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Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

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Un chantier pour l'environnement

Un chantier pour l'environnement

Maitrise du bruit et des poussières, recyclage des terres, gestion des eaux sur places, tout est fait pour limiter les impacts du chantier sur l'environnement et préserver les riverains des nuissaces. 

Des nuissances limitées

Tout chantier génère des nuissances, mais SYTRAL mobilités impose des exigences aux entreprises pour les limiter au maximun :

  • Sur la station Oullins Centre, les travaux souterrains sont conduits "en taupe", ce qui diminue les émergences sonores et la diffusion des poussières.
  • Sur le chantier de Saint-Genis-Laval, les talus de terres ont été végétalisés pour limiter les envols de poussières et rendre le chantier plus qualitatif visuellement.
  • Des capteurs sonores et vibratoires ont été installés sur tous les chantiers, les deux stations mais également le puits de lancement et le puits du Grand Revoyet, avec des seuils d'alerte. S'ils sont dépasés, le équipes de chantier sont immédiatement informées pour agirs en conséquence.
  • Avant de quitter le chantier, les camions sont nettoyés pour éviter la diffusion des boues et poussières sur les voiries et empruntent un plan de circulation validé avec les communes.

 

Recyclage maximun

Un dispositif de réutilisation des matériaux a été mis en place. Les entreprises sont incitées financièrement à recycler et valoriser les déchets de chantier, en les transportant sur le site d’une ancienne carrière située près de l’aéroport de Saint Exupéry. 2 millions de m3 sont nécessaires pour remblayer cette carrière, le chantier du Métro y contribuera à hauteur de 225 000 m3 ! De côté des eaux usées, un système complet de retraitement et de nettoyage est intégré aux sites de chantiers. Elles transitent par des bassins de décantation, et font l’objet de contrôles chimiques hebdomadaires, avant d’être rejetées en milieu naturel.


Le savez-vous !

Le chantier est en circuit court ! Les voussoirs qui composent la galerie du tunnel sont fabriqués près de la gare d’Ambronay, dans l’Ain. L’approvisionnement en matériaux pour réaliser le béton provient de la carrière voisine, limitant ainsi les transports de matériaux. Ces énormes pièces de béton pèsent 7 tonnes chacun et mesurent 1,80 l de large. Il faut 7 voussoirs pour constituer un anneau de 9,75 m de diamètre.

Sytral

Sytral

Syndicat mixte des Transports pour le
Rhône et l'Agglomération Lyonnaise

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

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