Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Tramway express de l'ouest lyonnais

L’objectif du tramway express de l'ouest lyonnais est de proposer une offre de transport régulière, des temps de trajet réduits et faibles dans des conditions de confort et de sécurité optimales pour les usagers.

Le projet

À l'issue de la consultation publique sur le développement du réseau métro menée en 2021, les études complémentaires ont confirmé l'intérêt d'une ligne de tramway partiellement enterrée pour desservir efficacement l'ouest de la métropole.

Afin de permettre le développement d’autres projets, notamment à l’est du territoire et compte-tenu du coût du métro E, la réalisation de la ligne de tramway express de l’ouest lyonnais est ainsi privilégiée.

Une ligne structurante pour l'ouest lyonnais

Les premiers résultats des études permettent d'envisager un tracé reliant Jean-Macé au secteur Alaï/Libération :

À l’est, la ligne partirait de Jean-Macé pour rejoindre Perrache en empruntant les infrastructures de T1 et T2, puis rejoindrait le cours Suchet avant de traverser la Saône via la création d’un nouvel ouvrage d’art.

Sous le plateau du 5ème, entre la Saône et Ménival, deux stations souterraines sont envisagées afin de desservir Saint-Irénée ou Charcot/Saint-Luc puis le Point du Jour.

À l’ouest, la ligne poursuivrait son trajet en surface à partir de Ménival et effectuerait son terminus dans le secteur Alaï/Libération.

De nouveaux aménagements pour améliorer le cadre de vie

Chiffres clés : 45000 à 60000 voyageurs par jour / 6,5km dont 3 à 4 km en souterrain / Point du Jour-Perrache en moins de 10 min. / 6 à 8 stations / 1 ouvrage d'art / Budget prévisionnel de 750m€

Cette solution, qui allie la performance du métro en tunnel et la finesse de desserte du tramway en surface, présente l’avantage d’être moins coûteuse (750 millions d'euros, valeur décembre 2020) et moins longue à réaliser qu’une ligne de métro, tout en conservant un haut niveau de qualité de service pour les usagers.

Grâce à sa portion souterraine, le tram express connectera le Point du Jour à Perrache en moins de 10’, et à Jean-Macé en moins de 25’. Les nombreuses correspondances à Perrache (TER, métro A, T1, T2) et Jean Macé (TER, métro B, T2) favoriseront l’intermodalité et permettront une desserte performante de l'ensemble de la Métropole.

Le projet permettrait également de requalifier les espaces publics traversés et améliorer le cadre de vie et les itinéraires en modes actifs (vélos et piétons). 

SYTRAL Mobilités mène actuellement des études de faisabilité ainsi que des investigations géotechniques afin de préciser les itinéraires possibles de la lignes et déterminer plus finement l’emplacement de stations.

Calendrier prévisionnel

Publications

Sondages géotechniques

Sondages géotechniques
Lire >
Présentation du projet - TramExpress

Présentation du projet - TramExpress
Lire >

Contact

Des questions sur le projet ? 

Échangez avec nos équipes via l'adresse tramexpress-contact@sytral.fr

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !