Menu

Sytral

Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise

Top

Le vélo

Le SYTRAL est résolument engagé à accompagner l’usage du vélo en complémentarité avec les transports collectifs, pour instituer une alternative à l’autosolisme. Le comité syndical a approuvé, le 18 octobre 2021, une feuille de route ambitieuse afin d’accompagner l’usage du vélo en complémentarité avec les transports collectifs.

Ce plan d’actions se décline en 3 axes :

1-    Le vélo dans la planification de la mobilité : atteindre dans le futur Plan de Mobilité des territoires lyonnais une part modale vélo plus importante que celle visée au niveau national. « Notre objectif est de multiplier par trois les déplacements à vélo d’ici 2026» déclare Bruno Bernard. Dorénavant, le SYTRAL prendra systématiquement en compte l’usage du vélo dans toutes les politiques qu’il conduit et travaillera en étroite collaboration avec les partenaires publics compétents. 

2-    Les infrastructures, équipements et matériels. Le SYTRAL vise la cohabitation la plus sécurisée possible dès lors que les bus et les vélos partagent la même voirie : cela sera notamment le cas sur la mise en œuvre concomitante des dix corridors dédiés à l’amélioration de la performance des lignes de bus initiés par le SYTRAL. La conception des « Voies Lyonnaises », le réseau cyclable performant et sécurisé initié par la Métropole de Lyon s’organisera également de manière coordonnée et partenariale. Par ailleurs, des expérimentations seront menées pour l’emport de vélos dans certaines lignes de bus du réseau TCL, à l’instar de l’expérimentation en cours dans les tramways autorisant l’emport des vélos aux heures de moindre affluence.Enfin, des actions sont prévues concernant le stationnement sécurisé pour en simplifier l’accès et développer leurs capacités : « Le SYTRAL va quadrupler d’ici 2026 le nombre d’emplacements vélos sécurisés, passant ainsi de 600 à 2500 places, déployées notamment dans les parcs relais et les pôles d’échanges multimodaux», déclare Bruno Bernard. 

3-    La sécurité, la formation et la sensibilisation. « En supprimant les angles morts, la généralisation de la rétrovision par caméras dans tous les bus va permettre de renforcer fortement la sécurité des piétons et des cyclistes » indique Bruno Bernard. Par ailleurs, le SYTRAL poursuivra la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et de formation auprès des conducteurs bus/tramways et des cyclistes quant au partage de l’espace public et au respect du code de la route. Les associations représentants les usagers (cyclistes, piétons, transports collectifs…) seront également sollicitées pour apporter leur expertise sur ces sujets.

 

À lire aussi dans la même rubrique

Sytral

Sytral

Syndicat mixte des Transports pour le
Rhône et l'Agglomération Lyonnaise

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !