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Dans le métro

Parmi les nouveaux outils d’information développés par le SYTRAL et son délégataire, l’information sur les quais de métro est totalement opérationnelle.

Ascenseur accessible aux PMR Ascenseur accessible aux PMR

Dans les ascenseurs :

  • Toutes les stations de métro sont équipées d'ascenseurs, à l’exception des stations Croix-Paquet (difficulté d’aménagement liée aux quais en pente) et Minimes pour le funiculaire (un quai sur deux est accessible) : ces ascenseurs sont sonorisés et équipés de boutons en relief et en braille
  • 89 ascenseurs sont mis à disposition sur le réseau, dont 68 ont moins de 20 ans

 

Bouton d'alarmeSur les quais des métros :

  • Des dalles podotactiles sur chaque quais du réseau signalement la proximité du bord du quai.
  • Tous les quais sont aussi dotés de dalles carrées de pré-repérages permettant aux usagers de se positionner à hauteur des portes. Le contraste visuel des dalles a été accentué dans une dizaine de stations, pour un montant de 100 000€.
  • Les boutons d'appel pour les postes d'interphonie d'urgence des stations de métro et des ascenseurs furent mis en relief pour 46 000€.
  • Pour le contrôle d'accès : un sas dédié aux personnes à mobilité réduite a été systématiquement prévu.


Signal sonore et lumineux Signal sonore et lumineuxDans les rames de métro :

  • Dans les rames, la fermeture des portes est systématiquement signalée par un bip sonore ainsi q'un voyant lumineux clignotant situé au dessus de chaque porte. Un signal sonore annonce par ailleurs, l'arrivée en station et les correspondances.
  • Les rames de la ligne de métro D sont toutes équipées de seuils rétractables afin de combler l’espace entre le quai et le métro. L’installation d’une palette comble-lacune rétractable au niveau de la porte centrale des rames des lignes A et B est également en cours.
  • Dalles podotactiles sur les quais des métros Dalles podotactiles sur les quais des métrosLe remplacement progressif des rames de la ligne de métro B à partir de 2020 permettra de rendre la ligne entièrement accessible au plus tard à l’horizon 2023.
  • Les portes des rames des lignes A et B disposeront à compter de mi-2018, d'un comble-lacune simple permettant de faciliter et sécuriser l'accès à la rame depuis le quai (à l'exception des rames équipées de palette rétractable).
  • Le réseau est également équipé de 121 escaliers mécaniques, dont 66 ont moins de 20 ans



Panneaux d'information Des panneaux lumineux d'information :

Le dernier système d’information dynamique des voyageurs en temps réel, pour le métro et le funiculaire, déployé sur 118 panneaux sur le réseau de transport sous-terrain, est un système géolocalisé. Il permet aux usagers de connaître en temps réel le temps d’attente, les éventuelles perturbations sur leur parcours ainsi que les prévisions de reprise.

 

 

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