Inscrit au plan de mandat du SYTRAL, ce projet apparaît au Schéma de cohérence territoriale (SCOT) de l'agglomération lyonnaise approuvé en 2010. Il est aussi en cohérence avec le plan de déplacements urbains (PDU) approuvé en 1997 et révisé le 2 juin 2005. Enfin, il répond aux objectifs de la directive territoriale d'aménagement (DTA) de l'agglomération métropolitaine lyonnaise.
Le SYTRAL va prolonger la ligne B du métro de 2,5 km pour relier la station Gare d'Oullins jusqu'aux Hôpitaux Lyon Sud et créer deux stations supplémentaires :
Ce prolongement va permettre de desservir le Sud-Ouest de l’agglomération, en particulier un secteur en plein développement "le Vallon des Hôpitaux".
Il va aussi permettre de relier des pôles d’activités et d’enseignement importants au reste de l’agglomération :
Ce projet s’inscrit dans un projet plus vaste d’organisation des villes de Saint-Genis-Laval, Pierre-Bénite et Oullins dans le secteur des Hôpitaux-Sud.
Enfin, le prolongement du métro B s'articule avec le projet Anneau des Sciences en assurant une connexion des deux infrastructures sur le site des Hôpitaux Lyon Sud (Porte des Hôpitaux et pôle multimodal).
Les travaux de la place Anatole France à Oullins vont bon train. Il s’agit de déplacer les réseaux d’eau et d’assainissement avant de pouvoir creuser et construire la future station de métro à la fin de l’été 2018.
2 stations
supplémentaires
2,5 km
de prolongement
3 mn 20
entre Gare d'Oullins et Hôpitaux Lyon Sud.
juin 2023
mise en service prévisionnelle
391 M€
coût du projet (valeur mai 2012)
Située à 24 mètres de profondeur, cette nouvelle station sera l'une des plus profondes du réseau TCL (après la station Saint-Jean sur la ligne D). Elle sera construite sous la place Anatole France qui sera réaménagée à cette occasion.
En 2023 lors de la mise en service, 24 000 passages quotidiens sont attendus.
Vue aérienne et en coupe de la future station Oullins centre et du tunnel
Les travaux de construction et d'équipement de la station "Oullins Centre" se dérouleront de mi-2018 à mi-2023.
Vue intérieure de la station Oullins centre.
Les quais de la station Oullins centre.
C'est l'architecte "Atelier Schall" qui a en charge la conception et la réalisation de la station.
Futur terminus de la ligne, cette station est moins profonde que celle d'"Oullins centre" (- 15 mètres, comme à "Gare d’Oullins") et située à proximité des bâtiments de l’Hôpital.
Le futur parc-relais TCL de 900 places sera situé au-dessus de la station et à proximité immédiate de la gare bus pour faciliter les connexions.
Vue aérienne et en coupe du terminus à St-Genis-Laval et du tunnel
Plus de 28 000 voyages quotidiens sont attendus dans cette nouvelle station.
Le futur terminus Hopitaux sud - St Genis Laval
La mezzanine du terminus
L'architecte de la station est AZC (Atelier Zundel Cristea).
Cet ensemble sera constitué :
Le parking actuel des HCL (P5) situé devant les hôpitaux sera partiellement occupé pour les besoins du chantier, mais 115 places seront préservées.
Dès le début des travaux du métro, les places réquisitionnées seront restituées.
Le futur terminus St-Genis-Laval Hôpitaux sud et son parc relais de 900 places.
Un tunnelier va être construit pour assurer le creusement du tunnel. Il s'agira d'un tunnelier "à pression de confinement". Il sera assemblé à Saint-Genis-Laval (près de l'arrière gare). Le puits de lancement du tunnelier sera construit sur un terrain jouxtant la pharmacie centrale de l'hôpital Lyon Sud. Le tunnelier pourra ainsi commencer le creusement en direction d'Oullins jusqu'au puits Orsel existant.
Le tunnelier creusera de fin 2019 à 2020.
Il est nécessaire au fonctionnement du métro : il permet le désenfumage en cas d’incendie et constitue un accès pour les services de secours. Il sera implanté entre les deux nouvelles stations, dans le quartier du Grand Revoyet à Oullins. Seule une grille sera visible sur ce terrain clos et végétalisé. Les ventilateurs du puits sont équipés de « pièges à son » très efficaces permettant de ne produire aucune nuisance sonore.