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Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

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Résultats

Résultats en 2006 :

Un habitant de l’aire métropolitaine lyonnaise consacre en moyenne 68 minutes par jour à ses déplacements (70 pour les habitants du Grand Lyon, 65 pour les autres), pour effectuer en moyenne 21 km (16 km pour les habitants du Grand Lyon, 28 km pour les autres).

Les habitants des villes centres, et de l’agglomération lyonnaise en particulier, parcourent les distances les plus courtes et, contrairement aux autres, ils effectuent une part importante de leurs déplacements à pied.

La politique de transports porte ses fruits

Les premiers résultats de l’EMD concernant le territoire du Grand Lyon ont mis en évidence que la politique de transports initiée par le PDU portait ses fruits.


Parc relais de Vaise Parc relais de VaiseLes habitants du Grand Lyon se servent moins de leur voiture.

En 2006, un habitant du Grand Lyon fait quotidiennement 15 % de déplacements de moins en voiture qu’en 1995.

Après des décennies de croissance continue, cette baisse de la mobilité en voiture est une première en France.

 

Fréquentation du métro Fréquentation du métroIls utilisent de plus en plus les transports collectifs urbains.

Parallèlement, l’utilisation des transports en commun par habitant connaît une progression de 9 % sur l’ensemble du Grand Lyon et de 15 % sur le secteur central, Lyon et Villeurbanne.

Cette progression de la mobilité en transports collectifs urbains conforte la place de l’agglomération lyonnaise en tête des métropoles françaises pour l’utilisation des transports publics.

Principaux enseignements :

Les objectifs de 1997 sont largement atteints

L’ambition affichée par le PDU de 1997 était “un renversement de tendance dans la répartition des déplacements entre les différents modes”. Elle a été largement réalisée sur l’ensemble du Grand Lyon, territoire concerné par la mise en place de la politique de déplacements définie par les collectivités.
La baisse importante de l’usage de la voiture se traduit par une part de 47, 4 % des déplacements en 2006. Les objectifs du PDU étaient de 51 %.

Répartition modale des déplacements des habitants du Grand Lyon en %
L’objectif de part de marché pour les transports en commun, fixé à 15,4 % par le PDU, a été dépassé en atteignant 16,8 %

Comment se déplacent les habitants ?

Un habitant de l'agglomération lyonnaise consacre, en moyenne, 70 minutes par jour à ses déplacements et effectue 16 km. Les habitants de Lyon et Villeurbanne parcourent les distances les plus courtes, avec 14 km contre 18 pour ceux du reste du Grand Lyon ou 27 pour les autres.


L'équipement automobile des habitants est aujourd'hui très développé, mais avec de grandes disparités suivant les territoires.

Pourquoi et comment se deplacent-ils?

33 % des déplacements sont liés au travail ou aux études25 % sont des déplacements pour des achats ou des services12 % pour accompagner ou aller chercher quelqu’un.
C’est pour aller au travail que les habitants parcourent les distances les plus longues, qu’ils utilisent le plus la voiture (71 % en moyenne,62 % pour ceux du Grand Lyon et 85 % pour les autres), et s’en servent le plus en « solo ».
A l’inverse, les élèves et les collégiens sont ceux qui se déplacent le plus à pied.

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Pour l'agglomération lyonnaise :

4,2 millions

de déplacements quotidiens

 

1,4 million

à pied

 
2,2 millions

en voiture

 

650 000

en transport collectif

Pour l'aire métropolitaine :


7 millions

de déplacements quotidiens

 

1,9 million

à pied

 


4 millions

en voiture

 

800 000

en transport collectif

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