Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Tramway express de l'ouest lyonnais

L’objectif du tramway express de l'ouest lyonnais est de proposer une offre de transport régulière, des temps de trajet réduits et fiables dans des conditions de confort et de sécurité optimales pour les usagers.

Je m'informe et je participe à la concertation préalable

Le projet

En octobre 2022, les élus du conseil d’administration se prononçaient en faveur de la poursuite des études de la ligne de Tramway Express de L’Ouest Lyonnais et de la saisine de la Commission Nationale du Débat Public, au regard des besoins importants de mobilités identifiés dans ce secteur.

Une ligne structurante pour l'ouest lyonnais

Cette nouvelle desserte reliera le plateau du 5ème et les centralités adjacentes de Sainte-Foy-Lès-Lyon, Francheville et Tassin-La-Demi-Lune. L’ouest de la métropole sera efficacement connecté à la Presqu’île et au quartier de la Confluence, ainsi qu’au secteur de la Part-Dieu via Jean Macé.

Les études de faisabilités lancées à l’automne 2022 ont permis d’affiner le tracé et ses alternatives qui seront présentés lors de la concertation préalable

  • A l’ouest, entre Alaï et Ménival, il s’agira de questionner la meilleure insertion du projet à travers 2 options : un tracé direct via la rue Joliot Curie et une autre alternative via le quartier Libération.
  • Sous le plateau du 5ème, entre Ménival et la Saône, deux stations souterraines sont envisagées afin de desservir le Point du Jour puis Charcot.
  • A l’arrivée à Lyon centre, la ligne traversera la Saône grâce à la création d’un nouvel ouvrage d’art et viendra se connecter au réseau existant (T1/T2) cours Suchet ou rue Montrochet.

Chiffres clés : 40000 à 55000 voyageurs par jour / 6,5km dont 3 à 4 km en souterrain / Alaï-Confluence en moins de 15 min. / 6 à 8 stations / 1 ouvrage d'art / Budget prévisionnel de 800 M€

Cette solution, qui allie la performance du métro en tunnel et la finesse de desserte du tramway en surface, présente l’avantage d’être moins coûteuse (800 millions d'€) et moins longue à réaliser qu’une ligne de métro, tout en conservant un haut niveau de qualité de service pour les usagers.

Cette nouvelle ligne favorisera l'intermodalité grâce aux nombreuses correspondances offertes avec lignes de métro A, B, et de tramway T1, permettant une desserte performante de l'ensemble de la métropole.

Le projet permettra également de requalifier les espaces publics traversés et améliorer le cadre de vie et les itinéraires en modes actifs (vélos et piétons).

Le projet en images

⬇ Je participe ⬇

           

Publications

Flyer concertation TEOL

Flyer concertation TEOL
Lire >
dépliant TEOL

dépliant TEOL
Lire >
Avis de concertation préalable - TEOL

Avis de concertation préalable - TEOL
Lire >

Vidéos

TEOL - Réunion d'ouverture de la concertation préalable

TEOL - Réunion d'ouverture de la concertation préalable
Voir la vidéo >
Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !