Menu

Sytral

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Le SPASER

Le SYTRAL est l’un des premiers acheteurs de l’agglomération lyonnaise et porte une grande responsabilité à travers sa politique d’achat. Les ambitions du plan de mandat 2021-2026 s’inscrivent pleinement dans les objectifs du SPASER, Schéma de Promotion des Achats Publics Socialement et Écologiquement Responsables.

Bâtir une politique globale d'achat responsable

Le SYTRAL, en tant que syndicat mixte aujourd’hui et établissement public local demain, porte une grande responsabilité à travers sa politique d’achat. Il est l’un des premiers acheteurs de l’agglomération lyonnaise, avec une moyenne annuelle de 600 millions d’euros. Les actions du SYTRAL, en matière de développement de l’offre de mobilité, sont un levier majeur pour la mise en œuvre d’une stratégie de transition écologique et sociale autant qu’un vecteur de dynamisme économique du territoire. Du fait du grand nombre de prestations concernées (marchés de travaux, études et conseil, achats de fournitures, équipements industriels, etc.), ces achats publics se doivent d’être exemplaires. 

À l’occasion du conseil syndical du 10 décembre 2021, les élus du SYTRAL ont ainsi validé l’adoption du SPASER. Le président, Bruno Bernard, a souligné l’opportunité pour le SYTRAL de bâtir une politique globale d’achat responsable porteuse de sens et d’actions concrètes : « Ce schéma vient structurer et renforcer une démarche déjà engagée, mais que nous souhaitons encore plus ambitieuse ». Ces efforts se manifestent à travers un engagement fort en faveur de la lutte contre la pollution de l’air, pour le respect de la parité femmes-hommes et le soutien de l’activité économique locale en renforçant l’insertion et le retour à l’emploi.

Les quatre axes du SPASER

Axe social

Le SYTRAL s’inscrit pleinement dans une politique de transports en commun inclusive. Il vise, par son action et ses achats, à développer un programme autour de deux volets :

  • La contribution à l'insertion professionnelle et durable des publics en difficulté et éloignés de l'emploi ;
  • Le développement d'une politique de fournisseurs responsables.

 

Axe écologique

La transition écologique et la lutte contre le dérèglement climatique sont au cœur du plan de mandat 2021-2026. Le SYTRAL souscrit aux objectifs nationaux et vise à développer un programme d’actions à caractère écologique et environnemental autour de trois volets :

  • La prise en compte systématique des considérations écologiques et la gestion durable du patrimoine ;
  • La mise en oeuvre d'une politique d'achats contribuant à la transition énergétique et à l'amélioration de la qualité de l'air ;
  • La promotion de l'économie circulaire et des chantiers exemplaires.

 

Axe écomomique

Au SYTRAL, 40% des marchés sont attribués à des TPE/PME et 60% concernent des marchés de travaux d’un montant supérieur à 200k€ hors-taxes. À travers une pratique d’achat dynamique et économiquement responsable, le SYTRAL s’attache à accompagner les opérateurs économiques dans l’accès à l’achat public en promouvant :  

  • L'information des opérateurs économiques ;
  • L'innovation et la performance dans l'écosystème des transports ;
  • L'accès des TPE-PME à l'achat public ;
  • Le développement économique et social du territoire ;
  • L'action en faveur de l'emploi local et de l'achat au juste prix ;
  • Les relations contractuelles équilibrées.

 

Axe transversal

Le SPASER nécessite un dispositif de pilotage, des moyens et une organisation interne adaptés. Il s’agit d’un outil vivant, dynamique et évolutif, qui implique de multiples objectifs pour le SYTRAL :

  • Piloter la mise en oeuvre du projet ;
  • Sensibiliser et former tous les collaborateurs en lien avec l’achat responsable ;
  • S’entourer des compétences manquantes et expertises nécessaires et les exiger sur les marchés concernés ;
  • Confier aux maîtres d’oeuvre la déclinaison et le contrôle des objectifs sur les marchés
  • Inviter les exploitants réseaux à s'accorder et à s'aligner sur les objectifs du SYTRAL.

Publications

Dossier de présentation SPASER

Dossier de présentation SPASER
Lire >
Sytral

Sytral

Autorité organisatrice des mobilités
des territoires lyonnais

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !