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Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

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Un vaste plan d'investissement pour optimiser le réseau

SYTRAL Mobilités investit 1,7 milliard d’euros pour développer un réseau encore plus performant

Chaque année, 52M€ sont investis pour entretenir, rénover et fiabiliser le réseau métro que ce soit au niveau des systèmes, des infrastructures ou du matériel roulant.

Notamment mené en coulisses, l’entretien des infrastructures et leur modernisation mobilisent des dizaines d’hommes qui travaillent dans l’ombre. Ainsi lorsque le réseau s’arrête, peu après minuit, la vie souterraine s’anime avec l’arrivée des équipes de maintenance qui participent à la pérennité du réseau. 450 agents TCL dédiés au réseau souterrain interviennent nuit et jour pour assurer la continuité et la qualité de service du métro : conduite, régulation, maintenance, sécurité, propreté... Ils permettent de répondre chaque jour à l’exigence de performance.

Les enjeux de la fiabilisation du réseau métro reposent sur le traitement des incidents en temps réel, et la maintenance et la rénovation des équipements afin d’optimiser et de prolonger leur durée de vie. Ces opérations portent principalement sur :

  • Les automates de conduite
  • Le matériel roulant : des opérations de rénovation sont menées sur chaque ligne permettant de prolonger leur durée de vie entre 15 et 20 ans
  • Les équipements, systèmes et installations fixes : alimentation électrique, détection incendie, vidéo protection, etc.
  • L'énergie et les courants forts : onduleurs, postes redresseurs, etc.
  • Les infrastructures et le bâti : voies ferrées, stations, ouvrages de franchissement etc.

Moderniser les équipements

Jusqu’en 2035, d’importants chantiers seront ainsi menés sur les lignes A, B, C et D afin de répondre à deux objectifs majeurs :

  • Le traitement des obsolescences sur les rames et systèmes de pilotage automatique assistés par conducteur qui ont été conçus entre les années 1970 et 1980 ;
  • L'augmentation de la capacité au regard des prévisions de fréquentation qui nécessite une amélioration des performances systèmes et le rajout de matériel roulant.

Ce type d’opération concentre des enjeux de taille :

  • Un investissement de plusieurs centaines de millions d’euros par ligne ;
  • Des niveaux de technicités extrêmement élevés avec une première mondiale pour la ligne D, en automatique intégrale sans conducteur et les spécificités de la ligne C à crémaillère ;
  • Une organisation très complexe à mener afin de déployer les activités de centaines d’intervenants dans les tunnels et en stations, sur plusieurs années et sur des lignes en exploitation ;
  • Entre 10 et 12 années sont nécessaires entre l’autorisation de programme et la mise en service.

Synthèse des projets de renouvellement et de modernisation métro

Ligne A

La ligne A rentre dans son dernier cycle de vie et une opération de rénovation est en cours afin de prolonger la durée de vie du matériel roulant.

À horizon 2035, l’ensemble des systèmes et du matériel roulant arrivant en fin de vie sera remplacé et la ligne intégralement automatisée. Ce chantier d’envergure dont le budget s’élève à 686 M€ permettra :

  • L'automatisation du système de pilotage ;
  • Le déploiement de portes palières qui permettra d’éviter les intrusions sur voie (50% des intrusions en tunnel ont lieu sur la ligne A) ;
  • L'achat de 20 nouvelles rames automatiques de grande capacité (4 voitures au lieu de 3 aujourd’hui) ;
  • Le réaménagement du dépôt de la Poudrette afin d’accueillir le nouveau matériel roulant.

Ligne B

En 2022, la ligne B a franchi un cap avec la mise en service en juin 2022 des nouvelles rames sans conducteur permettant d’augmenter la capacité de la ligne de 30% et d’offrir une fréquence jusqu’à 2’ en heures de pointe.

La modernisation de la ligne se poursuit avec le déploiement du pilotage automatique entre Gare d’Oullins et Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud. A la mise en service de cette extension en octobre prochain, de nouvelles rames seront progressivement déployées offrant à horizon 2025, une capacité supplémentaire de 50%.

Ligne C

Sur la ligne C, seule ligne de métro à crémaillère en exploitation au monde, l’opération de grande inspection et de rénovation initiée en 2019 qui s’achève en juillet, a permis de contrôler les principaux composants de sécurité des véhicules, de rénover une partie de l’aménagement intérieur et de renforcer les éléments de sécurité et d’accessibilité. En parallèle, SYTRAL Mobilités a déployé dans chacune des 5 rames, un système de vidéo protection embarquée qui vise un double objectif : l’amélioration de la sécurité et du confort des voyageurs et l’aide à l’exploitation et au traitement des incidents de la ligne.

À l’instar des lignes A et D, les équipements et les 5 rames de la ligne C seront obsolètes d’ici 2035.

À cette occasion, SYTRAL Mobilités augmentera la performance et la capacité de la ligne avec l’achat de 7 à 9 nouvelles rames et la création d’une double voie entre les stations Hénon et Cuire (seul tronçon en voie unique).

Ligne D

La ligne D, toute première ligne automatique grand gabarit du monde mise en service en 1991, est actuellement dans sa période de fonctionnement optimale suite à la grande rénovation à mi-vie menée en 2018. Sur cette ligne la plus fréquentée du réseau TCL, les opérations consisteront à remplacer les systèmes de pilotage et de supervision développés spécifiquement pour Lyon, et renforcer le matériel roulant permettant ainsi d’augmenter significativement l’offre.

Ce chantier représente un véritable défi technique du fait de la migration depuis un pilotage automatique sans conducteur et sur une ligne sans porte-palières, une 1ère mondiale.

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

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