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Réseau TCL

Desserte structurante en transports collectifs : restitution des études prospectives

Le Sytral envisage de grands investissements pour les prochaines années pour une meilleure desserte des territoires : des métros et des tramways prolongés, des bus à haut niveau de service, des études d’opportunité pour des téléphériques, et des liaisons par voie fluviale ou encore de nouveaux parcs relais

A l’horizon 2030, le nombre de voyageurs dans les transports collectifs dans l’agglomération lyonnaise ne va cesser de croître avec environ + 700 000 voyageurs par jour, en y intégrant également les voyages en lien avec les territoires voisins, et les sujets d’intermodalité.

Fort de ce constat, le SYTRAL a réalisé des études prospectives par quadrant territorial (le grand Est, le Nord, un grand Ouest et le Centre) pour envisager le développement du réseau de demain, chiffrer les projets et les prioriser.

Développer un réseau intermodal structurant adapté aux territoires :

Les projets métro d’ici 2050

  • Pour renforcer la desserte du secteur Rhône amont, prolongement de la ligne A à l’Est jusqu’à Décines le site du Grand Montout et jusqu’à Meyzieu
  • Prolongement de la ligne B au sud jusqu’à l’A450 (au-delà du centre hospitalier Lyon Sud qui se relié à Oullins en 2023)
  • Prolongement de la ligne B au Nord jusqu’à Rillieux-la-Pape pour desservir Villeurbanne le Tonkin, Caluire St-Clair, Caluire Centre, Perica, Sathonay-Rillieux, la ville nouvelle de Rillieux
  • Prolongement de la ligne C de Cuire jusqu’à Montessuy/Place Foch
  • Ligne D prolongée au Nord vers le quartier de l’Industrie et au Sud vers le boulevard urbain sud
  • Réalisation de la ligne E du métro pour assurer une liaison rapide entre Alaï et Part-Dieu (2030) puis prolongement à terme à l’Ouest d’Alaï et à l’Est en direction de Porte des Alpes.

 

Les projets tramway et bus à haut niveau de service

  • Prolongement de la ligne de tramway T6 depuis Hôpitaux Est vers la Doua
  • Création d’une nouvelle ligne forte A8 de rocade de 1ère couronne de Gerland à la Doua desservant Villeurbanne St Jean, Vaulx-en-Velin, Bron, Université Bron Parilly, Vénissieux et St Fons
  • Création de la ligne forte Centre-Est qui relierait d’une part la Part Dieu à Bron, Eurexpo-Mi plaine, et d’autre part Chassieu, Genas à la plaine d’emploi de St Exupéry
  • Création de la ligne forte A2 qui relierait Francheville à Ste Foy-les-Lyon, Lyon 5ème et la Presqu’île sud, en correspondance avec le futur métro E à Ste Irénée
  • Création de la ligne forte A4 qui relierait le campus Ecully Lyon Ouest à la Part Dieu via le secteur de Vaise


Restitution des études d’opportunité :

Des liaisons par câble

Une dizaine de liaisons ont été étudiées sur le mode du transport par câble pour desservir certains secteurs. Ces téléphériques urbains présentent l’avantage de proposer des tracés directs en site propre intégral sans construire des ouvrages d’art avec vitesses commerciales équivalentes au tramway.

En revanche cela implique l’insertion de pylônes et stations en milieu urbain avec de forts impacts paysagers et acoustique des stations, et avec un coût non négligeable.

Parmi les liaisons étudiées pour le transport par câble, trois seraient susceptibles d’être approfondies :

  • Plateau Nord -Grand Parc -corridor T3
  • Caluire-Industrie –Vaise
  • Francheville –secteur Centre (Confluence ou Perrache ou Gerland)


Des navettes fluviales

Le Sytral étudie également la mise en place de nouvelles navettes fluviales sur le Rhône et la Saône pour assurer plusieurs liaisons :

  • Vaise / Confluence (5 arrêts, 47’),
  • Cité Internationale / Halle Tony Garnier (3 arrêts, 29’)

 

Développement des parcs-relais

Liés aux futures extensions ou lignes nouvelles ressortant des études par quadrants, des Pôles d’Echanges Multimodaux nouveaux ou renforcés pourront accueillir des voyageurs s’y rendant à vélo ou en train.

D’autre part et afin d’encourager le report modal et réduire les flux de voitures entrant dans l’agglomération, le SYTRAL envisage d’améliorer et de développer les Parc-Relais d’ici 2030.

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