Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

L'art sur les réseaux de SYTRAL Mobilités

SYTRAL Mobilités œuvre depuis de nombreuses années pour la valorisation de l'art et de la culture dans les transports en commun, véritables espaces de vie partagés.

Découvrez en images les dernières œuvres et partenariats artistiques affichés sur nos réseaux.

Une collection évolutive d'œuvres de street art

Dans le cadre d'un marché public, SYTRAL Mobilités a retenu le collectif « Zoo Art Show » composé de 350 street artistes locaux et internationaux (graffeurs, calligraphes, peintres, photographes ou encore designers) et prévoit le covering de plusieurs véhicules chaque année, tous réalisés par des artistes différents.

Depuis le 13 décembre 2021, un trolleybus de la ligne C3, reconnaissable entre mille, sillonne les grands axes de la métropole. Premier d’une longue série, le véhicule est habillé d’une œuvre de street art créée pour SYTRAL Mobilités par l’artiste local Besss, représentant un décor de jungle peuplé d’animaux exotiques.

En février 2022, c'est une autre oeuvre mobile qui a été mise en service sur les lignes T3 et T4 du tramway lyonnais. Habillée par l'artiste Astro, reconnu internationalement pour ses illusions d'optique mêlant courbes, géométrie et calligraphie, cette rame s'inscrit dans le projet artistique d'envergure déployé par SYTRAL Mobilités

Début avril, une troisième œuvre a été dévoilée avant d’être mise en service sur le réseau TCL. C’est le street artist Kongo, figure majeure de la scène française du graffiti, qui a réalisé l’habillage de cette rame qui circule sur les lignes T1 et T2.

Depuis fin juin, c’est au tour de l’artiste JonOne, artiste new-yorkais de renommée internationale et installé en France depuis 1987, d’exposer son œuvre sur une rame. Intitulée « Punishment », cette performance artistique fait référence à certaines de ses œuvres précédentes mais aussi à ses souvenirs d’enfance lorsque ses professeurs lui demandaient d’écrire des lignes de punition répétitives.

Pour le dernier projet en date, une nouvelle pratique artistique est à l’honneur : la street photographie. La rame habillée par le lyonnais Tony Noël, intitulée « L'Art du mouvement », met à l'honneur les prouesses artistiques de danseurs et danseuses qui évoluent dans l'espace public.

D'autres rames de tramway deviendront à leur tour des oeuvres mobiles, faisant du réseau TCL le premier réseau de France support d'une collection éphémère de street art.

L'art pour tous

En s’engageant dans cette démarche culturelle que nous souhaitons pérenne, il s’agit pour SYTRAL Mobilités d’offrir une pause culturelle dans le parcours du voyageur mais aussi à l’ensemble des habitants qui croiseront ces oeuvres mobiles modernes et innovantes.

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

Une rame artistique pour célébrer le mois des fiertés

Pour le mois des fiertés, une nouvelle rame artistique circule sur les lignes T3, T4 et T7. Créée par l’artiste lyonnaise Morgane Fadanelli, connue pour ses illustrations à l’aquarelle, cette œuvre colorée s’inscrit dans la démarche de valorisation culturelle menée par SYTRAL Mobilités.

La Métropole de Lyon s'engage depuis plusieurs années dans la promotion de la diversité et dans la lutte contre toutes les formes de discrimination.

Aux côtés de l'équipe féminine de l'Olympique Lyonnais

Depuis la mi-octobre, une rame aux couleurs des championnes d'Europe en titre circule sur le réseau. L’opportunité de mettre les femmes à l’honneur et de rassembler le public lyonnais autour d’une équipe prête à relever de nombreux défis pour cette saison 2022-2023.


L'art s'invite dans les coulisses du chantier du métro B

Pour le projet "Dance in Lyon", le photographe Yanis Ourabah a immortalisé une performance inédite, réalisée par des danseurs professionnels dans le tunnel du métro B avant la pose des rails. Une belle façon de valoriser le chantier mené par SYTRAL Mobilités, qui permettra d'ici fin 2023 de relier Oullins à Saint-Genis-Laval. 

La littérature voyage sur le réseau tramway

Alors que les transports figurent parmi les lieux privilégiés par les lecteurs, SYTRAL Mobilités s’associe à la Fête du Livre de Bron et au Festival international des Quais du Polar pour véhiculer l’art de la littérature sur le réseau TCL

À l’occasion de ces évènements majeurs, des opérations de book-crossing permettent de mettre des œuvres littéraires à la portée de tous. Des livres issus de la bibliographie des auteurs présents à la Fête du Livre de Bron et aux Quais du Polar sont ainsi déposés dans les rames de tramway, invitant chacun à les feuilleter, lire ou (re)découvrir avant de les emporter, les échanger ou les transmettre. 

En outre, SYTRAL Mobilités a installé des boîtes à lire dans les stations de métro Bellecour, Grange Blanche et Gare d’Oullins, qui offrent une pause culturelle dans le parcours du voyageur.


Une exposition hors les murs inédite

En mars 2021, SYTRAL Mobilités a proposé aux musées de la métropole lyonnaise d'exposer leurs oeuvres sur le réseau TCL. Pendant la période de fermeture des lieux culturels, les usagers ont ainsi pu reconnaître ou découvrir des oeuvres artistiques au gré de leurs voyages, à bord de certaines rames de tramway ainsi qu'aux abords des stations. 

 

« Nous avons souhaité témoigner notre soutien aux établissements culturels lors du dernier confinement. Dans une période démunie de loisirs, l’intégration d’une dimension artistique dans le transport public a permis d’offrir un moment de découverte et de surprise aux voyageurs ainsi qu'un accès illimité et gratuit à des œuvres majeures des musées de la Métropole », déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

Les musées partenaires

  • Le Musée des Beaux-Arts : 11 oeuvres issues des collections permanentes
  • Le Musée d'Art Contemporain de Lyon : 7 oeuvres issues de l'exposition "Comme un parfum d'aventure" et une sélection tirée de l'exposition "Edi Dubien, l'homme aux mille natures"
  • Le Musée d'histoire de Lyon / Gadagne : 8 tableaux et photographies
  • Le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation : 9 cartes postales de 1939
  • Le Musée de l'imprimerie et de la communication graphique : 10 affiches en lithographie ou chromolithographie
  • Le Musée des Confluences : une sélection de photographies issues des expositions "Makay, un refuge en terre malgache" et "L'Oiseau rare, de l'hirondelle au kakapo"

Art Métro

Le métro lyonnais dispose d'une grande collection d'oeuvres d'art, installées au fil des stations, depuis son ouverture en 1978. Découvrez en images ce patrimoine singulier. 

Le Soleil

Ivan Avoscan, 1978, sculpture en pierre de Bourgogne

Station Bellecour (Métro A)

  

La Danse

Josef Ciesla, 1978, sculpture en inox

Station Hôtel de Ville (Métro A)

  

Les Robots

Alain Dettinger, 1978, fresque en tôle émaillée

Station Hôtel de Ville (Métro A) 

Le Signal

Alain Lovato, 1978, sculpture en acier laqué

Station Charpennes (Métro A)

Les Binettes

Armand Avril, 1978, sculpture en bois peint

Station Gratte-Ciel (Métro A) 

Vitraux

René-Maria Burlet en collabration avec Camille Niogret, 1981, dalles de verre éclatées et ciment armé

Station Place Guichard (Métro B)

Sculpture en acier

Jacques Bouget, 1981, acier doré

Station Saxe - Gambetta (Métro B)

Rive de l'écrit ; Rive de la planète

Patrick Reynaud, 2000, installation

Station Place Jean Jaurès (Métro B)

La Forêt souterraine

Bruno Yvonnet, 2000, caissons lumineux avec photographies et plaques de fonte

Station Debourg (Métro B)

Le Roc-aux-Sorciers

Jean-Luc Moulène, 2000, photographie

Station Stade de Gerland (Métro B)

Panneaux de mosaïques et fragments de fresques gallo-romaines

Claude Cognet, 1983

Station Hénon (Métro C)

Complément d'image

Victor Bosch, 1997, fresque, petits moulages et turbines

Station Gare de Vaise (Métro D)

Installation

Jean-Philippe Aubanel, 2000, dessins blancs incrustés dans du verre de Saint-Just

Station Valmy (Métro D)

In Aeternum Renatus

Geormillet, 1990, fragments de céramique

Station Vieux Lyon (Métro D)

Lyonéon

Nicolas Schöffer, 1988, tour lumière cybernétique, inox

Station Grange Blanche (Métro D)

Ciel polychrome

Patrice Giorda, 1990-1992, installation

Station Parilly (Métro D)

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !