Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

SYTRAL

Plan de Mobilité des territoires lyonnais : lancement de la concertation citoyenne

Le projet entre dans une nouvelle phase, qui a lieu du 9 mai au 29 septembre

 Mardi 9 mai 2023

En tant qu'autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais, SYTRAL Mobilités est en charge de l'élaboration du Plan de Mobilité sur son périmètre et a fait le choix de soumettre le projet à une concertation préalable environnementale, qui a eu lieu du 9 janvier au 10 mars.

Aujourd’hui, le projet entre dans une nouvelle phase avec le lancement d’une concertation citoyenne, qui se déroule du 9 mai au 29 septembre.

« Nous souhaitons apporter un meilleur service de transport public aux habitants qu’ils soient urbains, en périphérie des cœurs de ville ou en milieu rural. Notre objectif est d’améliorer concrètement les déplacements du quotidien en augmentant l’offre de transport, en simplifiant la tarification et la billettique, mais également en facilitant l’accès aux offres de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports collectifs, le covoiturage, le vélo ou la marche à pied », déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

Le Plan de Mobilité des territoires lyonnais permettra de définir sur le périmètre de SYTRAL Mobilités les nouvelles mesures et actions à engager dès 2025 et jusqu’à 2040 par l’ensemble des acteurs et maîtres d’ouvrage sur tous les modes de déplacements.

« L’urgence climatique et l’objectif d’une neutralité carbone des transports d’ici 2050, conformément aux engagements locaux et nationaux, sont au cœur des préoccupations de SYTRAL Mobilités. L’élaboration du Plan de Mobilité des territoires lyonnais est par conséquent l’opportunité pour nous tous d’engager un travail partenarial afin de définir une stratégie de mobilité cohérente et adaptée aux besoins de tous les habitants et de tous les territoires », déclare Jean-Charles Kohlhaas, 1er vice-président de SYTRAL Mobilités.

Une démarche continue d'information du public et de participation citoyenne

« À compter de ce jour et jusqu’au 29 septembre, SYTRAL Mobilités engage une phase de concertation citoyenne pour non seulement informer les habitants, acteurs ou usagers des territoires lyonnais, mais aussi pour recueillir leurs attentes, aspirations et besoins afin de nourrir le futur Plan de Mobilité des territoires lyonnais et aboutir à un projet partagé », conclut Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

Pendant toute la concertation, plusieurs outils sont à disposition pour s’informer et contribuer au projet :

S'informer

  • En consultant les documents en version numérique sur mobiliteterritoireslyonnais.fr
  • En consultant le cahier de concertation, aux horaires d’ouverture, à l’accueil de SYTRAL Mobilités (21 boulevard Marius Vivier Merle - 69003 Lyon)

 

S'exprimer

Voir aussi

Récemment

AVIS SUR LE PROJET D’AMPLIFICATION DE LA ZONE à FAIBLES EMISSIONS DE LA MéTROPOLE DE LYON

Avis sur le projet d’amplification de la Zone à Faibles Emissions de la Métropole de Lyon

28 sept. / Afin d’améliorer la qualité de l’air dans les villes et métropoles françaises, la mise en place de zones à faibles émissions (ZFE) a été rendue obligatoire dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités avec un calendrier de mise en œuvre précisé en 2021 via la loi climat résilience

Lire la suite

SIGNATURE DU CONTRAT D’OBJECTIFS DéPARTEMENTAL POUR LA SûRETé ET LA PRéVENTION DE LA DéLINQUANCE ET DE LA RADICALISATION DANS LES TRANSPORTS COLLECTIFS DE VOYAGEURS

Signature du contrat d’objectifs départemental pour la sûreté et la prévention de la délinquance et de la radicalisation dans les transports collectifs de voyageurs

28 sept. / Ce contrat, initié par la Préfecture du Rhône avec le concours de SYTRAL Mobilités, s’appuie largement sur la Stratégie de Sécurité et de Prévention de la Délinquance du réseau TCL

Lire la suite

SUIVEZ EN DIRECT LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DE SYTRAL MOBILITéS

Suivez en direct le conseil d'administration de SYTRAL Mobilités

28 sept. / La séance du 28 septembre débute à 14h

Lire la suite

Récemment

Un nouvel ouvrage d’art pour le tramway lyonnais

UN NOUVEL OUVRAGE D’ART POUR LE TRAMWAY LYONNAIS

Un nouvel ouvrage d’art pour le tramway lyonnais

28 sept. Le marché n°23M0014 relatif à la réalisation des ouvrages d’art et soutènements sur le secteur Croix-Luizet a été attribué au groupement Demathieu Bard Construction - Perrier TP - Cimolai

Lire la suite

Attribution du marché relatif aux travaux de réalisation des infrastructures du tramway T10

ATTRIBUTION DU MARCHÉ RELATIF AUX TRAVAUX DE RÉALISATION DES INFRASTRUCTURES DU TRAMWAY T10

Attribution du marché relatif aux travaux de réalisation des infrastructures du tramway T10

28 sept. Le marché n°22M0153 a été attribué au groupement ETF / EUROVIA LYON SAS / ENTREPRISE DE FILIPPIS / ENTREPRISE JEAN LEFEBVRE RHONE ALPES / MAIA SONNIER / MAIA RAIL / SOLS CONFLUENCE

Lire la suite

Avis sur le projet d’amplification de la Zone à Faibles Emissions de la Métropole de Lyon

AVIS SUR LE PROJET D’AMPLIFICATION DE LA ZONE À FAIBLES EMISSIONS DE LA MÉTROPOLE DE LYON

Avis sur le projet d’amplification de la Zone à Faibles Emissions de la Métropole de Lyon

28 sept. Afin d’améliorer la qualité de l’air dans les villes et métropoles françaises, la mise en place de zones à faibles émissions (ZFE) a été rendue obligatoire dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités avec un calendrier de mise en œuvre précisé en 2021 via la loi climat résilience

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !