Mardi 9 mai 2023
En tant qu'autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais, SYTRAL Mobilités est en charge de l'élaboration du Plan de Mobilité sur son périmètre et a fait le choix de soumettre le projet à une concertation préalable environnementale, qui a eu lieu du 9 janvier au 10 mars.
Aujourd’hui, le projet entre dans une nouvelle phase avec le lancement d’une concertation citoyenne, qui se déroule du 9 mai au 29 septembre.
« Nous souhaitons apporter un meilleur service de transport public aux habitants qu’ils soient urbains, en périphérie des cœurs de ville ou en milieu rural. Notre objectif est d’améliorer concrètement les déplacements du quotidien en augmentant l’offre de transport, en simplifiant la tarification et la billettique, mais également en facilitant l’accès aux offres de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports collectifs, le covoiturage, le vélo ou la marche à pied », déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
Le Plan de Mobilité des territoires lyonnais permettra de définir sur le périmètre de SYTRAL Mobilités les nouvelles mesures et actions à engager dès 2025 et jusqu’à 2040 par l’ensemble des acteurs et maîtres d’ouvrage sur tous les modes de déplacements.
« L’urgence climatique et l’objectif d’une neutralité carbone des transports d’ici 2050, conformément aux engagements locaux et nationaux, sont au cœur des préoccupations de SYTRAL Mobilités. L’élaboration du Plan de Mobilité des territoires lyonnais est par conséquent l’opportunité pour nous tous d’engager un travail partenarial afin de définir une stratégie de mobilité cohérente et adaptée aux besoins de tous les habitants et de tous les territoires », déclare Jean-Charles Kohlhaas, 1er vice-président de SYTRAL Mobilités.
« À compter de ce jour et jusqu’au 29 septembre, SYTRAL Mobilités engage une phase de concertation citoyenne pour non seulement informer les habitants, acteurs ou usagers des territoires lyonnais, mais aussi pour recueillir leurs attentes, aspirations et besoins afin de nourrir le futur Plan de Mobilité des territoires lyonnais et aboutir à un projet partagé », conclut Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
Pendant toute la concertation, plusieurs outils sont à disposition pour s’informer et contribuer au projet :
S'informer
S'exprimer
17 sept. / Dans la station Part-Dieu, la première exposition produite par SYTRAL Mobilités vient d'être présentée, dans le cadre de la Biennale d'Art Contemporain
Lire la suite13 sept. / SYTRAL Mobilités reste engagé pour assurer la sécurité des usagers et personnels de ses réseaux. Sur les premiers mois de l'année 2024, la baisse des faits de délinquance se poursuit.
Lire la suite10 sept. / Poursuivant sa volonté de rendre la ville plus durable et respirable, SYTRAL Mobilités est pleinement engagé pour l’amélioration de la qualité de l’air de son réseau souterrain et a notamment mis en place un vaste plan de surveillance en partenariat avec Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.
Lire la suite07 oct. Un cap symbolique sur le chantier de la future ligne qui reliera la Gare de Vénissieux à Gerland tout en desservant le centre-ville de Saint-Fons
17 sept. Dans la station Part-Dieu, la première exposition produite par SYTRAL Mobilités vient d'être présentée, dans le cadre de la Biennale d'Art Contemporain
16 sept. Les lignes T3, T5 et T7 compteront bientôt trois nouvelles stations, à Meyzieu, Décines-Charpieu et Chassieu. Les travaux démarrent ce mois-ci avec la réalisation des futurs quais et des lignes aériennes de contact.
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00