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Une nouvelle billettique pour un parcours usager simplifié

SYTRAL Mobilités investit dans le développement de systèmes performants pour moderniser le système de billettique du réseau TCL.

Initié en 2019, ce chantier constitue un défi de taille pour un réseau tel que TCL, premier réseau national de transports en commun hors Île-de-France. Après l'application TCL E-Ticket et le service TCL Carte bancaire, la mise en service du nouveau billet sans contact constitue l'aboutissement de ce projet d'envergure, visant à faciliter la mobilité des 1,9 million d'usagers quotidiens et d'encourager massivement l'usage des transports collectifs. 

Moderniser la billettique d’un réseau comme celui des TCL, de façon à proposer à l’usager un parcours simplifié, nécessite de renouveler l’ensemble des 480 distributeurs automatiques de titres et des 5 000 valideurs à l’intérieur de la totalité du matériel roulant et à l’entrée des stations de métro. Plus pratiques d’utilisation grâce au geste de validation unique, tous intègrent la technologie sans contact. Tout comme les anciens distributeurs, les anciens valideurs disparaîtront progressivement du réseau à partir du 15 mars 2024.

Un nouveau support unique, le billet sans contact

À partir du 15 février 2024, en lien avec la mise en service des nouveaux distributeurs et valideurs, un nouveau support pour l’ensemble des titres de transport sur le réseau TCL vient remplacer l’ensemble des différents tickets magnétiques : le billet sans contact.

Éco-responsable, le nouveau billet sans contact est rechargeable 10 fois et produit bien moins de déchets. Ce support réutilisable permet de charger tous les titres de transport disponibles jusqu'alors au format magnétique : tickets unités, carnets de dix tickets, tickets Famille, longue durée, TCL en fête, etc.

Le billet sans contact est disponible sur les distributeurs automatiques de titres, dans les agences TCL, points services et à bord des bus.

Les infos pratiques et la FAQ sur le billet sans contact sont disponibles sur tcl.fr

De gauche à droite : un nouveau valideur métro / un nouveau distributeur / un nouveau valideur bus et tramway

Calendrier : les trois dates clés à retenir

15 février 2024 : fin de la vente du ticket magnétique et mise en service de la billetterie sans contact

15 mars 2024 : fin de la possibilité de validation des titres magnétiques au profit de la validation des seuls billets sans contact

Jusqu'au 15 juillet 2024 : possibilité déchanger les anciens tickets magnétiques en agence TCL

 

Mon ticket, c'est ma carte bancaire

En mai 2022, une première étape majeure a été franchie avec le lancement d’un nouveau service innovant et connecté : TCL Carte bancaire. Ce service offre la possibilité de payer et de valider son voyage directement avec sa carte bancaire sur les 4 000 nouveaux valideurs déployés sur l’ensemble du réseau TCL. Largement plébiscité depuis sa mise en service, TCL Carte bancaire a massivement été adopté et représente désormais 1,6 million de voyages par mois payés directement au moyen d’une carte bancaire

Les 4 000 nouveaux valideurs déployés à bord des bus et des tramways ainsi qu’aux entrées des stations de métro et du funiculaire permettent désormais de payer et de valider son trajet en quelques secondes avec une carte bancaire sans contact ou tout objet connecté, (téléphone, montre, etc.), offrant un gain de temps et davantage de fluidité pour les voyageurs occasionnels.

Le coût d’un ticket unité, 2€, sera appliqué et permettra de voyager sur l’ensemble du réseau durant 1h. Un plafonnement journalier équivalent au prix du ticket journée sera appliqué si plus de 3 trajets sont réalisés le même jour. En cas de contrôle il suffira de présenter sa carte bancaire. Il est possible de voyager à plusieurs avec la même carte bancaire, pour un groupe composé de 2 à 5 personnes : pour ajouter une personne supplémentaire au groupe, il suffit de présenter une nouvelle fois sa carte sur le valideur rouge dans les 10 secondes qui suivent la première validation.

Initié en 2020, ce chantier ambitieux a notamment nécessité les compétences du groupement Worldline - Caisse d’Epargne Rhône-Alpes. 

En novembre 2019, le SYTRAL lançait un premier dispositif dématérialisé : l’application mobile TCL E-Ticket, permettant aux voyageurs du réseau d’acheter et valider leur ticket TCL en quelques clics, directement depuis leur smartphone. Largement plébiscité par les utilisateurs, le service enregistre plus de 2 millions de validations depuis son lancement.

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

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