Jusqu’à présent exploitée avec des bus standards et accueillant 10 000 voyageurs/jour, la ligne 37, reliant Charpennes à Vaulx-en-Velin, fonctionnera désormais avec 10 bus articulés alimentés au BioGNV, offrant plus de confort et 30% de capacité supplémentaire.
Des aménagements de voirie ont été réalisés pour accueillir les nouveaux véhicules plus longs et un arrêt supplémentaire créé à « Vaulx O’Hara », nouveau terminus de la ligne 37.
Alimentés à 100% au BioGNV, énergie verte produite à partir de déchets industriels, ces nouveaux véhicules fabriqués par le constructeur MAN, n’émettent ni fumée, ni odeur, garantissant ainsi une réduction des émissions de particules et de la pollution sonore de 50% par rapport à un véhicule thermique. Ces nouveaux bus assurant un confort accru aux passagers et riverains sont par ailleurs équipés de l’option « stop & start » réduisant de 8% les émissions de CO2 lorsque le bus est à l’arrêt.
Progressivement mis en ligne depuis cet été sur les lignes C15, 7 et 67, ce sont au total 56 bus BioGNV qui circuleront sur le réseau TCL d’ici fin 2021. En 2026, près de 400 nouveaux bus 100% BioGNV et électriques circuleront sur le réseau.
Ces 56 bus GNV bénéficient d’un financement de la Banque des Territoires en Mobi Prêt à hauteur de 12 M€
Les photographies des nouveaux bus 100%BioGNV sont disponibles sur la médiathèque du SYTRAL : mediatheque.sytral.fr/bienvenue
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