Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Missions

SYTRAL Mobilités, autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais, est, aujourd’hui, la seule structure en France à organiser tous les services et réseaux urbains et interurbains à cette échelle.

Une spécificité institutionnelle qui lui confère une vocation pionnière sur le plan local comme sur le plan national.

Missions

Développer les transports en commun du Rhône

L’objectif majeur de SYTRAL Mobilités est d’offrir la meilleure offre transport pour les habitants du département en développant les réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule ainsi que les services Optibus et Rhônexpress. Sa politique d’aménagement des transports urbains et interurbains repose sur le maillage du territoire et l'intermodalité.

Financer les réseaux et inciter aux déplacements « doux »

Etudier les possibilités de mise en œuvre, déterminer les besoins en équipements nouveaux et créer de nouvelles lignes représentent une activité majeure de SYTRAL Mobilités. En temps que maître d’ouvrage, les projets menés par SYTRAL Mobilités ont une triple vocation :

  • rééquilibrer les modes de déplacements,
  • mettre en place des transports en commun performants à énergie propre,
  • aménager l'espace pour favoriser la cohésion sociale et le développement socio-économique.

Définir la politique de gestion des réseaux

Pour proposer un service de qualité accessible au plus grand nombre, SYTRAL Mobilités définit une politique d’aménagement des transports. En temps qu’autorité organisatrice, SYTRAL Mobilités délègue l’exploitation des réseaux à des opérateurs privés dans le cadre de délégations de service public ou de marchés publics. 

Les principales orientations définies par SYTRAL Mobilités portent notamment sur :

  • l’offre de transport : itinéraires et fréquence des lignes, implantation des arrêts et des stations sont déterminés par SYTRAL Mobilités ;
  • les normes de qualité de service, telles que régularité, propreté, disponibilité des équipements, information des voyageurs, sécurité, lutte contre la fraude;
  • la tarification en privilégiant une politique de prix équitable adaptée aux moyens économiques du plus grand nombre.

Levier de développement économique

Avec l’objectif de mieux desservir le département pour faciliter la mobilité de chacun, SYTRAL Mobilités créé des liens entre les pôles d’activités et les rend accessibles pour tous. Il participe ainsi au développement économique, social et démographique du territoire en investissant de manière conséquente (+ d’1 milliard d’euros sur le plan de mandat en cours).

Villes et transports

Au-delà du service de transport, SYTRAL Mobilités est chargé d’une mission de développement de l’aire urbaine lyonnaise et de l'aire urbaine et interurbaine du Rhône, à travers l’aménagement du territoire et l’amélioration des déplacements sur celui-ci.Il s’agit de mettre en œuvre une politique d’aménagement des transports soucieuse des contraintes socio-économiques, environnementales et démographiques de son territoire de compétence.

 

À lire aussi dans la même rubrique

Chiffres clés

1,8 million

d'habitants concernés

263

communes desservies

2,55 milliards

d'euros d'investissement (2021-2026)

Mémo

  • 1 autorité organisatrice

Le SYTRAL

  • 3 réseaux

TCL, Cars du Rhône et Libellule

  • 2 services

Rhônexpress et Optibus

Sytral

Sytral

Syndicat mixte des Transports pour le
Rhône et l'Agglomération Lyonnaise

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !