Les travaux de prolongement du métro B continuent sur leur lancée. Le tunnelier, cette machine exceptionnelle qui va creuser le tunnel du futur métro entre Saint-Genis-Laval Hôpitaux Sud et Gare d'Oullins, n’attendait plus que sa roue de coupe pour être prêt à creuser.
Cette pièce maîtresse du tunnelier a été fabriquée sur mesure et permet de grignoter les terrains les plus résistants comme les plus friables. Venue d’Allemagne et acheminée par une barge (un bateau à fond plat) sur le Rhône à cause de son poids hors du commun, la voici à présent arrivée sur le site du chantier à Saint-Genis-Laval.
C'est mardi premier octobre qu’a eu lieu sur le chantier le point d’orgue de l’assemblage du tunnelier avec la descente de la roue de coupe dans son puits de lancement. Une opération à haut risque puisqu’il aura fallu descendre cette pièce maitresse de 2 200 tonnes et près de 10 mètres de diamètre dans le puits de lancement situé à 23 mètres de profondeur.
L’opération s’est déroulée sans encombre et a nécessité plus d’une heure et demie de travail avec la mobilisation de nombreux ouvriers.
Maintenant installée dans le puits d'attaque, la tête de coupe va être assemblée au tunnelier qui entammera son creusement à l'automne. Il avancera au rythme de 10 mètres par jour pour rejoindre Oullins en 12 mois.
03 févr. / Pendant le creusement, les différentes géologies rencontrées, notamment du granit ou du gneiss, deux roches présentes dans les sols Oullinois, peuvent générer des vibrations sans aucun risque pour les bâtiments. Celles-ci peuvent cependant être ressenties et nous vous présentons nos excuses pour ces nuisances occasionnées.
Lire la suite19 nov. / Après avoir traversé la station « Saint-Genis-Laval – Hôpitaux Sud » début juillet, le tunnelier a franchi vendredi dernier les 1000 m de creusement. Il poursuit sa course vers le puits du Grand Revoyet.
Lire la suite16 juil. / Après avoir parcouru 445 m et posé 235 anneaux, le tunnelier "Coline" a rejoint la future station en construction Saint-Genis-Laval - Hôpitaux Sud. Une première étape franchie avec succès !
Lire la suite24 févr. Inscrit au plan de mandat du SYTRAL, le projet de tram T6 Nord fait l'objet d'une nouvelle concertation publique du 15 mars au 12 avril 2021 à travers 16 rendez-vous. Informez-vous !
18 févr. Le SYTRAL réceptionne progressivement les premiers trolleybus articulés dernière génération 100% électrique. La ligne C13 sera la première à accueillir ces nouveaux bus, actuellement en essais sur le réseau TCL, équipés de la technologie IMC (In Motion Charging) qui leur permet de rouler sur 40% de leur trajet en toute autonomie sans ligne électrifiée.
08 févr. Lors du Comité syndical qui s'est tenu ce lundi 8 février 2021, les élus ont voté les modalités de concertation du projet de tram T6 Nord et ont engagé les opérations des nouvelles lignes de tram T9 et T10.
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00