Menu

Sytral

Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise

Top

Actualités

Tunnelier métro B : la roue de coupe est arrivée !

Le chantier du métro B a franchi une nouvelle étape : la descente de la roue de coupe du tunnelier dans le puits d'attaque. Retrouvez les images de cette opération technique de grande envergure.

La roue de coupe, le dernier élément qui manquait au tunnelier :

Les travaux de prolongement du métro B continuent sur leur lancée. Le tunnelier, cette machine exceptionnelle qui va creuser le tunnel du futur métro entre Saint-Genis-Laval Hôpitaux Sud et Gare d'Oullins, n’attendait plus que sa roue de coupe pour être prêt à creuser.

Cette pièce maîtresse du tunnelier a été fabriquée sur mesure et permet de grignoter les terrains les plus résistants comme les plus friables. Venue d’Allemagne et acheminée par une barge (un bateau à fond plat) sur le Rhône à cause de son poids hors du commun, la voici à présent arrivée sur le site du chantier à Saint-Genis-Laval.

La descente de la roue dans son puits de lancement : une opération délicate !

C'est mardi premier octobre qu’a eu lieu sur le chantier le point d’orgue de l’assemblage du tunnelier avec la descente de la roue de coupe dans son puits de lancement. Une opération à haut risque puisqu’il aura fallu descendre cette pièce maitresse de 2 200 tonnes et près de 10 mètres de diamètre dans le puits de lancement situé à 23 mètres de profondeur.

e coupe du tunnelier dans le puits de lancement Mardi 1er octobre : réception de la roue de coupe du tunnelier sur le site de lancement à Saint-Genis-Laval

L’opération s’est déroulée sans encombre et a nécessité plus d’une heure et demie de travail avec la mobilisation de nombreux ouvriers.

Et après ?

Maintenant installée dans le puits d'attaque, la tête de coupe va être assemblée au tunnelier qui entammera son creusement à l'automne. Il avancera au rythme de 10 mètres par jour pour rejoindre Oullins en 12 mois.

Voir aussi

Récemment

DANS LES ENTRAILLES DU CHANTIER DU MéTRO B

Le tunnelier est arrivé à la station Saint-Genis-Laval - Hôpitaux Sud !

16 juil. / Après avoir parcouru 445 m et posé 235 anneaux, le tunnelier "Coline" a rejoint la future station en construction Saint-Genis-Laval - Hôpitaux Sud. Une première étape franchie avec succès !

Lire la suite

DéCONFINEMENT ET CHANTIER MéTRO B

Le SYTRAL relance les travaux de prolongement de la ligne B du Métro

29 avril / Le SYTRAL reprend le chantier dans le respect des mesures sanitaires.

Lire la suite

DéMARRAGE DU CREUSEMENT DU TUNNEL QUI PROLONGERA LE MéTRO B.

Métro B : début du creusement du tunnel !

29 nov. / Depuis son puits de lancement à Saint-Genis-Laval, le tunnelier a commencé à creuser le futur tunnel du métro B pour rejoindre Oullins fin 2020.

Lire la suite

PROJETS


Le prolongement du métro B à Saint-Genis-Laval Hôpitaux Sud.
Lire >

Récemment

Prochain Comité syndical du SYTRAL diffusé en direct

LUNDI 21 SEPTEMBRE À 10H

Prochain Comité syndical du SYTRAL diffusé en direct

14 sept. Le prochain Comité syndical du SYTRAL se tient le lundi 21 septembre 2020 à 10h. La séance sera filmée et retransmise en direct sur le site du SYTRAL.

Lire la suite

Installation du nouveau Comité syndical du SYTRAL

ELECTIONS DES ÉLU·E·S DU SYTRAL

Installation du nouveau Comité syndical du SYTRAL

07 sept. Lundi 7 septembre 2020 à 14h, le Comité syndical d’installation du SYTRAL s’est tenu. Bruno Bernard a été élu Président du Syndicat.

Lire la suite

T2 à Confluence : premiers travaux d'infrastructure

DESSERTE DE LA CONFLUENCE RENFORCÉE EN 2021

T2 à Confluence : premiers travaux d'infrastructure

04 sept. Les travaux de prolongement du tramway T2 à Hôtel de Région – Montrochet se poursuivent avec le réaménagement du futur terminus de la ligne et la création d’une nouvelle zone de retournement.

Lire la suite

Sytral

Sytral

Syndicat mixte des Transports pour le
Rhône et l'Agglomération Lyonnaise

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !