Actualités

Facebook Twitter Google+

Dernière ligne droite pour T6 !

Le 15 juillet ont débuté les essais de la nouvelle ligne de tramway T6. Ils se déroulent dans un premier temps sur le bd Pinel, puis s'étendront au reste de la ligne à partir du 29 juillet.

Les travaux d’infrastructure de la ligne de tramway T6 sont en cours d’achèvement, le SYTRAL procèdera aux derniers aménagements cet été, notamment les finitions des trottoirs, la pose du gazon sur les plateformes, et l’installation des stations et de la signalisation.

Place aux essais !

A partir du 15 juillet débuteront les essais de la nouvelle ligne de tramway T6. Ces tests, visant à vérifier la conformité des systèmes aux infrastructures existantes, se dérouleront dans un premier temps sur le boulevard Pinel, puis sur le reste de la ligne à partir du 29 juillet. Ils seront suivis d’une période de marche à blanc (test d’exploitation sans voyageurs permettant de vérifier l’ensemble du système en conditions réelles et de procéder aux derniers ajustements ainsi qu’à la formation des conducteurs), avant la mise en service de la nouvelle ligne fin novembre 2019.

Essais : Tramway T6

Rappel 

Ce projet majeur, qui relie Debourg aux Hôpitaux Est, s’inscrit dans la continuité du prolongement de la ligne de tramway T1 du quartier de la Confluence à Debourg, mis en service en février 2014.

Le T6 desservira les 3ème, 7ème et 8ème arrondissements lyonnais ainsi que les villes de Bron et Vénissieux. Il s’agit de la sixième ligne d’un réseau de tramway qui compte plus de 300 000 voyages par jour. Avec un tracé en « rocade » qui traverse des zones densément peuplées et des quartiers en profonde mutation, le T6 ambitionne de favoriser les déplacements entre les grands pôles d’activité, sans passer par le centre-ville. 

Il sera en connexion avec les métros B et D, ainsi qu’avec les tramways T1, T2, T4 et T5.

Ce projet a également été l’occasion de repenser l’espace public, en prévoyant un réaménagement adapté à la cohabitation des différents modes, avec une maximisation des surfaces piétonnes et la mise en place d’aménagements cyclables.

Voir aussi

Récemment

TOUT SAVOIR SUR LES ARBRES DU TRAM T6

Nouvelle ligne, nouveaux arbres

24 janv. / 650 arbres sont progressivement plantés sur le parcours du tramway T6, aux abords des stations, à proximité des voies… Découvrez-en plus sur ces nouveaux venus, mais aussi sur les arbres conservés, et ceux qui ont été déplacés.

Lire la suite

LES TRAVAUX DU TERMINUS EN DéTAIL

Terminus Debourg : ça avance !

16 janv. / Dans le 7e arrondissement, au terminus de la ligne et à la connexion avec le tramway T1, la station Debourg poursuit sa transformation pour accueillir la ligne T6.

Zoom sur ce chantier

REPRISE DU SERVICE HABITUEL DE T2, T4 ET T5 LE 1ER SEPT !

Travaux de croisement T6 terminés !

28 août / Plusieurs mois de chantier ont été nécessaires pour réaliser les croisements du futur tram T6 avec les autres lignes de tram existantes sur son parcours. Ces travaux sont achevés et les lignes T2, T4 et T5 ont repris leur service habituel depuis le 1er septembre.

Lire la suite

Récemment

Le SYTRAL vous présente sa nouvelle campagne

ON AVANCE ENSEMBLE POUR ÊTRE ENCORE PLUS PROCHES

Le SYTRAL vous présente sa nouvelle campagne

02 août Visible sur le réseau TCL à partir d'août, la nouvelle campagne institutionnelle du SYTRAL se décline sur plusieurs thématiques, innovation, mobilité durable, offre globale, à travers des visuels colorés et dynamiques.

Lire la suite

Le SYTRAL expérimente un dispositif d’orientation innovant

LE GOUVERNAIL

Le SYTRAL expérimente un dispositif d’orientation innovant

29 juil. Afin de simplifier les déplacements sur le réseau TCL et les connexions intermodales, le SYTRAL propose un nouveau dispositif pour mieux s'orienter : le gouvernail. Ce mobilier est déployé aux stations de métro Charpennes et Vaulx-en-Velin - La Soie.

Lire la suite

DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR T6 !

Dernière ligne droite pour T6 !

15 juil. Le 15 juillet ont débuté les essais de la nouvelle ligne de tramway T6. Ils se déroulent dans un premier temps sur le bd Pinel, puis s'étendront au reste de la ligne à partir du 29 juillet.

Lire la suite