de la concertation.

Au total, 727 contributions ont été recueillies et près de 400 personnes ont été rencontrées lors des différents événements organisés dans le cadre de la concertation (réunions publiques, rdv d’acteurs, etc.).

Il est à noter que 93% des contributeurs se sont prononcés en faveur du prolongement de la ligne T6 vers le nord, en direction de La Doua.

Parmi ces avis favorables, 51% se prononcent pour le tracé préférentiel proposé par le SYTRAL et 42% émettent d’autres propositions, notamment :

-          un tracé alternatif à l’avenue Henri Barbusse. L’éventuel passage du tramway T6 par cet axe important de Villeurbanne a en effet suscité de nombreux débats. Lieu d’animation populaire à l’architecture emblématique, l’avenue Barbusse est également un lieu commerçant dynamique pour lequel les villeurbannais éprouvent un attachement fort

-          un passage du tramway « plus à l’Est »

 

Les suites données au projet :

  • Le bilan de la concertation confirme la nécessité de desservir les 4 pôles économiques et urbains que sont les Hôpitaux Est, la place Grandclément, le quartier des Gratte-Ciel et le Campus LyonTech La Doua – INSA Lyon.


  • Desserte du centre-ville de Villeurbanne : le SYTRAL va réaliser des études complémentaires sur l’alternative de tracé par la rue Verlaine et le cours Emile Zola. En parallèle, les études sur l’insertion du tramway sur l’avenue Henri Barbusse seront poursuivies, notamment pour déterminer les conditions d’une desserte optimale en transport en commun dans le respect du contexte patrimonial et des animations organisées dans ce secteur.

 

  • Le SYTRAL va également poursuivre les études du passage par la rue Billon avec pour objectif d’optimiser l’insertion du tramway et d’en réduire l’impact sur les parcelles privées.

 

  • Secteur Nord : au regard des avis exprimés, des études réalisées sur les variantes Nord et tenant compte du consensus avec les établissements publics d’enseignement supérieur concernés, le SYTRAL confirme le choix préférentiel de la variante par l’avenue Gaston Berger permettant une correspondance avec les lignes T1 et T4.

 

  • Secteur Sud : la variante par l’avenue Krüger n’est pas retenue pour la suite des études en raison des contraintes techniques qu’elle présente et des avis exprimés lors de la concertation. Les études seront donc poursuivies sur la variante route de Genas / Avenue du Général Leclerc. Le SYTRAL étudiera par ailleurs une solution pour l’amélioration de la desserte du Pôle Pixel et de son environnement.



Voir aussi

Récemment

FIN DE LA CONCERTATION SUR LE PROJET T6 NORD !

Fin de la concertation sur le projet T6 Nord !

24 juin / La concertation préalable sur le projet de prolongement du tramway T6 Nord entre Hôpitaux Est > La Doua s’est clôturée le vendredi 14 juin 2019. Merci à tous les participants ! 730 avis ont été déposés.
Prochaine étape : le bilan de la concertation à l’automne 2019 !

Lire la suite

PUBLICATIONS


Bilan de la concertation publique - Etudes T6 Nord
Lire >

PROJETS


Etudes tramway T6 nord
Lire >

Récemment

Fête des Lumières 2019 : du 5 au 8 dec. 2019

FÊTE DES LUMIÈRES : DÉPLOIEMENT D’UN DISPOSITIF EXCEPTIONNEL SUR LE RÉSEAU TCL.

Fête des Lumières 2019 : du 5 au 8 dec. 2019

05 déc. Comme chaque année, le réseau TCL s'adapte pour faciliter les déplacements des voyageurs pendant la fête. Et pour l'édition 2019, le SYTRAL met "en lumière" les tramways du réseau TCL.

Lire la suite

Des boîtes à lire dans le métro !

LE SYTRAL S’ASSOCIE AU FONDS DECITRE POUR EXPÉRIMENTER L’INSTALLATION DE BOÎTES À LIRE DANS LES STATIONS DE MÉTRO.

Des boîtes à lire dans le métro !

04 déc. Des boîtes à lire sont installées dans certaines stations du métro afin de permettre aux voyageurs du réseau TCL d’emprunter et de déposer des livres lors de leur déplacements en transports en commun.

Lire la suite

Métro B : début du creusement du tunnel !

DÉMARRAGE DU CREUSEMENT DU TUNNEL QUI PROLONGERA LE MÉTRO B.

Métro B : début du creusement du tunnel !

29 nov. Depuis son puits de lancement à Saint-Genis-Laval, le tunnelier a commencé à creuser le futur tunnel du métro B pour rejoindre Oullins fin 2020.

Lire la suite

Sytral

Sytral

Syndicat mixte des Transports pour le
Rhône et l'Agglomération Lyonnaise

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !