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Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

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Tramway express de l'ouest lyonnais

L’objectif du tramway express de l'ouest lyonnais est de proposer une offre de transport régulière, des temps de trajet réduits et fiables dans des conditions de confort et de sécurité optimales pour les usagers.

Le projet

  En octobre 2022, les élus du conseil d’administration se prononçaient en faveur de la poursuite des études de la ligne de Tramway Express de L’Ouest Lyonnais et de la saisine de la Commission Nationale du Débat Public, au regard des besoins importants de mobilités identifiés dans ce secteur.

Souhaitant largement associer les territoires concernés et permettre aux habitants de s’exprimer sur ce projet structurant, SYTRAL Mobilités a tenu, du 6 novembre 2023 au 5 février 2024, une large concertation sous l'égide de la Commission Nationale du Débat Public.

Plus particulièrement, SYTRAL Mobilités a mis au débat les thématiques suivantes :

  • Le tracé : à partir des 2 options dans le secteur ouest et 2 options de franchissement de la Saône dans le secteur est de TEOL ;
  • Le positionnement de la station Charcot, entre deux options d’emplacement ;
  • L’insertion du tramway dans les quartiers traversés ;
  • L’intermodalité, les modes actifs, la circulation

Plus de 2 000 personnes se sont mobilisées sur les nombreuses réunions et ateliers techniques organisées sur l’ensemble des communes concernées par le projet et plus de 800 contributions ont été recueillies

Une ligne structurante pour l'ouest lyonnais

Cette nouvelle desserte reliera le plateau du 5ème et les centralités adjacentes de Sainte-Foy-Lès-Lyon, Francheville et Tassin-La-Demi-Lune. L’ouest de la métropole sera efficacement connecté à la Presqu’île et au quartier de la Confluence, ainsi qu’au secteur de la Part-Dieu via Jean Macé.

Les études de faisabilités lancées à l’automne 2022 ont permis d’affiner le tracé et ses alternatives présentées lors de la concertation préalable. Les études techniques en cours appuyées par l’ensemble des contributions ont permis de faire émerger une nouvelle alternative d'insertion

  • A l’ouest, entre Alaï et Ménival, il s’agira de questionner la meilleure insertion du projet à travers 2 options : un tracé direct via la rue Joliot Curie et une autre alternative via le quartier Libération.
  • Sous le plateau du 5ème, entre Ménival et la Saône, deux stations souterraines sont envisagées afin de desservir le Point du Jour puis Charcot.
  • A l’arrivée à Lyon centre, la ligne traversera la Saône grâce à la création d’un nouvel ouvrage d’art et viendra se connecter au réseau existant (T1/T2) cours Suchet ou rue Montrochet.

Chiffres clés : 40000 à 55000 voyageurs par jour / 6,5km dont 3 à 4 km en souterrain / Alaï-Confluence en moins de 15 min. / 6 à 8 stations / 1 ouvrage d'art / Budget prévisionnel de 800 M€

Cette solution, qui allie la performance du métro en tunnel et la finesse de desserte du tramway en surface, présente l’avantage d’être moins coûteuse (800 millions d'€) et moins longue à réaliser qu’une ligne de métro, tout en conservant un haut niveau de qualité de service pour les usagers.

Cette nouvelle ligne favorisera l'intermodalité grâce aux nombreuses correspondances offertes avec lignes de métro A, B, et de tramway T1, permettant une desserte performante de l'ensemble de la métropole.

Le projet permettra également de requalifier les espaces publics traversés et améliorer le cadre de vie et les itinéraires en modes actifs (vélos et piétons).

Le projet en images

Les ateliers techniques

Pendant la concertation préalable, SYTRAL Mobilités a organisé trois ateliers techniques pour échanger autour des thématiques de circulation, rabattement et insertion ainsi que d’exploitation, modélisation et de fréquentation (les 17, 23 et 30 janvier 2024).

Rediffusion de l'atelier du 17 janvier :

 

Rediffusion de l'atelier du 23 janvier :

Rediffusion de l'atelier du 30 janvier

Publications

dépliant TEOL

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