Menu

Sytral

Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise

Top

Actualités

Résiliation de la concession Rhônexpress pour motifs d'intérêt général

Le 21 février 2020, à l’issue du vote des élus du comité syndical, la résiliation de la concession Rhônexpress a été adoptée. Un préavis d’au moins 8 mois à compter de la notification de la décision devra être respecté avant la prise d’effet de cette résiliation.

Après plusieurs mois de négociations initiées par le SYTRAL, la Métropole de Lyon avec Rhônexpress, pour permettre d'une part au SYTRAL de développer l'offre de transports en commun sur l'Est lyonnais et d'autre part, à la société Rhônexpress d'en maitriser les impacts techniques et financiers pour assurer l'équilibre économique et la rentabilité de la concession, aucun accord permettant de faire évoluer le contrat de concession et le service de transport ferroviaire express n’a été trouvé. 

Les conséquences pour le SYTRAL sont financières et juridiques. D’une part, financières car le coût total de la résiliation de la concession est estimé à 32 millions €.

Et d’autre part, juridiques car cette résiliation entrainera la reprise de l’exploitation du service de transport ferroviaire express par le SYTRAL, à la date d’effet de cette résiliation.

Jusqu’à la date d’effet de la résiliation de la concession, la Métropole de Lyon rembourse au SYTRAL la SFA (Subvention forfaitaire annuelle) et les frais liés à l’infrastructure comme dans le cadre d’une convention financière. Cette convention sera caduque dès la résiliation de la concession laissant le risque financier au SYTRAL pour un montant de 119,7 M€ sauf à ce qu’à l’issue des élections métropolitaines, le nouveau conseil métropolitain décide de la mise en œuvre d’une nouvelle convention financière.

En tout état de cause, le SYTRAL saura garantir la continuité du service public dans de bonnes conditions.

Le communiqué de presse ici.

Voir aussi

Récemment

LUNDI 21 SEPTEMBRE à 10H

Prochain Comité syndical du SYTRAL diffusé en direct

14 sept. / Le prochain Comité syndical du SYTRAL se tient le lundi 21 septembre 2020 à 10h. La séance sera filmée et retransmise en direct sur le site du SYTRAL.

Lire la suite

ELECTIONS DES éLU·E·S DU SYTRAL

Installation du nouveau Comité syndical du SYTRAL

07 sept. / Lundi 7 septembre 2020 à 14h, le Comité syndical d’installation du SYTRAL s’est tenu. Bruno Bernard a été élu Président du Syndicat.

Lire la suite

DéCONFINEMENT : DES DISPOSITIFS AFFINéS ET RENFORCéS DANS LES JOURS ET SEMAINES à VENIR

Déconfinement : des dispositifs affinés et renforcés dans les jours et semaines à venir

15 mai / L’offre va augmenter progressivement, de nouvelles méthodes de désinfection seront expérimentées, le déploiement des équipements sanitaires et de la signalétique se poursuit et les transports scolaires sont adaptés et équipés pour accueillir les élèves.

Lire la suite

Récemment

Prochain Comité syndical du SYTRAL diffusé en direct

LUNDI 21 SEPTEMBRE À 10H

Prochain Comité syndical du SYTRAL diffusé en direct

14 sept. Le prochain Comité syndical du SYTRAL se tient le lundi 21 septembre 2020 à 10h. La séance sera filmée et retransmise en direct sur le site du SYTRAL.

Lire la suite

Installation du nouveau Comité syndical du SYTRAL

ELECTIONS DES ÉLU·E·S DU SYTRAL

Installation du nouveau Comité syndical du SYTRAL

07 sept. Lundi 7 septembre 2020 à 14h, le Comité syndical d’installation du SYTRAL s’est tenu. Bruno Bernard a été élu Président du Syndicat.

Lire la suite

T2 à Confluence : premiers travaux d'infrastructure

DESSERTE DE LA CONFLUENCE RENFORCÉE EN 2021

T2 à Confluence : premiers travaux d'infrastructure

04 sept. Les travaux de prolongement du tramway T2 à Hôtel de Région – Montrochet se poursuivent avec le réaménagement du futur terminus de la ligne et la création d’une nouvelle zone de retournement.

Lire la suite

Sytral

Sytral

Syndicat mixte des Transports pour le
Rhône et l'Agglomération Lyonnaise

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !