Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Lancement de la démarche

En mai 2022, les élus ont approuvé le lancement de l'élaboration du Plan de Mobilité de SYTRAL Mobilités. Une démarche qui vise à répondre aux besoins de déplacement des habitants avec des solutions durables.

Depuis le 1er janvier 2022, SYTRAL Mobilités est l’autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnaisPour apporter un meilleur service public aux usagers, SYTRAL Mobilités se fixe comme objectifs de bâtir un réseau de transport, une tarification et un système d’information unifiés. Ainsi, la mobilité de tous sera renforcée par les alternatives à la voiture individuelle, tout en prenant en compte les caractéristiques de chacun des territoires. 

SYTRAL Mobilités élaborera un Plan de Mobilité sur tout son périmètreIl définira, à horizon 2040, les grands principes en termes de mobilité des personnes (voiture, transports collectifs, vélo, marche etc.), de transport de marchandises, de circulation et de stationnement, en lien avec l’ensemble des collectivités membres.

« L’urgence climatique, et les enjeux économiques liés notamment au contexte d’augmentation très forte du prix des carburants, sont au cœur des préoccupations de SYTRAL Mobilités. L’élaboration du Plan de Mobilité est par conséquent l’opportunité pour nous tous d’engager, sur l’ensemble du territoire et sur le long terme, un travail collaboratif afin de définir une stratégie de mobilité cohérente et adaptée aux spécificités des territoires »déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.« Il nous faut proposer des solutions de mobilité durables, performantes et lisibles, tout en organisant et facilitant l’intermodalité, afin d’inciter le plus grand nombre à réduire significativement l’usage de la voiture individuelle dès que cela est possible ».

Une démarche concertée avec les acteurs et partenaires du territoire

L’élaboration du plan de mobilité sera réalisée en lien avec les autres maîtres d’ouvrage concernés et permettra de coordonner les différents projets et initiatives qu’ils portent : l’Etat, la Région, le Département du Rhône, les AOM membres, les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) et autres partenaires de SYTRAL Mobilités.

Tout au long de la démarche, un dispositif de participation citoyenne sera proposé aux citoyens et aux acteurs socio-économiques, et fera l’objet de communications spécifiques.

L'approbation du Plan de Mobilité devant intervenir au plus tard le 1er janvier 2025, le calendrier prévisionnel de la procédure d'élaboration sera structuré en trois phases :

  1. Diagnostic et formalisation de la stratégie courant 2022 et début 2023
  2. Élaboration du plan d’actions puis arrêt du document en 2023
  3. Consultation des Personnes Publiques et enquête publique courant 2024

À lire aussi dans la même rubrique

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !