La qualité de l’air dans les Enceintes Ferroviaires Souterraines (EFS) est encadrée par des avis du CSHPF (Conseil Supérieur d’Hygiène Public de France) dont les modalités de la surveillance suivent des recommandations nationales de l’INERIS (Institut National de l'Environnement industriel et des RISques). SYTRAL Mobilités, avec ses partenaires, est pleinement engagé pour l’amélioration de la qualité de l’air de son réseau souterrain et a mis en place un plan de surveillance et d'amélioration de qualité de l’air.
SYTRAL Mobilités a confié à Atmo Auvergne-Rhône-Alpes l’installation de mesures pérennes dans la station de métro "Saxe-Gambetta" qui ont débuté fin janvier 2020. Un analyseur automatique analyse en continu la concentration en particules fines (PM10 et PM2,5).
Le rapport d'analyse des données mesurées sur l'année 2021 est disponible ci-dessous.
Les concentrations en particules fines (PM10 et PM2.5) sont directement liées à la fréquence du passage du métro. Elles augmentent ainsi pendant les heures de pointe et baissent en heures creuses et très fortement la nuit et les week-ends. Majoritairement constituées de fer, ces particules sont essentiellement émises par les systèmes de freinage du matériel roulant.
Les résultats des mesures effectuées depuis janvier 2020 à la station Saxe Gambetta :
S’il n’existe pas de seuil réglementaire officiel concernant la qualité de l’air dans le métro, des valeurs guides en PM10 dans les enceintes ferroviaires souterraines ont été définies en 2001 par le CSHPF (Conseil Supérieur d’Hygiène Public de France). Pour un trajet d’une durée de 30 minutes à 1h, la valeur guide est de 395 μg.m-3.
Au regard de ce seuil, les mesures horaires de particules PM10 sont globalement très satisfaisantes avec seulement 4 franchissements de ce seuil en 2020.
Après 2020, de nouvelles mesures sur une année complète ont été réalisées sur la station de Saxe-Gambetta en 2021. Ces mesures supplémentaires nous ont permis d’établir de nouvelles statistiques visant à connaître l’évolution des niveaux de concentration par rapport à 2020, leurs variations journalières et hebdomadaires, et l’exposition des usagers sur des années complètes.
En période de pointe, les particules PM10 et PM2,5 présentent respectivement des concentrations moyennes de 119 et 61 μg.m-3, et sont 36 % plus faibles si l’on considère toutes les données de l’année 2021. Les niveaux sont toujours plus réduits la nuit, le week-end, ou lors de périodes spécifiques, en lien avec les heures d’ouverture du métro et la fréquence des rames. Les concentrations moyennes de 2021 sont en baisse par rapport à celles enregistrées en 2020.
Consultez la qualité de l'air en continu dans la station de métro saxe-Gambetta (ligne B) :
>>> Consultez les données en temps réel sur le site TCL
>>> Consultez les mesures horaires sur le site d’Atmo.
Le choix de la station Saxe-Gambetta :
SYTRAL Mobilités a identifié une série de dispositifs destinés à réduire l’émission de particules fines dans le métro.
SYTRAL Mobilités a acquis de nouvelles rames de métro MPL16, progressivement mises en service sur la ligne B à l'été 2022.
Ces rames nouvelle génération sont dotées de dispositifs de récupération de l’énergie de freinage (freinage électrodynamique) plus performant que les dispositifs équipant les rames MPL75, ce qui a pour conséquence de réduire très significativement l’utilisation du freinage mécanique (sabot de frein frottant les roues fer).
De ce fait, les émissions de particules fines issues du frottement des équipements de freinage sont significativement réduites : les premières mesures depuis la mise en service le 25 juin dernier ont permis de constater une baisse des taux d'émissions comprise entre 20% et 50%.
SYTRAL Mobilités testera par ailleurs sur les rames de la ligne D, des équipements captant les particules directement à la source grâce à un système d’aspiration. Si le dispositif s’avère efficace, son adaptabilité sera étudiée pour la ligne A du métro.
Le nettoyage approfondi des stations grâce à un système d’aspiration retenant les particules fines est actuellement expérimenté dans plusieurs stations du réseau afin de déterminer l’efficacité de ce procédé.
SYTRAL Mobilités expérimente pour une durée de 4 mois un système de filtration de l’air à la station Saxe-Gambetta. Ce dispositif, composé de ventilateurs soufflant l’air sur des filtres retenant les particules fines, devrait permettre une réduction de la pollution de l’ordre de 30%.
Les stations les plus récentes du réseau TCL sont équipées de systèmes de ventilation prévus pour l’extraction des fumées en cas d’incendie. SYTRAL Mobilités va étudier la possibilité d’adapter ces systèmes à l’aspiration et l’évacuation des particules fines.
ATMO Auvergne-Rhône-Alpes est l’observatoire agréé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA) sont des organismes français mesurant et étudiant la pollution atmosphérique au niveau de l'air ambiant. Elles sont agréées par le ministère de en charge de l'écologie pour communiquer officiellement leurs résultats.
L'analyseur automatique TEOM installé à la station de métro Saxe-Gambetta est un appareil qui analyse en continu les particules PM10 et PM2,5
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Tél : 04 72 84 58 00