Menu

Sytral

Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise

Top

Actualités

Réflexions sur les enjeux de la gratuité pour le réseau TCL

Le SYTRAL a fait appel au Laboratoire Aménagement Economie Transport (LAET) pour mener une étude d’impact de la mise en place de la gratuité du réseau TCL.

La politique tarifaire du SYTRAL

Le SYTRAL s’attache à conduire une politique tarifaire visant à préserver les capacités de financement et de développement de ses réseaux, tout en garantissant l’accès aux transports publics pour tous, en proposant une large gamme tarifaire adaptée et solidaire. Grâce à ses tarifs réduits et à la prime transport, plus de 95% des abonnés bénéficient d’au moins 50% de réduction sur leur abonnement et paient donc environ 1€/ jour ou moins.

L’exploitation du réseau TCL, qui représente 1,2 million d’euros par jour pour le SYTRAL est essentiellement financé par les entreprises, les collectivités et les clients du réseau :

  • Le versement transport représente 45 % des ressources
  • Les tickets et abonnements, 30 %
  • Les collectivités, 20 %
  • Autres (publicité, recettes patrimoniales, etc.), 5 %

 

La gratuité menacerait une situation financière à l’équilibre

Depuis près de 20 ans, une stratégie de déploiement continue permet de répondre aux objectifs du Plan de Déplacement urbain (PDU) et de garantir une situation financière stable pour le réseau lyonnais qui est l’un des rares réseaux dont la situation s’est améliorée au cours des dernières décennies. Ainsi, entre 2001 et 2018, l’offre du réseau TCL a progressé de 42 %, et sa fréquentation de 58 %, passant de 303 millions à 480 millions de voyages par an.

Afin d’accompagner cette forte progression, 1.2 milliard d’euros seront investis d’ici 2020 pour développer le réseau et augmenter sa capacité par l’achat de nouveaux matériels. De plus, les tarifs évoluent (1,7 % depuis 2017) pour suivre le rythme d'évolution des charges de fonctionnement, notamment de l’énergie, et assurer le financement et le développement des réseaux : création ou prolongement de lignes de transport, achat de matériel roulant (métros, tramways, bus...). 

Cette politique modérée mais constante a permis de développer l’offre, d’investir dans de nouvelles lignes de tramway, de métro et de lignes de bus fortes, et de faire progresser très fortement la fréquentation du réseau.

Le coût de la gratuité

Les conséquences dues à l’instauration de la gratuité sont moins importantes pour les villes moyennes où la fréquentation est initialement inférieure. La situation du réseau lyonnais diffère très fortement avec 1,5 fois plus d’habitants, 3 fois plus d’offre et 11 fois plus de voyages.

D’après l’étude menée, la gratuité sur le réseau lyonnais pourrait accroitre la fréquentation entre 15 et 30%. Une adaptation de l’offre serait alors nécessaire et requerrait des coûts supplémentaires élevés. Le déficit annuel serait triplé à court terme et pourrait atteindre plus de 500M€ par an en 2030.

La mesure serait inefficace en matière de report modal et donc d’impact écologique, et compromettrait le développement du réseau à long terme, ainsi que la baisse de l’usage de la voiture en ville puisque le gain de fréquentation proviendrait davantage de la marche à pied et du vélo, que d’un report de la voiture vers les transports en commun, allant à l’encontre des objectifs du PDU 2017-2030 adopté par le SYTRAL.

Bien que la gratuité puisse induire la suppression de certaines dépenses d’exploitation, comme la distribution des titres de transport et les contrôles, les économies réalisées semblent très insuffisantes comparées aux dépenses supplémentaires induites. Si la gratuité a déjà été mise en place par plusieurs réseaux français, le LAET confirme que cette mesure compromettrait le développement du réseau TCL sur le long terme.

Voir aussi

Récemment

PLAN DE MANDAT

Trois nouvelles dessertes en tram pour renforcer la cohésion des territoires

08 févr. / Lors du Comité syndical qui s'est tenu ce lundi 8 février 2021, les élus ont voté les modalités de concertation du projet de tram T6 Nord et ont engagé les opérations des nouvelles lignes de tram T9 et T10.

Lire la suite

LUNDI 8 FéVRIER à 9H30

Comité syndical du SYTRAL en replay

05 févr. / Le Comité syndical s'est tenu lundi 8 février à 9h30. La séance est disponible en replay ici

Consultez l'ordre du jour

NOUVEAU PLAN DE MANDAT

Les élus ont voté le nouveau plan de mandat

18 déc. / Ce nouveau plan de mandat représente un budget d’investissement sans précédent de 2.55 milliards d’euros sur la période 2021-2026. Il traduit la volonté du SYTRAL de développer un réseau multimodal, attractif, maillé et performant qui permettra d’offrir une réelle alternative à la voiture individuelle.

Lire la suite

Récemment

Une nouvelle concertation pour le projet de tram T6 Nord

GRANDE CONCERTATION PUBLIQUE

Une nouvelle concertation pour le projet de tram T6 Nord

24 févr. Inscrit au plan de mandat du SYTRAL, le projet de tram T6 Nord fait l'objet d'une nouvelle concertation publique du 15 mars au 12 avril 2021 à travers 16 rendez-vous. Informez-vous !

Lire la suite

Le premier trolleybus nouvelle génération arrive sur la ligne C13

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Le premier trolleybus nouvelle génération arrive sur la ligne C13

18 févr. Le SYTRAL réceptionne progressivement les premiers trolleybus articulés dernière génération 100% électrique. La ligne C13 sera la première à accueillir ces nouveaux bus, actuellement en essais sur le réseau TCL, équipés de la technologie IMC (In Motion Charging) qui leur permet de rouler sur 40% de leur trajet en toute autonomie sans ligne électrifiée.

Lire la suite

Trois nouvelles dessertes en tram pour renforcer la cohésion des territoires

PLAN DE MANDAT

Trois nouvelles dessertes en tram pour renforcer la cohésion des territoires

08 févr. Lors du Comité syndical qui s'est tenu ce lundi 8 février 2021, les élus ont voté les modalités de concertation du projet de tram T6 Nord et ont engagé les opérations des nouvelles lignes de tram T9 et T10.

Lire la suite

Sytral

Sytral

Syndicat mixte des Transports pour le
Rhône et l'Agglomération Lyonnaise

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !