Actualités

Facebook Twitter Google+

Nouvelle ligne, nouveaux arbres

650 arbres sont progressivement plantés sur le parcours du tramway T6, aux abords des stations, à proximité des voies… Découvrez-en plus sur ces nouveaux venus, mais aussi sur les arbres conservés, et ceux qui ont été déplacés.

Au fil des stations et du parcours, les passagers du tramway pourront profiter de différentes ambiances grâce aux multiples variétés d’arbres. Le point sur les plantations.

De Debourg aux Hôpitaux Est, chaque partie du trajet aura son identité paysagère :

  • des tilleuls boulevard Pinel,
  • des ormes rue du Professeur Beauvisage,
  • des platanes avenue Mermoz...

 

Au total, une quarantaine d’espèces d’arbres est plantée.

Les variétés seront notamment plus nombreuses au nord du Boulevard Pinel, afin d’accentuer l’effet du parc de l’hôpital du Vinatier tout proche.

Sur l’ensemble du parcours, cette diversité a deux atouts :

diminuer la présence des arbres les plus allergènes, et renforcer la biodiversité.
Arbustes ainsi que plantes vivaces et à bulbes seront aussi présents tout au long de la ligne, qui sera à 70 % recouverte de gazon.

230 arbres préservés…

C’est dans le secteur de Beauvisage que la majorité des arbres a été conservée. Ils ont fait l’objet d’un suivi attentif en partenariat avec le service Arbres et Paysage de la Métropole qui identifie les besoins spécifiques en taille, les racines à préserver….

…et 100 autres déplacés

Pour les besoins du tracé, certains arbres ont dû quitter leur quartier.
Que les nostalgiques se rassurent : ils ont trouvé une seconde vie ailleurs. Ainsi, les féviers de la rue Henri-Barbusse et les platanes de l’avenue Mermoz ont trouvé refuge à Corbas, tandis que d’autres variétés de l’axe Mermoz sont désormais implantées dans une zone qui longe le parc de Parilly.

Voir aussi

Récemment

LES TRAVAUX DU TERMINUS EN DéTAIL

Terminus Debourg : ça avance !

16 janv. / Dans le 7e arrondissement, au terminus de la ligne et à la connexion avec le tramway T1, la station Debourg poursuit sa transformation pour accueillir la ligne T6.

Zoom sur ce chantier

REPRISE DU SERVICE HABITUEL DE T2, T4 ET T5 LE 1ER SEPT !

Travaux de croisement T6 terminés !

28 août / Plusieurs mois de chantier ont été nécessaires pour réaliser les croisements du futur tram T6 avec les autres lignes de tram existantes sur son parcours. Ces travaux sont achevés et les lignes T2, T4 et T5 ont repris leur service habituel depuis le 1er septembre.

Lire la suite

UN CHANTIER AUX MULTIPLES FACETTES

Retour en images

23 août / Le croisement de deux lignes de tramway ce sont des rails à découper, des nouveaux à installer, une ligne aérienne de contact à mettre en place, des bétons à reprendre, une circulation automobile à contrôler… Le point en images

Les travaux en photos

Récemment

Une nouvelle gamme tarifaire TCL pour la rentrée

LA SEULE CHOSE QUE VOUS DEVEZ JUSTIFIER C'EST VOTRE ÂGE

Une nouvelle gamme tarifaire TCL pour la rentrée

17 juin A partir de la rentrée 2019, les abonnements TCL seront proposés en fonction de l'âge et non plus selon le statut. Cette simplification permettra une meilleure lecture des tarifs et des conditions d’éligibilité. Par conséquent, les démarches administratives seront naturellement facilitées.

Lire la suite

Découvrez le bilan de la concertation !

PROJET DE CRÉATION DE LA LIGNE E DU MÉTRO

Découvrez le bilan de la concertation !

07 juin Suite à la concertation préalable sur le projet de nouvelle ligne de métro depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise, vous pouvez dès à présent prendre connaissance du bilan de la concertation rédigé par les garants.

Lire la suite

Bluely et le SYTRAL s’associent afin de compléter l’offre de mobilité

BLUELY ET LE SYTRAL S’ASSOCIENT AFIN DE COMPLÉTER L’OFFRE DE MOBILITÉ

Bluely et le SYTRAL s’associent afin de compléter l’offre de mobilité

04 juin Bluely, service d’autopartage électrique, et le SYTRAL, annoncent leur collaboration visant à proposer aux abonnés du réseau TCL l’accès aux 250 voitures et 500 bornes de recharge du service Bluely.

Lire la suite