Actualités

Facebook Twitter Google+

Notation financière "AA" pour le SYTRAL

L'agence de notation financière Standard & Poor's vient de rendre public la note du SYTRAL pour l’année 2015 : « AA ». Cette notation reflète la santé financière très saine du SYTRAL.

L’analyse de Standard & Poor’s s’est appuyée sur les facteurs suivants :

  • un cadre institutionnel « très prévisible et équilibré »,
  • une gouvernance et une gestion financière « très sûres »,
  • une « forte » flexibilité financière, à savoir une appréciation favorable de l’engagement de l’exécutif du SYTRAL et de son administration à conserver un niveau d’épargne élevé à travers un recours au levier fiscal et une augmentation régulière des tarifs de transports en communs lyonnais
  • de « très bonnes » performances budgétaires : l’épargne brute du SYTRAL pour 2015 est supérieure à 25% des recettes de fonctionnement –cette situation devrait se maintenir dans les prochaines années,
  • un poids de la dette « modéré » grâce à un désendettement « continu » : 1 370,4 M€ en 2006 contre 1 017,9 M€ en 2015,
  • des engagements hors-bilan « très faibles », le SYTRAL n’étant pas exposé à des risques de contentieux significatifs ou d’appels en garantie et ne possédant aucune participation dans des organisations tierces.

Par ailleurs, Standard & Poor’s précise que le SYTRAL évolue au sein d’une économie locale «très forte », illustrée par un PIB par habitant nettement supérieur à la moyenne nationale.

La note du SYTRAL « AA » s’accompagne d’une perspective négative, celle de la République française. En effet, selon la méthodologie de Standard & Poor’s, la note de référence à long terme de l’Etat français et la perspective associée à cette note constituent un plafond pour les notes des collectivités locales française.

Voir aussi

Récemment

ON AVANCE ENSEMBLE POUR êTRE ENCORE PLUS PROCHES

Le SYTRAL vous présente sa nouvelle campagne

02 août / Visible sur le réseau TCL à partir d'août, la nouvelle campagne institutionnelle du SYTRAL se décline sur plusieurs thématiques, innovation, mobilité durable, offre globale, à travers des visuels colorés et dynamiques.

Lire la suite

RéFLEXIONS SUR LES ENJEUX DE LA GRATUITé POUR LE RéSEAU TCL

Réflexions sur les enjeux de la gratuité pour le réseau TCL

12 juil. / Le SYTRAL a fait appel au Laboratoire Aménagement Economie Transport (LAET) pour mener une étude d’impact de la mise en place de la gratuité du réseau TCL.

Lire la suite

BILAN DE LA COUPE DU MONDE FéMININE DE FOOTBALL

Bilan de la Coupe du Monde Féminine de football

11 juil. / Partenaire historique des événements majeurs de Lyon, le SYTRAL a mis en place un dispositif performant de desserte du stade et habillé, pour l’occasion, le réseau TCL aux couleurs de cette compétition au rayonnement international.

Lire la suite

Récemment

Le SYTRAL vous présente sa nouvelle campagne

ON AVANCE ENSEMBLE POUR ÊTRE ENCORE PLUS PROCHES

Le SYTRAL vous présente sa nouvelle campagne

02 août Visible sur le réseau TCL à partir d'août, la nouvelle campagne institutionnelle du SYTRAL se décline sur plusieurs thématiques, innovation, mobilité durable, offre globale, à travers des visuels colorés et dynamiques.

Lire la suite

Le SYTRAL expérimente un dispositif d’orientation innovant

LE GOUVERNAIL

Le SYTRAL expérimente un dispositif d’orientation innovant

29 juil. Afin de simplifier les déplacements sur le réseau TCL et les connexions intermodales, le SYTRAL propose un nouveau dispositif pour mieux s'orienter : le gouvernail. Ce mobilier est déployé aux stations de métro Charpennes et Vaulx-en-Velin - La Soie.

Lire la suite

DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR T6 !

Dernière ligne droite pour T6 !

15 juil. Le 15 juillet ont débuté les essais de la nouvelle ligne de tramway T6. Ils se déroulent dans un premier temps sur le bd Pinel, puis s'étendront au reste de la ligne à partir du 29 juillet.

Lire la suite