Actualités

Facebook Twitter Google+

Notation financière "AA" pour le SYTRAL

L'agence de notation financière Standard & Poor's vient de rendre public la note du SYTRAL pour l’année 2015 : « AA ». Cette notation reflète la santé financière très saine du SYTRAL.

L’analyse de Standard & Poor’s s’est appuyée sur les facteurs suivants :

  • un cadre institutionnel « très prévisible et équilibré »,
  • une gouvernance et une gestion financière « très sûres »,
  • une « forte » flexibilité financière, à savoir une appréciation favorable de l’engagement de l’exécutif du SYTRAL et de son administration à conserver un niveau d’épargne élevé à travers un recours au levier fiscal et une augmentation régulière des tarifs de transports en communs lyonnais
  • de « très bonnes » performances budgétaires : l’épargne brute du SYTRAL pour 2015 est supérieure à 25% des recettes de fonctionnement –cette situation devrait se maintenir dans les prochaines années,
  • un poids de la dette « modéré » grâce à un désendettement « continu » : 1 370,4 M€ en 2006 contre 1 017,9 M€ en 2015,
  • des engagements hors-bilan « très faibles », le SYTRAL n’étant pas exposé à des risques de contentieux significatifs ou d’appels en garantie et ne possédant aucune participation dans des organisations tierces.

Par ailleurs, Standard & Poor’s précise que le SYTRAL évolue au sein d’une économie locale «très forte », illustrée par un PIB par habitant nettement supérieur à la moyenne nationale.

La note du SYTRAL « AA » s’accompagne d’une perspective négative, celle de la République française. En effet, selon la méthodologie de Standard & Poor’s, la note de référence à long terme de l’Etat français et la perspective associée à cette note constituent un plafond pour les notes des collectivités locales française.

Voir aussi

Récemment

BLUELY ET LE SYTRAL S’ASSOCIENT AFIN DE COMPLéTER L’OFFRE DE MOBILITé

Bluely et le SYTRAL s’associent afin de compléter l’offre de mobilité

04 juin / Bluely, service d’autopartage électrique, et le SYTRAL, annoncent leur collaboration visant à proposer aux abonnés du réseau TCL l’accès aux 250 voitures et 500 bornes de recharge du service Bluely.

Lire la suite

LYON : CHAMPIONNE 2019 DE LA MOBILITé !

Lyon : championne 2019 de la mobilité !

11 mars / Lyon arrive première du classement de la mobilité en 2019 établi par le think tank « Les Clés de la Mobilité », grâce à une stratégie globale et des objectifs environnementaux affirmés.

Lire la suite

VœUX DE BONNE ANNéE

Meilleurs vœux 2019 !

15 janv. / Fouziya Bouzerda, Présidente du SYTRAL, et les élus du Comité Syndical vous présentent leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Lire la suite

Récemment

Une nouvelle gamme tarifaire TCL pour la rentrée

LA SEULE CHOSE QUE VOUS DEVEZ JUSTIFIER C'EST VOTRE ÂGE

Une nouvelle gamme tarifaire TCL pour la rentrée

17 juin A partir de la rentrée 2019, les abonnements TCL seront proposés en fonction de l'âge et non plus selon le statut. Cette simplification permettra une meilleure lecture des tarifs et des conditions d’éligibilité. Par conséquent, les démarches administratives seront naturellement facilitées.

Lire la suite

Découvrez le bilan de la concertation !

PROJET DE CRÉATION DE LA LIGNE E DU MÉTRO

Découvrez le bilan de la concertation !

07 juin Suite à la concertation préalable sur le projet de nouvelle ligne de métro depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise, vous pouvez dès à présent prendre connaissance du bilan de la concertation rédigé par les garants.

Lire la suite

Bluely et le SYTRAL s’associent afin de compléter l’offre de mobilité

BLUELY ET LE SYTRAL S’ASSOCIENT AFIN DE COMPLÉTER L’OFFRE DE MOBILITÉ

Bluely et le SYTRAL s’associent afin de compléter l’offre de mobilité

04 juin Bluely, service d’autopartage électrique, et le SYTRAL, annoncent leur collaboration visant à proposer aux abonnés du réseau TCL l’accès aux 250 voitures et 500 bornes de recharge du service Bluely.

Lire la suite