Menu

Sytral

Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise

Top

Actualités

Le SYTRAL s'engage pour un réseau toujours plus accessible

Le SYTRAL déploie un nouveau dispositif innovant afin d'améliorer le parcours des personnes souffrant de troubles du spectre autistique (TSA) et de handicaps mentaux à travers des aménagements et une signalétique dédiés.

Du renouvellement du matériel roulant à la mise en accessibilité des arrêts, en passant par l’information voyageurs ou encore la mise en place de services spécifiques, le SYTRAL, en lien avec ses partenaires, travaille depuis près de 30 ans afin de rendre le réseau TCL accessible grâce à la mise en place de dispositifs innovants au service de l’autonomie et de la mobilité.

Une nouvelle expérimentation nommée "Ligne bleue"  

Première mondiale menée à l’initiative du collectif d’entrepreneurs « Les Traducteurs », le SYTRAL et ses partenaires déploient le projet solidaire nommé « Ligne Bleue ». Ce nouveau dispositif consiste améliorer le parcours des personnes souffrant de troubles du spectre autistique (TSA) et de handicaps mentaux mais aussi plus largement des publics plus vulnérables tels que les personnes ou les enfants, à travers des aménagements et une signalétique dédiés.

L’accès aux transports publics pour tous est une priorité du SYTRAL. Ce dispositif innovant est l’illustration concrète de ce que nous souhaitons pour nos réseaux, à savoir des mesures qui offriront plus d’autonomie aux publics les plus fragiles leur permettant ainsi d’emprunter notre réseau de transport en toute sécurité".
Bruno Bernard, président du SYTRAL.

 

Les partenaires du projet :

  • le SYTRAL,
  • Keolis Lyon, l’exploitant du réseau TCL,
  • la Délégation Interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme,
  • la SNCF. 


Un dispositif en place dans la station "Brotteaux" (métro ligne B) 

Mise en place à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, cette approche innovante est actuellement expérimentée dans la station de métro "Brotteaux", de la ligne B.

L’aménagement des espaces des transports en commun a été repensé à travers 4 points clés qui permettent d’optimiser leurs déplacements :

  • L’extérieur et l’entrée des stations de métro : numéroter les sorties en plus de leur nom,
  • La circulation dans les stations : adopter des codes couleurs différenciés pour les lignes de métro et les sorties, privilégier des éclairages bleutés, baliser les parcours de messages positifs empathiques et optimiser les marquages au sol
  • L’attente sur le quai : aménager des espaces de repos apaisants et optimiser les marquages au sol
  • Le trajet : mettre en place des pictogrammes des monuments lyonnais pour identifier les lieux

 

  Les éclairages bleutés ont été mis en place.  Espace de repos apaisant avec marquage au sol

 

Le bilan réalisé à l’issue de cette expérimentation, permettra d’ajuster les aménagements et de décider de leur pérennisation et de leur généralisation en France.

Depuis 2008, le SYTRAL a engagé plus de 100 M€ dans le développement et la mise en place d’actions en faveur de l’accessibilité du réseau lyonnais, qui s’inscrivent dans une démarche générale de confort à destination de l’ensemble des voyages quotidiens.
Aujourd’hui, le réseau TCL offre un très bon niveau d’accessibilité à ses usagers et est reconnu en France comme l’un des plus adaptés.

Voir aussi

Récemment

MISE EN SERVICE DU PROLONGEMENT DE T2

T2 arrive à Confluence

24 mars / Dès le 24 mars 2021, la ligne de tram T2 est prolongée jusqu’à son nouveau terminus à Hôtel de Région Montrochet pour améliorer la desserte de la Confluence et accompagner l’évolution urbaine du quartier.

Lire la suite

MESURES EXCEPTIONNELLES DE REMBOURSEMENT DES ABONNEMENTS

Le SYTRAL débloque une aide d’urgence pour les étudiants précarisés

05 mars / Le comité syndical du SYTRAL a voté des mesures solidaires fortes pour aider les étudiants précarisés par la crise sanitaire.

Lire la suite

LA SéCURITé, UNE PRIORITé POUR LE SYTRAL

Nouvelle stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance

01 mars / Le SYTRAL s'engage dans un programme ambitieux pour la sécurité des personnes sur ses réseaux en partenariat avec les forces de sécurité intérieure, la justice, les polices municipales, les communes, l’éducation nationale et le secteur associatif.

Lire la suite

Presse

Des réseaux toujours plus accessibles

Des réseaux toujours plus accessibles
Accessibilité  : le projet ligne bleue

Accessibilité : le projet ligne bleue

DIAPORAMAS

Récemment

COVID-19 : le SYTRAL adapte l’offre de ses réseaux

POINT SUR LA SITUATION DES RÉSEAUX ET SERVICES DU SYTRAL

COVID-19 : le SYTRAL adapte l’offre de ses réseaux

02 avril A la suite des dernières annonces gouvernementales, le SYTRAL, en lien avec ses délégataires, ajuste l’offre de ses réseaux et services dès le mardi 6 avril

Lire la suite

Le SYTRAL s'engage pour un réseau toujours plus accessible

PROJET LIGNE BLEUE

Le SYTRAL s'engage pour un réseau toujours plus accessible

01 avril Le SYTRAL déploie un nouveau dispositif innovant afin d'améliorer le parcours des personnes souffrant de troubles du spectre autistique (TSA) et de handicaps mentaux à travers des aménagements et une signalétique dédiés.

Lire la suite

Concertation publique sur le projet de tram T6 Nord

GRANDE CONCERTATION PUBLIQUE

Concertation publique sur le projet de tram T6 Nord

26 mars Depuis le 15 mars, le projet de tram T6 Nord fait l'objet d'une grande concertation publique. Pour vous informer et échanger sur le projet, consultez toutes les infos pratiques ici !

Lire la suite

Sytral

Sytral

Syndicat mixte des Transports pour le
Rhône et l'Agglomération Lyonnaise

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !